Accueil > Citations > Citations sur le lard
Citations sur le lard
Il y a 14 citations sur le lard.
-
Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé ; il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler. il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.On avait en conséquence saisi un Biscayen convaincu d’avoir épousé sa commère, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard : on vint lier après le dîner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l’un pour avoir parlé, et l’autre pour l’avoir écouté avec un air d’approbation : tous deux furent menés séparément dans des appartements d’une extrême fraîcheur, dans lesquels on n’était jamais incommodé du soleil : huit jours après ils furent tous deux revêtus d’un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papier : la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées, et de diables qui n’avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites. Ils marchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très-pathétique, suivi d’une belle musique en faux-bourdon. Candide fut fessé en cadence, pendant qu’on chantait ; le Biscayen et les deux hommes qui n’avaient point voulu manger de lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume. Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable.
Voltaire — Candide ou l’Optimisme -
- Il n’y a pas de voleurs, dit Angelo. - Ben, et moi ? dit l’homme. L’occasion fait le lard rond. - Fiez-vous à moi pour vous aplatir le lard comme il doit être, dit Angelo d’un ton sec. - Il faut rire, dit l’homme.
Jean Giono — Le hussard sur le toit -
Des gros lards qui ont des bedaines de cinquante kilos sur leurs jambes
Giono — Baumugnes -
Un petit bouddha en pierre de lard
Goncourt — Journal -
Tu mens, tête de lard
Cendrars — Main coupée -
Elle est petite, ronde de partout, grasse à lard, avec des doigts bouffis, étranglés aux phalanges, pareils à des chapelets de courtes saucisses, avec une peau luisante et tendue, une gorge énorme qui saillait sous sa robe, elle restait cependant appétissante et courue, tant sa fraîcheur faisait plaisir à voir. Sa figure était une pomme pivoine prêt à fleurir, et là-dedans s’ouvraient, en haut, deux yeux noirs magnifiques, ombragés de grands cils épais qui mettaient une ombre dedans ; en bas, une bouche charmante, étroite, humide pour le baiser, meublée de quenottes luisantes et microscopiques.
Guy de Maupassant — Boule de suif -
Il fallait du feu, nous en obtînmes en fabriquant un lampion avec un morceau de lard et des lambeaux de bonnet de coton.
Eugène-François Vidocq — Mémoires -
Jim racontait qu’étant assis sur un tronc d’arbre tombé et en train de prendre son repas de midi, composé de liquide et de lard rance, son oreille exercée avait perçu le bruit de sabots de chevaux.
Arthur Conan Doyle — Les Os - Chapitre 8 -
C'est une grande bêtise de la part de la souris, une fois prise au piège, de ne pas dévorer le lard qui la leurra.
Friedrich Hebbel — Aphorismes et réflexions -
Proclamons les princip's de l'art ! Que tout l' mond' s'entende ! Les contours des femm's, c'est du lard, La chair, c'est d'la viande.
Charles Cros — Le Coffret de santal, Chanson des sculpteurs -
Je met un 'L' à Lard. C’est plus fort que moi. Il se respecte. C’est presque identitaire en Lorraine, surtout dans les Vosges. « t’aime bien ton père ou ta mère » disait on aux gamins autrefois « j’aime mieux le lard » disait ils le museau rouge dans le vent d’hiver. « Le gras ou le maigre » qu’on ajoutait « la couenne » ! répliquait le gamin. Ceci dit, le lard c’est aussi Lorrain. N’oublions pas que la fameuse quiche Lorraine est forcément faite avec du lard, et qu’on la fait bien de Longwy à la Bresse ou de Bar le duc à Sarreguemines en passant par Nancy Metz ou Epinal. Ceci dit nous n’avons pas inventé le lard.
France Bleu — La Lorraine c'est bon....comme le Lard -
Ingrédients : 12 gésiers confits - 3 tranches de lard fumé - 6 pommes de terre - 1 salade frisée - 150 g de haricots verts - 50 g de pignons de pin - 4 càs d'huile de noix - 1 càs de vinaigre de vin - 1/2 càc de moutarde à l'ancienne - sel & poivre
So Soir — Trois salades healthy gourmandes à souhait -
-- Coupez le lard en petits dés.
France Bleu — La pôchouse : la bouillabaisse avec des poissons d'eau douce -
L'association "Les gens bons à tête de lard" et le Conseil départemental de la Manche lancent "Ciel mon ciné" cet été.
tendanceouest.com — Manche. "Ciel mon ciné" : huit séances en plein air cet été