Accueil > Citations > Citations sur la langue romane
Il y a 24 citations sur la langue romane.
Dans le cœur vibrant des quartiers andalous, résonne le gitan, langue romane des marginaux, chanson vivante d'un peuple nomade. (Citation fictive)
Dans les confins des Dolomites, en Italie, résonne la voix unique du ladin, une langue romane aux échos rares, vivace malgré ses quelques 30 000 locuteurs ; un trésor linguistique méconnu, niché au cœur de l'Europe. (Citation fictive)
Dans le sud de la France, le chant des cigales se mêle au murmure de l'occitan, langue romane riche en saveurs et en accents. (Citation fictive)
Le picard, langue romane de la famille d'oïl, est le témoin vivant d'un patrimoine linguistique riche, ancré principalement en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais. (Citation fictive)
Le normand, une langue romane qui résonne encore sur les terres du nord-ouest de la France, témoigne de l'héritage linguistique unique de la région. (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Le corse, langue romane riche et complexe, demeure au cœur de l'identité culturelle de l'île, tissant un lien indélébile entre ses habitants à travers les générations. (Citation fictive)
Le wallon, langue romane enracinée en Belgique, témoigne d'un riche patrimoine culturel et linguistique. (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
L'occitan, langue romane vivante, témoigne d'une riche diversité culturelle au cœur du sud de la France. (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Dans les rues étroites de Saint-Jacques-de-Compostelle, le galicien résonne, cette langue romane dont les mélopées rappellent tantôt le portugais, tantôt l'espagnol, reflet vibrant de la richesse culturelle du nord-ouest de l'Espagne. (Citation fictive)
Dans les rues de Saint-Jacques-de-Compostelle, les résonances du galicien, cette langue romane chargée d'histoire, se mêlent aux pas des pèlerins, ajoutant une note de mystère à leur voyage. (Citation fictive)
La richesse et l'authenticité de l'abruzzais, cette langue romane particulière parlée dans les Abruzzes, font la fierté des habitants de cette magnifique région italienne. (Citation fictive)
« Le sassarais, langue romane enracinée dans le nord de la Sardaigne, incarne l'héritage culturel d'une région aux multiples influences. » (Citation fictive)
« Le galaïco-portugais, langue romane médiévale de l'ouest de la péninsule Ibérique, se révèle être le socle linguistique commun du galicien et du portugais contemporains. » (Citation fictive)
La gaumais, cette langue romane d'oïl parlée au cœur de la Gaume, résonne comme le témoignage vivant d'un patrimoine culturel enraciné entre la Belgique et la France. (Citation fictive)
La langue théotisque était encore en usage dans le nord de la France au IXe siècle. Aussi les conciles de Reims et de Tours, tenus en 813, recommandent aux évêques d’avoir les homélies des Saints Pères traduites dans la langue romane rustique et en théotisque, pour que le peuple puisse les mieux comprendre. François-Xavier Masson — Annales ardennaises
La Dalmate, cette langue romane désormais éteinte, était jadis le pendant linguistique de l'antique Illyrie, aujourd'hui principalement la côte croate. (Citation fictive)
« L'istro-roumain, langue romane discrète, veille sur les héritages culturels d'Europe centrale. » (Citation fictive)
Dans les vallées reculées de ces régions, on peut encore entendre le murmure singulier du franco-provençal, un héritage vivant d'une langue romane autrefois répandue. (Citation fictive)
L'occitan, langue romane très proche du catalan, recouvre 32 départements français et 7 vallées piémontaises (Italie).Les linguistes définissent 7 grands dialectes (pour autant il y a intercompréhension entre les différents locuteurs). Cette méthode concerne l'occitan vivaro-alpin qui couvre les Alpes du sud, l'Ardèche, la Drome et trois vallées piémontaises.C'est une méthode classique qui comprend leçons, prononciation, vocabulaire, grammaire et syntaxe.Des exercices sont aussi proposés pour vérifier l'acquisition des apprentissages. Agence Bretagne Presse — A nostre biais - Apprendre l'occitan Vivaro-Alpin
Au cours de la soirée, organisée par l’association hervéenne Akilon, en partenariat avec le Cac Sud 22, Yannick Jaulin accompagné musicalement par Alain Larribet, évoquera avec tendresse son enfance bercée par le « parlanjhe », dit aussi poitevin-saintongeais, langue romane d’oïl (comme le gallo, le picard) dit « patois ». Des langues en grand danger de disparition à sauvegarder. Le Telegramme — À Uzel-près-l’Oust, un spectacle sur les langues minoritaires joué à Kastell d’O le 6 mars - Uzel-près-l'Oust - Le Télégramme