Accueil > Citations > Citations sur le les îles
Citations sur le les îles
Il y a 120 citations sur le les îles.
-
Là-bas dans les îles,Y a tout ce qu'il fautPour la vie facile :Tout est bon et beau! [...]Là-bas sous les tropiques,On y va tout doux. [...]Là-bas dans les îles,On a de l'eau bleue. [...]— Pourquoi t'as quitté ton île?— J'ai vu le jour à Rocamadour!— Et pourtant tu viens des îles?— Ça n'est pas moi, c'était mon papa!— Mais d'abord c'est où les îles?— J'en sais rien, c'est loin les îles!— Tu y crois vraiment, aux îles?— Oui j'y crois, je crois Papa!
-
Le podarge cornu est originaire des grandes îles de la Sonde. On le trouve principalement à Sumatra et Bornéo, mais également dans les îles Kangean et probablement malgré son apparente absence à Java.
Daniel Le-Dantec — Podarge cornu -
Pourtant, tous frais faits, le Milanais rapportait tous les ans à l'Espagne huit cent mille ducats. Les plus petites fractions de cette énorme monarchie donnaient leur denier; les îles Baléares versaient par an cinquante mille écus. Ajoutez à cela la vente des commanderies, les caducités des états et des biens, les alcavales, les tiers, les confiscations, les dons gratuits des peuples et des feudataires.
Victor Hugo — Le Rhin -
La ligne de changement de date part du pôle Nord et elle descend jusqu’au pôle Sud. Mais elle ne défile pas en ligne droite. Elle bifurque à plusieurs endroits de façon à contourner les îles – mais surtout les pays – qui se trouvent sur son chemin.
-
(Figuré) Pour échapper à cette guerre d'extermination, les rats se réfugièrent dans les îles de l'ouest, où leur tranquillité n'est guère troublée qu'à l'époque des fenaisons.
Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau — L'Archipel de Chausey -
Dans quelques cas, les lieux d’accouplement ont été signalés, comme chez le cormoran à aigrettes (dans l’eau), la macreuse à front blanc (dans la forêt) et la sterne commune (sur les îles sablonneuses, en mer).
Daniel Clément — La zoologie des Montagnais -
Le Pétrel bleu (Halobaena caerulea) est un petit pétrel d’environ 200 g qui se reproduit pendant l’été austral sur les îles Kerguelen.
Équipe Écologie des Oiseaux et Mammifères Marins — Le Pétrel bleu: indicateur du réchauffement de l'Océan Austral -
Le hibou petit-duc (Otus scops) est fréquent sur les îles et dans les forêts provençales.
Parc national de Port-Cros — fiche Hibou petit-duc -
Pourtant, tous frais faits, le Milanais rapportait tous les ans à l'Espagne huit cent mille ducats. Les plus petites fractions de cette énorme monarchie donnaient leur denier; les îles Baléares versaient par an cinquante mille écus. Ajoutez à cela la vente des commanderies, les caducités des états et des biens, les alcavales, les tiers, les confiscations, les dons gratuits des peuples et des feudataires. Victor Hugo Le Rhin
-
Nous passerons les îles Mokohinau Islands où nous chercherons le Noddi gris (Grey Ternlet), le Manchot bleu (Little Penguin), le Pétrel noir et le Pétrel de Parkinson (Grey-faced & Black Petrels), le Petit Puffin, les Puffins volage et de Buller (Little, Fluttering & Buller’s Shearwaters), ainsi que l'Océanite de Nouvelle-Zélande récemment redécouvert.
L'Odyssée du Sud-Ouest Pacifique 17 mars au 26 avril 2018 — birdline.ch -
Furtif et vicieux, le petit Chionis (Chionis minor) ou « pougeon » est un oiseau qui se retrouve dans les îles sub-antarctiques du sud de l’Océan Indien.
Chionis — le pigeon des Terres Australes -
Le fait est que, bon an, mal an, Garrote avait eu le temps de parcourir sur les galères du roi la côte de Barbarie et les îles d'Orient, dévastant les terres des infidèles, pillant leurs caramousals et leurs navires de guerre.
Arturo Pérez-Reverte — Les Aventures du Capitaine Alatriste -
Comment parler des odyssées souvent anonymes de ces Chinois émigrés en Asie du Sud, de Java aux Philippines, tant ils furent nombreux et précoces ? Dès le début du XVe siècle, la flotte de Zheng He en rencontre dans les îles de Java, de Sumatra et ailleurs.
