Accueil > Citations > Citations sur le langue bretonne
Citations sur le langue bretonne
Il y a 13 citations sur le langue bretonne.
-
Montrer que la langue bretonne était capable de rendre les nuances de la grande littérature, qu’elle n’était pas une langue morte, cette « tombe de la pensée » selon Hugo, telle était la vraie ambition de Gwalarn, si bien qu’une frénésie de traduction s’était emparée de l’équipe.
Mona Ozouf — Composition française -
Ce mois de janvier 2022, l’émission de France 3 Bretagne en langue bretonne, Bali Breizh, présentée et animée par Goulwena an Henaff et Thelo Mell, diffusera quatre dimanches de suite, à 10 h 10, des émissions en langue bretonne (sous-titrées en français), de 52 minutes chacune, tournées en Poher en novembre 2021.
Le Telegramme — En janvier 2022, quatre émissions en langue bretonne sur le Poher seront diffusées sur France 3 - Carhaix - Le Télégramme -
À l’initiative de quelques bretonnants de la commune, une activité autour de la langue bretonne se met en place à partir du lundi 4 octobre, à la salle Le Refuge de Taulé, de 17 h à 18 h 30. Ce projet s’adresse aux personnes ayant une petite connaissance de la langue afin de la faire vivre, l’entendre, la parler ou la lire.
Le Telegramme — Taulé - À Taulé, un atelier sur la langue bretonne se met en place à partir du lundi 4 octobre - Le Télégramme -
Ma passion pour le breton a commencé quand, à l’âge de 15 ans, en 1988, je me suis intéressée aux langues celtiques très peu connues en URSS. C’était bien avant l’époque où on peut trouver tous les renseignements en ligne, donc, pour avoir l’information nécessaire, il fallait aller voir un spécialiste. Mes professeurs à l’école m’ont aidé à rencontrer Dr Victor Kalygine, qui était un spécialiste connu dans le domaine des langues celtiques. Comme j’apprenais le français à l’école, il m’a conseillé d’apprendre le breton. Il n’y avait pas encore un seul spécialiste en langue bretonne
Le Telegramme — Anna Mouradova : « À Moscou, il existe toujours un cercle d’amateurs de musique bretonne » - LeTelegramme Le T + -
L'élu a organisé des réunions à l’Hôtel de Ville avec des associations pour le développement de la langue bretonne, pour convaincre l'université de l'enseigner à nouveau, conformément au programme de Johanna Rolland pour les municipales en 2020.
France 3 Pays de la Loire — Nantes : le grand retour de la langue bretonne à l'université -
Le projet de convention aborde également la formation continue pour les enseignants qui ont déjà des bases en langue bretonne et qui souhaiteraient aller plus loin, ou pour ceux qui sont partis enseigner ailleurs, et qui ont pour projet de revenir dans la région.
France 3 Bretagne — Langue bretonne… enfin un projet de convention Etat-Région -
Parler breton et en faire sa langue de travail, c’est possible ! En Bretagne, plusieurs organismes proposent des formations intensives de 6 à 9 mois pour acquérir de solides compétences en langue bretonne, et qui permettent de prétendre à de nombreux postes. Ces formations peuvent être soutenues par la Région.
Avec l’aide de la Région, faites de la langue bretonne un atout professionnel ! · Région Bretagne -
« Un certain malaise s’est produit dans notre assemblée. Que M. Troadec prenne la parole pour présenter ce très important dossier crée effectivement ce malaise », attaque Pennelle. « Défendre la langue bretonne, c’est quelque chose d’important. Il aurait été de bon goût que cet important rapport soit présenté par quelqu’un d’autre. Chacun fait ce qu’il veut dans sa vie, mais quand on est chargé de promouvoir son image (de la Bretagne, NDLR), on choisit les interlocuteurs pour le faire ».
Le Telegramme — Conseil régional de Bretagne : Troadec dénonce le « lynchage et l’acharnement » - Bretagne - Le Télégramme -
France 3, c’est aussi de l’information, et de l’information en langue bretonne, bien sûr ! Ainsi, du lundi au vendredi à l’issue du 12/13, le magazine An Taol Lagad est diffusé en breton et sous-titré en français.
La langue bretonne à l’honneur sur France 3 Bretagne · Région Bretagne -
Dimanche, les enfants des classes bilingues de Lestonan ont ouvert les festivités du Mois du breton en chantant en langue bretonne au bourg. Par le chant, les jeux et les Koñchennoù (histoires en français), les enfants des écoles sont très actifs.
Le Telegramme — Le plein d’animations pour le mois du breton à Ergué-Gabéric - Ergué-Gabéric - Le Télégramme -
Une exposition d’une vingtaine de gravures et croquis préparatoires, réalisés à la gouache, complétée par différents ouvrages pour mieux appréhender celle qui demeure l’un des auteurs en langue bretonne les plus connus du XXe siècle. La municipalité a aussi prévu d’apposer un panneau pour expliciter la bio d’Anjela Duval à l’entrée de la médiathèque.
Le Telegramme — La municipalité de Riantec et Diwan célèbrent la poétesse bretonne Anjela Duval - Riantec - Le Télégramme -
Forum des métiers en langue bretonne. Le family, le jeudi 24 mars à 10:30 Forum des métiers liés à la compétence langue bretonne.
Unidivers — Forum des métiers en langue bretonne. Le family Landerneau jeudi 24 mars 2022 -
Les 110 spectateurs venus applaudir la troupe Ar Vro Bagan et sa représentation de trois comédies, « Pezhioù-c’hoari farsus », dimanche 13 mars à l’Atelier, ont montré à la fois l’engouement du public pour le théâtre et combien la langue bretonne est vivante. Le spectacle, en breton populaire, a fait beaucoup rire, avec une galerie de personnages bien trempés, comme Tin ar Julod, seigneur ruiné, Mari Plouzenn en consultation chez le médecin, ou encore Jakez Kroc’hen et Gwilhou Vihan, compères affamés. Les intermèdes de chants et d’histoires, également en breton, ont eu aussi du succès.
Le Telegramme — A Plouescat, à l’Atelier, le rire était au rendez-vous du spectacle en breton d’Ar Vro Bagan - Plouescat - Le Télégramme