Accueil > Citations > Citations sur le le fait est
Citations sur le le fait est
Il y a 42 citations sur le le fait est.
-
L'homme ennuyant est celui qui ennuie par occasion ; cela est accidentel ; l'homme ennuyeux est celui qui ennuie toujours ; cela est inhérent. Un homme ennuyant peut n'être aucunement ennuyeux. Mais le fait est que dans l'usage ces deux mots se confondent ; seulement, ennuyeux est plus usité qu'ennuyant.
Littré — entrée « ennuyant » -
La capitale de l'Alberta, Edmonton, semble avoir du mal à dépoussiérer son image de marque, […]. Le fait est que les gens persistent à n'y voir qu'une ville champignon pourvue d'un gigantesque centre commercial.
Ouest Canadien : le plaisir de mieux voyager — Montréal (Québec) : Guides de voyages Ulysse -
Notion exacte. Le fait est exact. C’est exact
-
Il en reste quelque chose dans l'humeur et le comportement exubérant des gadzarts, comme on appelle les anciens des Arts et Métiers. Le fait est qu'ils donneront de l'incident, après la Libération, des versions toutes divergentes.
Gilles Perrault — Dictionnaire amoureux de la Résistance -
La fascination pour les spectacles de l’amphithéâtre est telle que certaines femmes n’hésitent pas à s’y produire et l’on peut affirmer leur présence dans l’arène. Le fait est indéniable même si les deux cas que Juvénal relate concerne des libres qui auraient vraisemblablement vécues[sic] sous le règne de Néron : Mévia (I, 22-23) et une seconde anonyme, qui envisage de se battre comme gladiatrice (VI, 250-251).
Marguerite Garrido-Hory — Juvénal : Esclaves et affranchis à Rome -
Inversement, si le gomarisme poursuivait avant tout ses propres objectifs confessionnels, le fait est qu’il avait choisi d’appuyer la tendance monarchiste contre la « république sans stathouder ».
Étienne Balibar — Spinoza et la politique -
Si extraordinaire qu’il paraisse le fait est certain, les insectes après avoir complètement dévasté un champ de colza traversé par la voie ferrée, s’étaient amoncelés à tel point sur les rails que les roues de la locomotive patinaient sur place ; aussi alors le train complètement arrêté ne put rependre sa marche qu’après un labeur de plusieurs heures pour nettoyer la voie de ces hôtes envahissants.
Bulletin de la Société des sciences de Bucarest — Roumanie -
Quand cet avis lui fut donné par un intermédiaire officieux, Pontmercy répondit avec un amer sourire : Je ne sais point si c’est moi qui n’entends plus le français, ou si c’est vous qui ne le parlez plus, mais le fait est que je ne comprends pas.
Victor Hugo — Les Misérables -
Alphonse Daudet secoua sa pipette blanche émaillée, legs de Flaubert, maître lui-même du pauvre Guy : « Le fait est que son silence avait l’air traversé de visions sinistres… Brr !... Allons, Pugno, un peu de piano, je ne veux pas aller me coucher sur cette impression-là. »Nous ne devions plus revoir Maupassant.
Léon Daudet — Souvenirs littéraires – Devant la douleur -
Mon grand-père disait : « N’ont de problème de prostate que les chastes et les assis. » Je ne sais pas grand-chose de sa chasteté, mais son métier de pharmacien l’obligeait à travailler debout toute la journée, et le fait est qu’il est mort à quatre-vingt-treize ans sans avoir été opéré de la prostate.
Michel Tournier — Journal extime -
« Mais qu’est-ce qui t’arrive, Maurice, mais tu pues bon ! » Le fait est qu’il embaume. « Ben, quoi, je portais à quelqu’un un flacon de parfum et il s’est écrasé dans ma poche, dans le tabac ! » Ce tabac ! À chaque fois qu’on lui prenait du tabac pour rouler une cigarette, le parfum violent remettait sur le tapis l’histoire du flacon de parfum…
Elsa Triolet — Le premier accroc coûte deux cents francs -
Si le fait est sans gravité, si la chose est raccommodable, le conseil décide qu’on s'embrassera ; chacun donne sa parole d’honneur que l’affaire est finie, et tout est oublié.
Elzéar Blaze — La vie militaire sous l’Empire -
Si le fait est rare aujourd'hui, il ne l'était pas au siècle dernier
Pierre Lavedan — Urban -
Mme Loiseau chuchotait à Henriette que son mari était bien maigre, qu’il lui faudrait des reconstituants. Le fait est qu’Alexis était émacié, il n’en restait que deux profils collés ensemble.
