Accueil > Citations > Citations sur la langue nationale
Citations sur la langue nationale
Il y a 17 citations sur la langue nationale.
-
L'adoption du quô'c-ngũ' a marqué une rupture profonde dans l'histoire culturelle du Vietnam, unissant les sons de la langue nationale aux caractères de l'écriture occidentale.
Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Quand le régime mussolinien a adopté cette thèse, la Suisse s'est inquiétée et a érigé le romanche en quatrième « langue nationale », comme nous le verrons.
Jean Sellier — Histoire des langues et des peuples qui les parlent -
Toutefois, grâce aux moyens de communication de masse, le philippin (ou « filipino ») — la langue nationale définie par la constitution — fondé essentiellement sur le tagalog, est aussi devenu une langue véhiculaire. — (Maria Luisa Canieso-Doronila, Paysages de l’alphabétisation : Étude ethnographique de l'alphabétisation fonctionnelle dans des communautés marginales aux Philippines, éditions L’Harmattan, 1997)
-
Sans une connaissance de la langue nationale (officielle), le primo- arrivant, le nouvel arrivant ou le naturalisé s’isole, se marginalise et ne participe par conséquent pas à la vie de la société d’accueil.
James Archibald — Jean-Louis Chis -
En effet, mis à part l’idiome officiel, le Niger compte – chiffre à considérer avec prudence s’agissant de l’Afrique […] – au plus une vingtaine de langues dont un pré-amendement à la Constitution reconnaît pour neuf d’entre elles un statut de langue nationale : l’arabe et le buduma, le fulfuldé, le gurmancé, le hausa, le kanuri, le tamashek, le tubu et le zarma.
Pascal Singy et Fabrice Rouiller — « Les francophones face à leur langue : Le cas des Nigériens » -
Le statut de langue nationale va probablement être conféré au balante, au bédik, au khassonké, au mankagne, au mandjaque, au sérère non et sérère safène.
Wal fadjri — 27 février 1998 -
Les branches atlantique occidental et mandingue. La première comprend le wolof, langue nationale du Sénégal, le serer au Sénégal et en Gambie, le timné et le boulom en Sierra Leone, le foulani sur des points espacés du Sénégal au Cameroun.
Grand Larousse de la langue française — 1989 -
Aujourd'hui, le gouvernement de Singapour, fermement basé sur les deux principes du multiracialisme et du multilinguisme continue de propager le malais et s'apprête à célébrer le « mois de la langue nationale ». Le Monde Le Monde
-
« Ça fait dur », s’exclame Maxime Laporte, président du Mouvement Québec français. « Est-ce qu’on veut vivre dans une société où notre langue nationale va régresser toujours davantage ? »
Marie-Lise Mormina — « Être servi en anglais -
En dehors du français, il y a une seule langue nationale que la Constitution tolère : la langue de bois !
Vincent Roca — Eduquons ! -
Les communications radiotéléphoniques des pilotes amateurs pourront se faire dans la langue nationale locale, et pas seulement en anglais. Le Conseil des États a tacitement soutenu jeudi une motion en ce sens du National.
Les pilotes ne seront pas contraints de ne parler qu'anglais - Le Matin -
L'ourdou, l'une des 22 langues officielles du pays, mais utilisant un alphabet arabo-persan, est perçu comme une "langue musulmane". Originaire d'Inde, où vivent près de 200 millions de musulmans, il est aussi langue nationale du Pakistan, l'ennemi juré.
Challenges — Les grandes marques indiennes cèdent devant les extrémistes hindous - Challenges -
Dans le paysage contextuel argentin, donc exolingue – c’est-à-dire que le français n’y est pas la langue nationale – les cours de lecture-compréhension sont des espaces privilégiés de rencontres transculturelles. Ainsi les apprenants créent-ils leurs rapports à « la culture étrangère confrontant des univers de pensée, des catégories et des regards, bref, expérimentant l’altérité […] accompagnée de la découverte de soi-même », selon Rosana Pasquale, chercheuse argentine. Les textes fonctionnent alors comme des médiateurs entre ses cultures et de nouvelles cultures.
The Conversation — Apprentissage des langues : une méthode innovante venue d’Argentine -
Selon nos informations, Nanfo Diaby avait fait des publications dans lesquelles il déclare être dans tous ses droits pour prier et faire prier les gens en langue nationale “Malinké”. Dans la salle des réunions de la préfecture sous l’égide du préfet Amara Lamine Soumah, Nanfo Diaby qui n’a pas parlé a réagi dérisoirement aux propos des autorités. C’est ainsi que le préfet l’a remis à la disposition du commissariat central de la police de Kankan en compagnie de plusieurs de ses amis.
Libre Opinion Guinée — Kankan (vidéo arrestation) : Nanfo et ses disciples ont passé leur première nuit en prison | Libre Opinion Guinée -
Les choses se précisent pour ceux qui veulent opter pour le Kreol Morisien comme matière au School Certificate. Notre langue nationale sera examinable à partir de l’année prochaine et le Mauritius Institute of Examination a déjà formé 22 enseignants à cet effet.
Le Kreol Morisien examinable à partir de l'année prochaine pour les Grades 10 et 11 | Fondas Kréyol -
La langue nationale est le dzongkha, apparenté au tibétain. Mais aujourd'hui, l'enseignement est bilingue: dzongkha et anglais. Si bien qu'une grande partie de la population parle anglais.
La Presse — Bhoutan: un pays qui cultive sa différence -
Les deux responsables ont évoqué les efforts de cet organisme pour mettre à niveau la langue nationale Amazighe, les deux parties étant convenues de mécanismes pour activer et développer l’utilisation de la langue amazighe dans le secteur commercial, soulignant la poursuite de la coopération à l’avenir.
Ministère du Commerce : Accord pour la promotion de la langue Amazigh dans le secteur commercial - Algerie360