Accueil > Citations > Citations sur le Légion étrangère
Citations sur le Légion étrangère
Il y a 16 citations sur le Légion étrangère.
-
La 1re compagnie de légion étrangère [...] est presque aussitôt renforcée des deux autres compagnies du groupe ( capitaines Robard et Rilla ) et de trois cents porteurs du convoi chargés de débrousser.
Édouard Edmond Aublet — La guerre au Dahomey 1888-1893 -
Les statistiques de la Légion étrangère montrent qu'ils [les Rhénans] ne répugnent pas à servir la France
Barrès — Cahiers -
À Philippeville, où je passai la journée du 12, je me présentai chez le commandant supérieur, M. Cartier, major du deuxième régiment de la Légion étrangère […]
Pierre-Napoléon Bonaparte — Un mois en Afrique -
Ma passion pour la Légion est sans doute liée à la méfiance pour la comédie humaine que j'ai acquise dans les camps de concentration. La Légion pratique l'ascèse et le courage comme une vertu première.
Les sentinelles du soir, Hélie de Saint Marc, éd. les arènes, 1999 (ISBN 2-912485-02-9), p. 40 -
J'ai été conquis par cette ambiance, bien sûr virile et dure, parfois brutale, sans concessions, mais en même temps d'une grande affectivité. Les hommes n'avaient plus de familles, plus de patrie et - même si ce n'était pas des hommes à vomir leurs sentiments - on y sentait un très grand capital de dévouement. Affectivement, ils donnaient beaucoup. Et puis on voyait un garçon qui ne portait vraisemblablement pas son vrai nom, qui ne racontait jamais sa vie parce que ça ne se faisait pas à la Légion, avec une pudeur que personne ne transgresse jamais. On se disait : quel remords habite cet homme, quelle somme de souffrances, d'épreuves, de courage… ?
Toute une vie, Hélie de Saint Marc, éd. les arènes, 2004 (ISBN 2-912485-77-0), p. 93 -
Ces êtres étranges portaient à la fois le chaos et la pureté, une grande brutalité et un mysticisme à fleur de peau. La guerre les habitait. Ils avaient des explosions de vitalité. Ils étaient rudes, indomptés, sauvages à l'occasion. Laissés sur le tapis de l'Histoire, ils se vivaient comme des reprouvés. Leur métier les conduisait à avoir des rapports avec les choses les plus simples : le courage, la peur, la sueur, le sang, la mort. Ils étaient fait de passions extrêmes. J'ai connu nombre de légionnaires de qualité qui refusaient toute promotion. Ils ne concevaient dans la vie que les positions absolues. Comme les grades élevés de la Légion leur étaient interdits, ils préféraient rester simples soldats, l'absolu de l'obéissance. Ils affrontaient la mort dans un silence hautain.
Toute une vie, Hélie de Saint Marc, éd. les arènes, 2004 (ISBN 2-912485-77-0), p. 94, 95 -
Ils croyaient à un idéal à leur mesure. Ils voulaient simplement aller ensemble, jusqu'au bout de leur destin. En entrant à la Légion, j'ai voulu être digne de leur silence. Ils me faisaient penser à ces minerais dont seul la cassure trahit la nature intérieure.
Toute une vie, Hélie de Saint Marc, éd. les arènes, 2004 (ISBN 2-912485-77-0), p. 95 -
La légion ! Ce mot, pour tout esprit sensible au mystère, au courage, au hasard, a un pouvoir fascinant. Comment ne pas subir l'attrait de ces hommes au passé aboli et qui, dans les fatigues et les périls d'une guerre éternelle pour eux, trouvent leur refuge suprême ? Ils passent lents, carrés, derrière les bêtes de somme. Ils ont des figures fermées comme des énigmes. Ils vont tête nue. Le soleil pesant ne les effraie pas, eux qui le portent en épaisses couches fauves sur les joues, les nuques et les fronts.
En Syrie (1927), Joseph Kessel, éd. Gallimard, coll. « Folio », 2016 (ISBN 978-2-07-045956-8), p. 40 -
De la Légion étrangère installée à Aubagne (Bouches-du-Rhône) à la fabrication d'un snack pour l'apéro, il n'y a qu'un pas... ou plutôt un accident de parachute, à la suite duquel deux ex-légionnaires se sont reconvertis dans la production de biltong, une viande séchée sud-africaine qu'ils veulent populariser en France.
