Accueil > Citations > Citations sur le ledit
Citations sur le ledit
Il y a 17 citations sur le ledit.
-
Au bout de ladite galerie qui est appuyée sur ladite écurie, il y avoit un petit parpaing de pierre de l’épaisseur de 8 pouces et de 22 pieds de longueur et de dix de hauteur, bâti à neuf du côté de la muraille de la ville pour empêcher que de dessus ladite muraille on ne pût entrer dans ladite galerie, ny de ladite galerie sur ledit mur de ville, lequel parpaing avait été construit...
-
« Item, ledit abbé doit tenir le cenne (cérémonie du lavement des pieds à 12 enfants pauvres, qui avait lieu le samedi saint dans la cathédrale), quand M. l’évêque est absent de son diocèse, et le lui doit faire assavoir VIII jours d’avant, et mondit sieur l’évêque doit à dîner audit abbé et à ceux qui le servent audit cenne. […] »
Julien Rémy Pesche — Dictionnaire topographique -
Il a été dès ce moment (vendredi 1er janvier) travaillé au décombrement des matériaux tombés dans les salles Jaune et du Légat. Le samedi 2 janvier et le dimanche 3 janvier, ledit décombrement avait été suivi avec célérité tant pour la salle de l'Infirmerie que pour la salle du Légat.
Armand Husson — Étude sur les hôpitaux considérés sous le rapport de leur construction -
Qu'il écrivit en conséquence au grasseyeur Grandval, qu’il instruisit ledit grasseyeur de la permission de monseigneur le maréchal.
Voltaire — Lettre Richelieu -
En résumé, ce procédé est caractérisé par le traitement, dans un appareil cristalliseur-malaxeur en communication avec la pompe à vide et pouvant être chauffé ou refroidi à volonté, du sirop dilué à 20 0/0 d’eau, chauffé à 103-105°, désécumé, puis décoloré, soit par l’hydrocarbonate de zinc ou toute autre matière appropriée, filtré à chaud et maintenu à la température de 103-105°, que l’on abaisse plus ou moins lentement jusqu’à 50-55° dans ledit cristalliseur-malaxeur : la grosseur du grain pouvant être réglée par la vitesse de refroidissement.
La Sucrerie indigène et coloniale — 1904 -
Ce jour d’huy, fuyant l’Angleterre pour ne point partager le mauvais sort de Hardquanonne, nous avons, par timidité et crainte, à cause des inhibitions et fulminations pénales édictées en parlement, abandonné, à la nuit tombante, sur la côte de Portland, ledit enfant Gwynplaine, qui est lord Fermain Clancharlie.
Victor Hugo — L’homme qui rit -
Comme la distance entre le grand mât et celui de misaine est plus considérable que la longueur d'une vergue de hune, on placerait sur le pont, et en dessus de l'ajust des quatre vergues, une vergue de civadière sur la quelle on amarrerait ledit ajust. Plusieurs balancines saisiraient le mât de hune et lesdites vergues, et iraient passer dans les poulies en trois frappées aux têtes des grand mât et mât de misaine. Elles conserveraient entre elles une distance de 12 à 15 pieds, et une bonne aussière formerait celles du centre et de l'ajust.
Annales maritimes et coloniales — Imprimerie royale -
Il est porté par la proclamation du Roi du vingt cinq avril dernier que cent livres de revenu de cette espèce doivent supporter le même allivrement qu'un fonds d'héritage d'un pareil produit, après avoir fait toutes les recherches nécessaires de l'autre part. En pareil cas, nous déclarons qu'un fonds d'héritage de cent livres de revenu supporte huit sols d'allivrement, par conséquent ledit sieur Belleville doit supporter pour onze cent cinquante livres de revenu net, quatre livres douze sols d'allivrement.
Déclaration de M. BELLEVILLE — prieur curé du Triadou -
L’archéologie et l’anthropologie locales sont coutumières, on le sait, d'une grande sérénité dans l'affirmation. Ledit Poignant ne s'en est pas tenu là : à une portée de fusil du tombeau de Merlin, l'« archidruide », il a retrouvé le tombeau de « son épouse » Viviane !