Dominique Lelièvre — « Des chinois en Asie du Sud » -
Voyez le mot béké. Il désigne l’Antillais de race blanche dont les ancêtres se sont installés dans les îles au début de la colonisation. Autrefois on écrivait béquet […]. Et par plaisanterie, on disait au féminin béquette.
Lilian Pestre de Almeida — Orphée noir et l’autre Amérique -
Les Galápagos sont ainsi une véritable marqueterie écologique, dont les morceaux sont bien plus petits que les îles elles-mêmes : cela explique pourquoi, à partir d’un ancêtre commun, certains organismes ont pu spécier sur des îles apparemment semblables.
Christophe Grenier — Conservation contre nature: les îles Galápagos -
CHOOSOCK. Poids usité dans les îles Soulou ou Sooloo, dans la mer des Indes. Le choosock, 100e du tale, vaut 5 ⅚ grains anglais = 3.78 décigrammes. C’est la même chose que le condorine chinois.
Horace Doursther — Dictionnaire universel des poids et mesures -
Entre les deux îles, c’est un incessant va et vient de barques et de schooners anguillais. Île pauvre et surpeuplée, Anguilla ne peut nourrir sa population, qui écoule les produits de l’élevage et de l’agriculture dans les îles voisines, où elle cherche également de l’embauche. Quelques centaines d’Anguillais sont employés comme domestiques agricoles sur les grandes propriétés de Saint-Martin.
Guy Lasserre — La Guadeloupe : Étude géographique -
On regardait à l’horizon, entre les îles familières, la tache rouge d’un chalutier, sa progression paisible avec son put put put sur la surface d’huile.
Philippe Delerm — Le trottoir au soleil -
La Grèce du sud et les îles comptent en 1940 de petites communautés juives rouméliotes (hellénophones) anciennes et bien intégrées (10 à 15 000 personnes au total) tandis qu'en Grèce du nord vit une importante communauté séfarade ladinophone acceuillie par les Ottomans à partir du XVIè siècle.
Joëlle Dalègre — La Grèce depuis 1940 -
Excursions en mer : possibilité d’embarquer sur un caseyeur, un chalutier ou une goëlle, pour les îles Saint-Quay ou la baie, chaque jour ; renseignements et billets à l'Office de tourisme.
-
Dans les îles de l’océan Indien, où l’Afrique rencontre l’Asie, les terres de l’Islam et l’Europe pour donner naissance à une société créole, la cuisine incarne la transethnicité, les processus qui lient et transcendent les cultures, les pratiques mêmes de la créolisation.
Françoise Vergès — À vos mangues ! -
Le fait est que, bon an, mal an, Garrote avait eu le temps de parcourir sur les galères du roi la côte de Barbarie et les îles d’Orient, dévastant les terres des infidèles, pillant leurs caramousals et leurs navires de guerre.
Arturo Pérez-Reverte — Les Aventures du Capitaine Alatriste -
La principale conséquence pour les burakumin insulaires est d’être sur-marginalisés, de la même manière que les îles de la Mer Intérieure sont « sur-insularisées », et d’accepter leur sort de façon plus passive que leurs congénères de Hondo.