Le Point — Deux ex-légionnaires veulent convertir la France au "biltong" sud-africain - Le Point -
Le temps d’une journée, les joueurs du Roc ont troqué leur tunique bleu marine pour le treillis militaire. Pas de combat armé en vue pour les Ruthéno-Castonétois, même s’ils vont bel et bien devoir mener une bataille à partir du 3 février : conserver leur place de leader dans leur poule de Nationale 2. En trêve depuis la mi-décembre et ayant repris les entraînements le 8 janvier, les protégés de Yohann Ploquin en ont profité pour élargir leurs horizons : samedi, ils étaient en immersion dans les rangs de la 13e demi-brigade de Légion étrangère (DBLE) à La Cavalerie.
ladepeche.fr — Le Roc a pris du galon avec la 13e demi-brigade de Légion étrangère à La Cavalerie - ladepeche.fr -
Comment entre-t-on à la Légion étrangère ? Pour quelles raisons ? Quels tests les candidats passent-ils ? Combien d'hommes font partie de la Légion étrangère ? Quand et pourquoi a-t-elle été créée ? Combien de nationalités compte-t-on dans la Légion étrangère ? Existe-t-il d'autres formations de ce type dans d'autres pays ? À quoi ressemble le quotidien d'un légionnaire ? Combien gagnent-ils ? Que contiennent les 7 articles du code d'Honneur des légionnaires ?
RTL.fr — Armée : l'univers mystérieux de la Légion étrangère -
Un tube qu'il avait écrit alors qu’il était engagé dans la Légion étrangère en Algérie. Dans l'archive à regarder ci-dessous, qui date de février 2001, il raconte la genèse de ce titre hispanisant qui lui apporta la célébrité. « J’adorais la musique arabe classique, j’étais dans le sud algérois et je me prenais pour Lawrence d’Arabie. Le temps était long, j’étais loin de tout, dans un fort à Bou-Saâda, et j’ai construit cette chanson bizarre comme "un cri de dérision au milieu de l’absurdité qui m’entourait", dans le désert ».
ina.fr — «La passionata», le succès hispanisant de Guy Marchand écrit dans le désert algérien | INA -
Le colonel Tritscher, né à Reims en 1979, vient de succéder lors d’une cérémonie à Calvi, en Corse, au colonel de La Chapelle à la tête du 2e Régiment étranger de parachutistes. Il s’agit d’un régiment particulièrement prestigieux, le seul régiment parachutiste de la Légion étrangère encore en activité. Ce régiment fut notamment projeté au Tchad, au Liban, en ex-Yougoslavie à partir de 1992, à Djibouti, au Rwanda, en Centrafrique ou encore au Gabon.
Journal L'Union — Un Rémois à la tête du 2e Régiment étranger de parachutistes à Calvi -
Le premier avatar de ce cocktail mystérieux est associé à la Légion étrangère (lait concentré sucré et alcool d’infirmerie). Plus tard, la Movida espagnole lui donne un coup de jeune (lait concentré sucré, gin, liqueur de noisette, cannelle). Au bar parisien La Jungle, son nom désigne un cocktail à la recette ultrasecrète. Notre version s’inspire de celle d’un petit restaurant béninois de Paris : dans un shaker rempli de glaçons, versez 5 cl de lait concentré sucré, 5 cl de lait de coco et 5 cl de rhum blanc. Ajoutez quelques pincées d’un mélange d’épices en poudre à parts égales : poivre noir, cannelle et poivre de la Jamaïque. Mélangez vigoureusement à la cuillère et filtrez dans des gobelets arrondis de type Duralex de cantine.
Cocktails : 10 secrets pour revisiter les grands classiques de la mixologie -
Un Toulonnais, père d’une fillette de 7 mois, annonce son départ pour l’Ukraine. Ce vétéran de la Légion étrangère appelle les anciens militaires à "s’engager".
Var-Matin — "Protéger l'Europe est un devoir": cet ancien légionnaire Franco-Ukrainien installé dans le Var va partir combattre en Ukraine - Var-Matin -
Après avoir inauguré le monument aux morts, les invités ont participé à la cérémonie commémorative de l’armistice de 1918, devant le piquet d’honneur de la Légion étrangère en présence des porte-drapeaux, des jeunes sapeurs-pompiers de Castelnaudary et de l’Union musicale des Sans-souci. Les Airouxois ont ainsi rendu un bel hommage aux 16 enfants de la commune morts pour la France durant ce terrible conflit de 1914 à 1918.
ladepeche.fr — Airoux. La commune commémore l’Armistice - ladepeche.fr