Accueil > Citations > Citations sur le laquais
Citations sur le laquais
Il y a 15 citations sur le laquais.
-
Scène premièreLe Public, qui arrive peu à peu. Cavaliers, Bourgeois, Laquais, Pages, Tire-laine, Le Portier, etc., puis les Marquis, CUIGY, BRISSAILLE, La Distributrice, les Violons, etc.(On entend derrière la porte un tumulte de voix, puis un cavalier entre brusquement.)LE PORTIER, le poursuivant. Holà ! vos quinze sols !LE CAVALIER. J’entre gratis !LE PORTIER. Pourquoi ?LE CAVALIER. Je suis chevau-léger de la maison du Roi !LE PORTIER, à un autre cavalier qui vient d’entrer. Vous ?DEUXIÈME CAVALIER. Je ne paye pas !LE PORTIER, Mais…DEUXIÈME CAVALIER. Je suis mousquetaire.PREMIER CAVALIER, au deuxième. On ne commence qu’à deux heures. Le parterre est vide. Exerçons-nous au fleuret. (Ils font des armes avec des fleurets qu’ils ont apportés.)UN LAQUAIS, entrant. Pst… Flanquin…UN AUTRE, déjà arrivé. Champagne ? …LE PREMIER, lui montrant des jeux qu’il sort de son pourpoint. Cartes. Dés.(Il s’assied par terre.) Jouons.LE DEUXIÈME, même jeu. Oui, mon coquin.PREMIER LAQUAIS, tirant de sa poche un bout de chandelle qu’il allume et colle par terre. J’ai soustrait à mon maître un peu de luminaire.UN GARDE, à une bouquetière qui s’avance. C’est gentil de venir avant que l’on n’éclaire !…(Il lui prend la taille.)UN DES BRETTEURS, recevant un coup de fleuret. Touche !UN DES JOUEURS. Trèfle !LE GARDE, poursuivant la fille. Un baiser !LA BOUQUETIÈRE, se dégageant. On voit ! …LE GARDE, l’entraînant dans les coins sombres.Pas de danger !UN HOMME, s’asseyant par terre avec d’autres porteurs de provisions de bouche.Lorsqu’on vient en avance, on est bien pour manger.LE BOURGEOIS, conduisant son fils. Plaçons-nous là, mon fils.UN JOUEUR. Brelan d’as !UN HOMME, tirant une bouteille de sous son manteau et s’asseyant aussi. Un ivrogneDoit boire son bourgogne… (Il boit.) à l’hôtel de Bourgogne !LE BOURGEOIS, à son fils. Ne se croirait-on pas en quelque mauvais lieu ? (Il montre l’ivrogne du bout de sa canne.) Buveurs… (En rompant, un des cavaliers le bouscule.) Bretteurs ! (Il tombe au milieu des joueurs.) Joueurs !LE GARDE, derrière lui, lutinant toujours la femme. Un baiser !LE BOURGEOIS, éloignant vivement son fils. Jour de Dieu !– Et penser que c’est dans une salle pareilleQu’on joua du Rotrou, mon fils !
Cyrano de Bergerac — Acte I -
Tandis que les laquais somnolentPlantés près des tables voisines,Des ivrognes aux yeux de lapinProclament : « In vino veritas ! »
Alexandre Blok — Le Monde terrible -
L'auteur des Pensées se soumettant aux Quatre laquais, est bien autrement philosophe que tous ces penseurs que les quatre laquais ont révoltés
Chateaubriand — Génie -
De Mouy descendit de cheval, jeta la bride aux mains de son laquais, s’achemina vers le guichet, se fit reconnaître de la sentinelle.
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
Pour troubler à nouveau le pays, pour salir notre armée, il fallait donc susciter un nouveau laquais du capitalisme, un homme qui léchât les bottes des juifs et proclamât l’innocence de Dreyfus. Qui donc va recueillir la succession de Zola ?
Jean-Pierre Debbane — L'histoire de France illustrée par la publicité: de Vercingétorix au paquebot Normandie -
Ces amateurs et ces curieux, ils doivent montrer patte blanche. N’entre pas qui veut au Palais-Royal. Des Suisses, à la livrée du roi, veillent aux portes et interdisent rigoureusement le passage aux soldats, aux laquais, aux servantes , aux personnes qui ont une veste ou un bonnet, aux écoliers, aux polissons, grooms ou petits pâtissiers ou marchands d’oubliés, aux gens sans aveu, à ceux du moins qui ne paient pas de mine, aux ouvriers et aux chiens. Le plus honnête homme du monde, s’il se présente en costume trop négligé, ne sera pas admis dans cet immense salon en plein vent où abondent d’ailleurs les escrocs bien vêtus.
Restif de La Bretonne — Le Palais-Royal -
Le mari n’est jamais qu’un laquais ou qu’un maître. Le femme a, sur ce point, des raisons qui font loi.
Georges Courteline — La Conversion d'Alceste -
J'ai l'habit d'un laquais et vous en avez l'âme.
Victor Hugo — Ruy Blas, V, 3, Ruy Blas -
On a porté partout des verres à la ronde, Où les doigts des laquais dans la crasse tracés Témoignaient par écrit qu'on les avait rincés.
Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux — Satires -
Pour employer un langage désuet mais néanmoins parlant. Les laquais de l'oligarchie vont maintenant se rendre compte qu'ils ne sont que des laquais.
L'Obs — Les cadres sont à leur tour victimes des plans sociaux -
La protestation a peut-être commencé à cause des restrictions de Covid-19, mais ses participants semblaient être motivés en partie par la frustration de la politique serbe, dénonçant souvent Vucic comme un «laquais de l’OTAN» et son gouvernement comme « colonie. »
News 24 — Des manifestations massives secouent la capitale serbe après la nouvelle annonce de verrouillage de Covid-19 (PHOTOS, VIDÉOS) - News 24 -
Silence au laquais d'Orsay.
Le Figaro.fr — La Chine doit réexaminer la loi sur la sécurité à Hongkong, disent 27 pays à l'ONU -
la carte "laquais possédé" n'est pas considérée comme un laquais apparemment. L'effet du recruteur du mal ne s'applique pas dessus. Bug ou changement de nom à venir?
Millenium — Hearthstone : nouveau mot-clé Laquais (Lackey) - Millenium -
Voilà l’image qu’il offre de sa mission au Sénégal et qui le pousse à menacer de ses foudres Xibaaru dont le tort est de l’avoir dénoncé. Peine perdue pour lui et ses sbires, car ils ne pourront jamais nous intimider. Son garde-chiourme, véritable laquais ne perd cependant rien pour attendre. Nous avons pu identifier le numéro de téléphone à partir duquel il a appelé pour nous abreuver d’insultes. Un numéro qui est le 7723615- – et Xibaaru se réserve le droit des suites à donner.
Xibaaru — Un laquais de Samba Ndiobène Kâ abreuve d’injures Xibaaru -
Malgré les données scientifiques mondiales montrant que Covid-19 est une nouvelle souche mortelle de coronavirus, qui a tué près de 600 000 personnes, si vous déclarez publiquement au Kenya que vous êtes porteur du virus, vous risquez d'être fustigé comme un menteur désespéré ou un laquais du gouvernement.
BBC News Afrique — Pourquoi certains Kenyans nient encore l'existence du coronavirus - BBC News Afrique