Accueil > Citations > Citations sur le lacrymal
Citations sur le lacrymal
Il y a 15 citations sur le lacrymal.
-
Si survient une obstruction sur ce trajet, il se produit un larmoiement, puis une infection, voire même un abcès du sac lacrymal : c’est la dacryocystite.
Philippe Lanthony — Les yeux des peintres -
Certainement cette chassie visqueuse, de nature onctueuse, sébacée, qui n'est pas miscible avec l'eau, et qui est distincte du mucus, ne se dégorge point du sac lacrymal sur l'œil; parce que dans le premier stade de cette maladie, le sac étant comprimé, n'est pas douloureux; […].
Antonio Scarpa — Traité des principales maladies des Yeux -
Un épiphora peut résulter d'une éversion du point lacrymal inférieur et d'un drainage lacrymal altéré.
Denise Goddé-Jolly — Jean-Louis Dufier -
Justin Trudeau est porté sur l’empathie dégoulinante, la contrition ; il aime à formuler des excuses lacrymales, sur un nombre incalculable de sujets. Mais pas lorsque cela touche au Québec.
Antoine Robitaille — Il faut rebaptiser l’aéroport Trudeau -
Phénomène fréquent chez le nourrisson, l'obstruction du canal lacrymal peut engendrer des infections si celui-ci n'est pas correctement nettoyé. Causes, symptômes : on fait le point.
PARENTS.fr — Symptômes, traitement... L'obstruction du canal lacrymal chez bébé | PARENTS.fr -
Une dacryocystite est une inflammation du sac lacrymal d’où sont issues les larmes. Une obstruction, plus ou moins complète, du canal nasolacrymal qui draine le sac lacrymal en direction des fosses nasales, est responsable de cette affection.
Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Dacryocystite : Définition, symptômes, diagnostic et traitements -
Le déficit en larmes et les anomalies de la composition des larmes sont les principaux mécanismes impliqués dans la sécheresse oculaire. Car le film lacrymal est un ensemble complexe, composé de trois couches: le mucus (ou couche muqueuse), la couche aqueuse (ou humeur aqueuse) et la couche lipidique.
Syndrome de l’œil sec: le travail à l’écran souvent responsable - Planete sante — Syndrome de l’œil sec: le travail à l’écran souvent responsable - Planete sante -
Généralement, le liquide lacrymal s’écoule par les canaux lacrymaux, dans le sac, puis dans le nez et la gorge. Ceci explique pourquoi, lorsqu’une personne pleure, son nez se met automatiquement à couler.
NeozOne — Pourquoi certaines personnes ont la capacité de faire jaillir de la fumée ou du liquide par les yeux ? - NeozOne -
Le chalazion résulte d’une inflammation de glandes sébacées situées dans la paupière et dénommées glandes de Meibomius. Elles ont pour fonction de sécréter un corps gras, le meibum. Ce dernier entre dans la composition du liquide lacrymal pour en limiter l’évaporation et assurer ainsi la lubrification, l’hydratation et la protection de l’œil. Lorsque ce meibum devient trop épais, son excrétion est empêchée, il s’accumule, la glande se bouche et s’enflamme.
Nos conseils pour lutter contre le chalazion -
Afin de le faire sortir de ses yeux, l’individu exerce une pression au niveau de l’arête de son nez où se situe le sac. L’ouverture du canal lacrymal est visible au niveau du coin interne de notre œil. Cette ouverture prend la forme d’une petite bosse qui se situe près de notre nez.
NeozOne — Pourquoi certaines personnes ont la capacité de faire jaillir de la fumée ou du liquide par les yeux ? - NeozOne -
Fabriquées par les glandes lacrymales situées au-dessus des yeux,, les larmes permettent notamment la bonne lubrification des yeux. Une fois émises, les larmes sont ensuite évacuées par des canaux, les voies lacrymales, dont le sac lacrymal fait partie. Lorsque le canal lacrymo-nasal se bouche, les larmes ne peuvent plus s’évacuer et stagnent, provoquant alors une inflammation : c’est la dacryocystite.
Doctissimo — Dacryocystite : obstruction du canal lacrymal -
Une inflammation du sac lacrymal de l'œil, ou dacryocystite provoque des larmoiements nombreux et persistants, comme lors d'un gros rhume ou d'une sinusite. Cela concerne en général des personnes de plus de 70 ans.
Oeil qui pleure : causes, que faire ? -
L'os lacrymal (du latin lacryma, larmelarme), ou unguis dans l'ancienne dénomination, est une lamelle osseuse mince et verticale qui se trouve au niveau de la partie antérieure de la paroi interne de l'orbiteorbite. Il s'agit donc d'un os pair. Les os lacrymaux ont une forme quadrilatère rappelant un ongleongle.
Futura — Définition | Os lacrymal - Unguis | Futura Santé -
L'os lacrymal (anciennement appelé "unguis") représente le plus petit os de la face. Il constitue la paroi intérieure de l'orbite ainsi que la paroi latérale de la cavité nasale.
Os lacrymal (ungis) : définition, schéma -
Un dacryoscanner peut également être envisagé en complément afin de localiser précisément le lieu d’obstruction du canal lacrymal grâce à l’injection d’un produit de contraste.
Doctissimo — Dacryocystite : obstruction du canal lacrymal