Charles Le Goffic — Brocéliande -
Et ledit seigneur de Voltaire veut bien constituer en dot à ladite demoiselle Corneille la somme de 20.000 livres, que ledit seigneur de Voltaire promet et s’oblige être payée après son décès à ladite demoiselle épouse, soit pour elle audit sieur époux ou aux leurs, sans intérêt toutefois jusques audit terme de paiement.
Voltaire — Œuvres complètes de Voltaire -
Avons éteint et aboli, éteignons et abolissons le droit de banvin appartenant à des villes, bourgs ou autres lieux, à quelque titre que ledit droit leur appartienne,[…].
Édit qui permet la circulation et le commerce libre des vins dans le royaume. — Versailles -
Noz Sauvages font aussi grand labourage de Petun, chose tres pretieuse entr'eux, et parmi tous ces peuples universelement. C'est une plante […] dont ils succent la fumée avec un tuyau […] un calumet ou petunoir, qui est un cornet troué par le côté, et dans le trou ils fichent vn long tuyau duquel ils tirent la fumée du petun qui est dans ledit cornet, après qu'ils l'ont allumé avec du charbon qu'ils mettent dessus.
Marc Lescarbot — Histoire de la Nouvelle-France -
« Ton lac de l’Entonnoir, il va finir un jour comme la mer Morte », nous avait prédit Hubert le Bonnevalien. Eh bien, il n’y a pas à dire, mais en ce moment ledit lac part. Et où part-il ? À vau-l’eau naturellement. Pour certaines bonnes gens, c’était cousu de fil blanc avec la sécheresse actuelle prolongée,...
Bouverans. Inexorablement, le lac de l’Entonnoir s’en va à vau-l’eau -
Autre berger passionné par son métier dans son cayolar de Lagne, Jean-Yves Pausader, maître d’un labrit et de deux borders, avoue « si j’avais pu, j’aurais pris un autre labrit, mais je n’en ai pas trouvé ». Celui qui en a trouvé, c’est Henri Mougnague, maître du patou anonyme, qui avait donné un des chiots de Fifi à une Lescunoise, et l’a récupéré ; le voilà donc détenteur de trois labrits, zéro border collie, et ledit patou. Une belle équipe, tout en craignant comme le signale Jean-Yves Pausader, que le labrit ne soit pas à l’abri d’une rechute dans ses effectifs.
SudOuest.fr — Patou, border collie, labrit : à la rencontre des chiens de bergers des Pyrénées -
Et ce, au moment opportun. Mais ce n’est pas tout ! Le ministre a donné des instructions concernant l’exploitation des larges médias pour informer les recrutés contractuels au moment opportun. Cela, compte tenu de l’épuisement des listes des diplômés des écoles normales supérieures. C’est ce qu’a traité ledit communiqué.
Dzair Daily — Le dévoilement des listes des professeurs d'anglais au primaire : le ministre précise -
Alors bien décidés à s’arrêter prendre un café chez Samarcande, avant une mise en bouche (d’égout) devant ledit commerce, les trublions du trouble ont ensuite entonné un « Joyeux anniversaire ! » en l’honneur d’un certain Alexandre, accoudé à son balcon place de la Poterie.
www.lamontagne.fr — « Ça apporte de la joie ! »... Retour sur les déambulations organisées par le Théâtre des Îlets à Montluçon (Allier) - Montluçon (03100) -
Insensé, détraqué, marteau, sonné, toqué, dérangé, bizarre, cinglé, maboul… les qualificatifs pour désigner celui qui souffre de désordres de l’esprit ne manquent pas à l’appel. Et ajoutant un plus peu plus de couleur locale à ce vaste répertoire, les Genevois préfèrent user d’une expression, ô combien évocatrice, soit : grésiller du trolley. Ledit trolley, comme chacun le sait, est mu à l’électricité via un système de câblages drôlement malin.
Genevoiseries: Perché, ou bien? | GHI - Le Journal indépendant des Genevois