Accueil > Citations > Citations sur le légal
Citations sur le légal
Il y a 20 citations sur le légal.
-
Le remariage est le moyen légal de faire cocu son ancien conjoint.
André Prévot -
Les entreprises ont peur. Un e-mail est psychologiquement équivalent à une conversation mais, malheureusement, c’est du point de vue légal équivalent à un écrit.
Bruce Schneier -
La définition la plus juste du mariage dans notre état légal, c'est le passage d'un porte-monnaie d'une poche dans l'autre.
Raoul de la Grasserie — Pensées contemporaines -
Sur le couple. Des espèces de frère et soeur légalement et mollement incestueux, entre le frigidaire et la télé.
Paul Guth — Lettres à votre fils qui en a ras-le-bol -
Quand un homme regarde trois matchs de football d'affilée, il devrait être déclaré légalement mort.
Erma Bombeck -
C'est étrange que certains commettent des délits quand il y a tellement de façons parfaitement légales d'être malhonnête.
Georges Courteline -
Le despotisme fait illégalement de grandes choses, la liberté ne se donne même pas la peine d'en faire légalement de très petites.
Honoré de Balzac — La Peau de chagrin -
Les femmes trompent généralement leurs maris avec d'autres maris. Les adultères ont ainsi quelque chose de conjugal, d'honorable, de légal qui mérite la considération générale.
Henri Jeanson -
Un baiser légal ne vaut jamais un baiser volé.
Guy de Maupassant — Confession d’une femme -
Le divorce est un moyen légal pour une femme de rester honnête sans passer sa vie avec le même homme.
Jules Renard — Journal -
Il y a une morale humaine supérieure même à la morale légale, là où celle-ci ferait défaut.
Charles-Augustin Sainte-Beuve -
C’est légal parce que je le veux.
Louis XVI — 1787 -
Nous aimons, dans les animaux, de pouvoir les tuer légalement. Dans la guerre aussi, nous aimons d'y pouvoir tuer légalement. Bien entendu, les hommes n'avouent jamais cela.
Henry de Montherlant — L'équinoxe de Septembre -
L'absorption du pays réel par le pays légal
Victor Hugo — Les Misérables -
Il s'étonnait qu'il ne fût fait la plus discrète allusion à un intérêt légal quelconque
Miomandre — Écrit sur eau -
Ainsi pourvue d'un statut légal et de moyens financiers, la vulgarisation se développe rapidement, surtout dans la mouvance du syndicalisme, […].
Paul Houée — Les politiques de développement rural -
Un des arguments des esclavagistes américains en faveur de l’esclavage, c’est que les Blancs du Sud étant tous déchargés des besognes serviles pouvaient entretenir entre eux les relations les plus démocratiques, les plus raffinées de même, l’existence d’une caste de « filles perdues » permet de traiter « l’honnête femme » avec le respect le plus chevaleresque. La prostituée est un bouc émissaire ; l’homme se délivre sur elle de sa turpitude et il la renie. Qu’un statut légal la mette sous une surveillance policière ou qu’elle travaille dans la clandestinité, elle est en tout cas traitée en paria.
Simone de Beauvoir — Le deuxième sexe -
Tout sera parfaitement légal ; il n’y aura pas lieu à la plus petite plainte ; mais comme les initiés le disent déjà trivialement, en se frottant les mains, on aura manqué le coche (…)
Mélanges politiques — « Marche et effets de la censure » -
Figure de la médecine lyonnaise, Alexandre Lacassagne fut un médecin légiste, fondateur de l’anthropologie criminelle, expert auprès des tribunaux, qui contribua à préciser la déontologie médicale. Né à Cahors en 1843, il étudie la médecine à Strasbourg au sein de l’École impériale du service de santé militaire, avant de rejoindre Lyon en 1878, où il devient professeur de médecine légale (et le sera jusqu’à sa retraite en 1913).
Tribune de Lyon — Qui est Alexandre Lacassagne ? - Tribune de Lyon -
La définition la plus juste du mariage dans notre état légal, c'est le passage d'un porte-monnaie d'une poche dans l'autre.
Raoul de la Grasserie — Pensées contemporaines