Elsa Triolet — Le premier accroc coûte deux cents francs -
Je ne sais si vous avez à *** d'aussi bons catholiques que nous en avons à Paris. Le fait est que les salons ne sont plus tenables. Non-seulement les anciens dévots sont devenus aigres comme verjus, mais tous les ex-voltairiens de l'opposition politique se sont faits papistes.
Prosper Mérimée — Lettres à une inconnue -
Je ne sais si vous avez à *** d'aussi bons catholiques que nous en avons à Paris. Le fait est que les salons ne sont plus tenables. Non-seulement les anciens dévots sont devenus aigres comme verjus, mais tous les ex-voltairiens de l'opposition politique se sont faits papistes.
Prosper Mérimée — Lettres à une inconnue -
Et le fait est que les coups de gueule de Derouet – ces coups de gueule dont la renommée amenait chaque soir sur Montmartre de longues bandes vadrouilleuses affluant là des quatre extrémités de Paris […]
Georges Courteline — Messieurs les ronds-de-cuir -
Ils sont dans le vrai, et par là leur méthode est parfaite ; mais ils sont dans la moitié du vrai, car si le fait est manifestateur de lʼobjet, il lʼest de l'Être, il lʼest de tout l'Être, il lʼest de Dieu.
La Tribune Universelle — 1867 -
les bordels consacrés à toutes sortes d'inclinaisons, y compris l’arnophilie, autrement dit l’intérêt inhabituel pour les brebis, et le fait est que certaines nymphes ovines dans ces établissements étaient fort attrayantes.
Thomas Pynchon — Contre-jour -
Votre tentative de démonstration ne tient pas cinq minutes, le fait est que vous avez du trouver quatre faits divers, commis par des squinèdes, répartis sur les dix dernières années – et qui ont été condamnés par la justice -, pour en contredire vingt autres… quotidiens […].
Zingueur — le 6 décembre 2011 en débat sur la page « FACHOS.COM l'extrême droite du net » -
« Ce sont les plus heureux, dit le boulanger.– Le fait est, dit Angelo.
Jean Giono — Le hussard sur le toit -
« Swing est un terme général employé pour désigner le style de jazz de l’époque du grand orchestre », explique Wajima. « L’expression boogie-woogie fait référence à un style plus spécifique, caractérisé par une ligne de basse constante et répétitive et un rytme accéléré, entraînant, qui donne envie de danser. Mais le fait est que la manière de chanter de Kasagi n’a guère changé après la guerre. La grande différence résidait dans l’accueil enthousiaste que lui a fait le public. »
nippon.com — L’âge du boogie-woogie au Japon : comment la reine Kasagi Shizuko a transformé le monde du spectacle | Nippon.com – Infos sur le Japon -
Dans le récit de Joris-Karl Huysmans, il a beau se calfeutrer en ermite, le fait est que sa postérité éclipse tout et tout le monde autour de lui. D'A rebours, on ne retient que lui, et de l'œuvre de Joris-Karl Huysmans, c'était jusqu'ici souvent le cas aussi.
Les Inrockuptibles — Le réalisme rêveur de Huysmans exposé au musée d’Orsay -
Dans le domaine du vivant, la chiralité prend une très grande importance : prenons l’exemple de la carvone (C10H14O), une molécule qui existe sous forme de deux énantiomères dans la nature. La L-carvone a une odeur de menthe verte, tandis que la D-carvone a une odeur d’aneth et de carvi. Le fait est que nos récepteurs olfactifs sont sensibles à la chiralité des molécules. Idem pour le goût : dans le cas de l’aspartame, une forme est sucrée, tandis que l’autre est amère.
Trust My Science — Des chercheurs dévoilent une technique permettant d’éliminer les effets secondaires des médicaments -
Il est capable de contaminer des dizaines de personnes, voire des centaines. C’est ce qu’on appelle un "super-contaminateur", ou "superspreader" en anglais. Les médecins ont du mal à expliquer pourquoi il est plus contagieux que la moyenne, mais le fait est là. Alors lorsque cet homme se retrouve en présence de 300 personnes dans un lieu clos, il devient une véritable bombe à retardement.