Philippe Pelletier — L’insularité dans la Mer Intérieure japonaise -
Quant au terme de Kiribati, il correspond à la façon vernaculaire d’écrire l’anglais Gilberts (pluriel de Gilbert), nom du capitaine britannique Thomas Gilbert qui, de concert avec le capitaine John Marshall, a sillonné ces îles lors d’un voyage entre Sydney et la Chine en 1788. Cette appellation des îles Gilbert —ou Gilberts, comme il était de tradition d’écrire dans les anciennes cartes où les îles de l’archipel prenaient systématiquement le pluriel en français— est apparue ainsi pour la première fois sur une carte dressée et écrite en français par une expédition russe dirigée par un amiral estonien. Ce même nom de Gilberts a ensuite été utilisé par les habitants, de préférence au nom vernaculaire de Tungaru, qui l’ont prononcé [kiribès], le [g] et le [l] n’existant pas en gilbertin.Le nom des habitants et de la langue du pays a toujours été Gilbertese (en anglais) et Gilbertin/gilbertin (en français), cette dernière forme étant apparue en 1888 avec l’arrivée des missionnaires catholiques du Sacré-Cœur (tous francophones). Ainsi, les formes traduites de l’anglais Gilbertais (nom) ou gilbertais (adjectif), (Gilbertien/gilbertien, Gilbertain/gilbertain) ou encore Kiribatien/kiribatien (comme dans le dictionnaire Le Robert ou l’arrêté français du 4 novembre 1993 semblent refléter plutôt une méconnaissance des rapporteurs en la matière. On peut utiliser à la rigueur le terme peu français de I-Kiribati. Les textes juridiques du pays utilisent en général l’expression "Kiribati language" pour désigner la langue des Gilbertins, mais on trouve parfois l’expression "Gilbertese language". […] Les 94 000 habitants des Kiribati (les Gilbertins ou plus rarement Kiribatiens) sont géographiquement éparpillés dans des îles parfois très éloignées, mais il existe une très grande unité démolinguistique. […] Au contraire, les observateurs attentifs de la société gilbertine, dont Sir Arthur Grimble (1888-1956), ont surtout constaté une grande homogénéité d’ordre linguistique, probablement unique dans le Pacifique surtout si l’on tient compte del’éparpillement extrême des archipels. […] D’une part ,la très grande majoritédes habitants , soit au moins97 ,2 %, parlentlekiribati(oug i lb e rt in )unelang uemicronésienne defamilleaust ron és ien nedugroupe malayo-polynésieno r i ental .[…]On estime aussi que30 %des G i lb e rt in sparlent aus s i langlais commelangueseconde .M oinsde400locuteursontlanglaisc ommelangue maternelle.Def açongénérale,l anglaisest perçudansl esîl esG ilb ertàlaf oi s c ommelanguesecondeetunalang ue étrangère.Lebil inguisme da nscepay sestencoreloindelaco upeaux lèv res .Lesgens instrui tstendentaoréservelanglai sdanssaforme écr iteetprivilégierlegilbe rtina lor al.Legilb ertinnest parléquep arle s G i lb e r t ins.—(Jacques Leclerc,L’Aménagementlinguistiquedanslem onde:K ir ib at i ,28décembre2015)
-
Finistères de chrétienté, archipels isolés, les Philippines, les Andes, les îles et les rives espagnoles des Caraïbes ou encore la Nouvelle-Espagne (Mexique) trouvent là l'occasion de témoigner de leur fidélité au saint Père […].
Bernard Dompnier — Les Cérémonies extraordinaires du catholicisme baroque -
Les noix de bancoule ont été l'objet d'expériences qui permettent de leur faire jouer un rôle important dans l'éclairage et la parfumerie ; les îles de la Société et la Nouvelle-Calédonie les fournissent avec assez d'abondance.
Journ. offic. 27 juin 1874 — page 4400 -
Le Fromveur II était presque plein quand il s’est échoué, hier matin, alors qu’il entamait son chenalage vers le port de l’île de Molène. Le navire de 45 mètres de long, sorti du chantier Piriou de Concarneau fin 2011, appartient à l’armement Penn Ar Bed et effectue les liaisons entre le continent (Brest et le Conquet) et les îles de Molène et Ouessant.
Mer et Marine — 365 passagers évacués après l’échouement du Fromveur II à Molène | Mer et Marine -
Aujourd'hui, ce chenalage du Raz est facilité grâce à la signalisation maritime et aux aides à la navigation. Mais les grands voiliers de la fin du XIXe siècle ne s'autorisaient pas d'étroits passages. À raison, ils contournaient les îles très au large. Seuls certains, contraints et forcés, tentaient la route la plus courte... Avec les risques que cette manoeuvre comporte.
Ouest-France.fr — Sur leur carte, on découvre tous les naufrages de la chaussée -
Le plectranthe verticillé nous vient de la province du Natal, en Afrique du Sud. D'autres Plectranthus sont originaires d'Afrique tropicale et australe, d'Asie jusqu'au Japon en passant par l'archipel malais, l'Australie et les îles de l'Océan Pacifique.
Société Nationale d'Horticulture de France — Plectranthe verticillée[sic] -
Un genre de distinction analogue se fait dans les îles de la Grèce au déclin de leurs libertés, à la chute de l’Empire romain, lorsque l’égoïsme eut pris la place des inspirations généreuses; alors le point de vue se rapprocha des objets, l’imitation se concentra sur le portrait aux dimensions minimissimes.