SudOuest.fr — Coronavirus : un "super contaminateur" se rend en boîte de nuit, 300 personnes placées en quarantaine -
Alors que les idées n’ont jamais cessé de fourmiller dans l’esprit de Dean Kamen, la dernière en date interroge. En effet, il est question de la construction d’une usine à organes humains. Le fait est que l’annonce étonne, surtout que la fabrication de la plupart des organes internes n’existe pas. Au mieux, nous en sommes seulement au stade de recherches balbutiantes. Dean Kamen a pourtant dévoilé un plan d’envergure concernant une industrialisation en masse. Et le budget est énorme : 300 millions de dollars, en partie financés par le Pentagone.
Sciencepost — Le père du Segway veut créer une usine à organes ! -
@glandophile / Les étoiles à 18h45 ? Le fait est que l'article et très imprécis et les commentaires laissent penser qu'une succession de bêtises ont été commises et que cela a abouti à une mort. Après chacun peut risquer sa vie...et la perdre bêtement.
ladepeche.fr — Lac de Saint-Ferréol : le troisième jeune homme retrouvé mort noyé - ladepeche.fr -
Il y avait un gros point d’interrogation au-dessus de la tête de Kojiro Shiraishi, basé à Lorient, car on l’avait très peu vu s’entraîner. Avec le sister-ship du Charal de Jérémie Beyou, le Japonais partait dans l’inconnu. Il a avoué avoir « beaucoup bricolé » mais le fait est qu’il termine honorablement (10e).
Le Telegramme — Voile. Vendée Arctique. Beyou : « C’est la grosse récompense ! » [Vidéos] - Voile - Le Télégramme -
@Philem Le fait est qu'il ne dit qu'une lapalissade : pas d'immunité, pas de vaccin !!
ladepeche.fr — Coronavirus : d'après une étude, l'immunité disparaîtrait au bout de quelques mois - ladepeche.fr -
«Alors, a-t-elle juré contre l’attaché de presse de la Maison Blanche? On ne sait pas. Vous pouvez en quelque sorte voir les deux côtés de cela. Le fait est que beaucoup de gens ont supposé qu’elle l’a fait parce que nous vivons à un moment où il est tout à fait concevable qu’un journaliste de la Maison Blanche puisse le faire », a déclaré Carlson, avant de présenter un scénario hypothétique qui expliquerait pourquoi Halkett pourrait maudire à McEnany. , même si elle ne l’a pas fait.
Betanews.fr — Tucker Carlson blâme les médias pour une fausse déclaration selon laquelle un journaliste a qualifié le secrétaire de presse de `` B - '' (Vidéo) - Betanews.fr -
Demandez à toute personne ayant vécu en URSS ce qu'était l’« article n°2 » et elle vous le dira tout de suite : c'était à l'époque le nom des préservatifs. Le fait est qu'ils étaient à l'origine produits dans l’usine de Bakovka, dans la région de Moscou, où il n'existait que deux types de marchandise : les préservatifs (article numéro 2) et ... les masques à gaz (article numéro 1).
Trop épais pour l’intimité mais idéal pour la randonnée: l’étonnante histoire du préservatif en URSS - Russia Beyond FR -
Quoi qu’il en soit, retarder ou non, le fait est que nous n’obtiendrons pas de nouveaux smartphones iPhone 12 en septembre. Franchement, cela n’a probablement pas beaucoup d’importance. Après tout, il est peu probable que de nombreux consommateurs réclament un nouveau téléphone lorsqu’ils se mettent en quarantaine et travaillent de toute façon à domicile.
Apple iPhone 12 5G n’est PAS retardé – NetCost & Security -
Cet événement a déclenché une longue série de batailles entre les Russes et les différentes tribus locales. Le fait est que, lorsqu’Alexandre Baranov est arrivé pour la première fois en Alaska en 1792, en tant que directeur en chef de la compagnie de Chelekhov, il a été attaqué par le peuple tlingit et a à peine survécu. Il était naturel pour les habitants de protéger leurs propres terres, mais là encore, l'intention de Baranov n'était pas de « tuer, asservir et violer », mais simplement de commercer de la fourrure de loutre de mer, que les habitants voulaient aussi, tout naturellement, garder pour eux.
Opinion: qu’y a-t-il de mal à ce que l’Alaska déboulonne une statue russe? - Russia Beyond FR -
Cette idée de distributeur automatique de nourriture nouvelle génération est partie d’un simple constat de son créateur. « Quand j’étais en cours à l’IESEG, j’allais souvent au distributeur automatique qui proposait toujours les mêmes produits, les mêmes barres chocolatées, les mêmes sodas, explique Baptiste. Le fait est que les sociétés de distribution automatique ne consultent pas les consommateurs. Elles ne leur proposent que des produits industriels de grosses marques, remplis d’additifs. »
actu.fr — À Lille, le distributeur automatique Olivia ne propose que des produits frais et locaux | Lille Actu -
Fringe est un peu la rescapée (comme Chuck) de la saison passée. Une série en difficulté, blindée de moyens, d’effets spéciaux et d’un certain talent à demi exploitée. Mais quand on est le bébé de JJ Abrams, on est plutôt résistant (voir Lost, en chute d’audiences malgré tout, et renouvellée pendant six ans..). Le fait est que Fringe a su reprendre des forces, et nous sortir une deuxième saison fortement déséquilibrée et qui, malgré cela, apporte les réponses attendues.
Onlike — Fringe – saison 2 -
À l’occasion des fêtes de Noël, nous avons sollicité Dominique Le Meur, adjointe à la jeunesse à Grand-Champ, à nous confier un souvenir de Noël marquant. Et le fait est que, celui-ci est vraiment atypique. « J’avais à peu près 10 ans et je ne croyais plus au Père Noël, mais j’attendais quand même les cadeaux avec impatience comme tous les enfants. La marraine de ma sœur de 5 ans lui en avait offert un et elle avait déposé un petit présent pour moi aussi, donc j’étais super contente. Et quand je l’ai déballé, j’ai trouvé… Un camembert de la laiterie Kergal de Pont-Scorff, je m’en souviens encore ! ».
Le Telegramme — Le souvenir de Noël de Grégamistes : le Camembert de Dominique Le Meur - Grand-Champ - Le Télégramme -
Or, si un moment épique/badass/émouvant peut voir sa puissance être décuplée grâce à un partage commun avec une salle en fusion, ce qui peut être particulièrement réjouissant à vivre, le fait est que depuis plusieurs mois maintenant, on assiste surtout à une exagération à outrance et à du grand n'importe quoi.
purebreak.com — Jujutsu Kaisen 0 : l'avant-première à Paris gâchée par des débordements, les fans en ont marre - Purebreak -
Il est capable de contaminer des dizaines de personnes, voire des centaines. C'est ce qu'on appelle un "super-contaminateur", ou "superspreader" en anglais. Les médecins ont du mal à expliquer pourquoi il est plus contagieux que la moyenne, mais le fait est là. Alors lorsque cet homme se retrouve en présence de 300 personnes dans un lieu clos, il devient une véritable bombe à retardement.
SudOuest.fr — Coronavirus : un "super contaminateur" se rend en boîte de nuit, 300 personnes placées en quarantaine -
Oui, il est vrai que le métaverse semble continuer à se réchauffer, sans aucun signe de ralentissement. Et il est certainement compréhensible que le nombre de détaillants qui y achètent des biens immobiliers soit préoccupant pour les investisseurs dans le commerce de détail physique. Mais le fait est que la vente au détail physique a encore beaucoup d’avantages que le monde virtuel ne peut tout simplement pas rivaliser. De plus, le métaverse peut également devenir un partenaire marketing pour la vente au détail physique.
Tech Tribune France — 3 Raisons Pour Lesquelles Le Commerce De Détail Physique Survivra Au Métaverse - Tech Tribune France -
Les fêtes de taureaux, depuis leurs origines, ont été des spectacles controversés qui ont suscité de grandes passions mais aussi de dures critiques. Peut-être que le fait d’être un spectacle public et de masse a influencé ce long débat. Le fait est que les contre-arguments ont évolué au fil du temps, même si certains sont restés.
SudOuest.fr — « Le pape a interdit la corrida dans toute la chrétienté » -
Mais bon, revenons-en à nos amiboïdes : le fait est que, d’ordinaire, Naegleria fowleri se fout royalement des êtres humains et vit tranquille dans des plans d’eau douce. Durant sa vie, elle alterne entre 3 formes :
AgoraVox — L'attaque des « amibes » cérébrophages ! - AgoraVox le média citoyen -
Dès lors, il est soumis à un long processus jusqu'à ce que, en 1520, le Vatican détermine son excommunication. Si quitter l'Église catholique n'était pas dans les plans du désormais ex-moine augustin, le fait est que ce mouvement a fini par provoquer l'émergence d'autres dénominations chrétiennes. En ce sens, on peut dire que le luthéranisme a été un pionnier, car avant le luthéranisme, dans le monde occidental, le christianisme n'était pratiqué que par les catholiques.
BBC News Afrique — Martin Luther : le moine catholique qui a ouvert les portes à l'émergence des églises évangéliques - BBC News Afrique