Mémoires de la Société royale des sciences — lettres et arts de Nancy -
Un pigeon de Nicobar ou nicobar à camail (Caloenas nicobarica) est un oiseau qui vit dans les îles Nicobar, archipel dans l'est de l'océan Indien. Il possède un plumage exceptionnel parmi les pigeons.
Koreus — Pigeon de Nicobar -
Il n’en reste que quelques dizaines à Tahiti et dans les îles : cinq espèces d’oiseaux menacées de disparition sont au cœur de toutes les préoccupations des ornithologues au fenua. En ce qui concerne le monarque de Fatu Hiva, deux paires de mains suffisent à compter le nombre d’individus encore en vie (19). Les puffins de Rapa (200 individus), le ptilope de Rapa (160), le monarque de Tahiti (136) et la gallicolombe érythroptère (200) sont un peu plus nombreux, mais leur situation n’en est pas moins préoccupante.
Radio1 Tahiti - La première FM de Tahiti - radio1.pf l'info web à Tahiti — L’État finance 327 millions pour préserver cinq espèces d’oiseaux du fenua - Radio1 Tahiti -
Furtif et vicieux, le petit Chionis (Chionis minor) ou « pougeon » est un oiseau qui se retrouve dans les îles sub-antarctiques du sud de l’Océan Indien.
Chionis — le pigeon des Terres Australes -
À l'heure actuelle, la gibèle Carassius gibelio est largement diffusée et souvent stockée avec Cyprinus carpio qui est transporté à travers toute l'Europe grâce (ou à cause) aux échanges commerciaux européens. En revanche, l'espèce est absente dans le nord du bassin de la Baltique, l'Islande, l'Irlande, l'Écosse et les îles méditerranéennes.
AquaPortail — Carassius gibelio (gibèle) -
Éclaireurs et mercenaires pour le compte des pirates, depuis le cap Gracias a Dios jusqu’au río San Juan – au sud de la Moskitia – , en passant par les îles de Corn Island , les zambos inaugurent une longue tradition de combats aux côtés des Anglais, contre les Espagnols installés côté Pacifique et soigneusement maintenus à distance.
Maurice Lemoine — Amérique centrale : les naufragés d’Esquipulas -
VK, l'équivalent russe de Facebook, a indiqué dans un communiqué que "la décision de mettre en œuvre la redomiciliation [des] opérations du groupe" depuis les îles Vierges britanniques vers la Russie a été "approuvée" par les actionnaires et le conseil d'administration. Sollicité par l'AFP pour commenter le timing de cette décision et ses raisons, le groupe n'avait pas encore répondu vendredi en fin de matinée.
BFM BUSINESS — Le géant de la tech russe VK annonce sa redomiciliation en Russie -
Quand les Islandais de Paimpol subissaient le noroît dans le coin, ils étaient rafalés à la côte entre Thorlac et les îles et collés au plein !…
Roger Vercel — Jean Villemeur -
L'unique espèce de ce genre est le PSITTACIN ICTÉRoCÉPHALE , Psittacirostra icterocephala Temm. C'est un oiseau qui a presque les formes et la coloration des petits perroquets. Chez le mâle , la tête et le Cou sont d'un jaune d'or ; tout le reste du plumage est vert. La femelle n'a point de jaune, et sa tête est d'un gris verdàtre un peu plus clair que le reste du plumage. Le psittacin ictérocephale habite les îles Sandwich, et plus spécialement Owihihi, où il est connu sous le nom de Rahouhi.
Charles Dessalines d'Orbigny — Dictionnaire universel d'histoire naturelle -
Dans les îles pacifiques et autres zones tropicales, pousse une plante, jouxtant les plages et côtes, capable une fois broyée d’empoisonner les poissons pris entre les rochers. Cet effet ichtyotoxique s’explique par la haute teneur en roténone dans les racines de ces plantes, une substance fatale pour les espèces d’animaux à sang froid mais sans lendemains pour les humains. Cette pêche qui se pratique chez les locaux depuis des temps immémoriaux, s’appelle la nivrée.
-
Il commanda un transport de troupes pendant la Grande Guerre : ses faufilements à travers les îles et les écueils de l’Égée lui donnaient l’impression « de chatouiller les nichons à la Mort ».
Marguerite Yourcenar — Archives du Nord