Accueil > Citations > Citations sur le lesbianisme
Citations sur le lesbianisme
Il y a 16 citations sur le lesbianisme.
-
Y a-t-il entr'elles un peu de gougnottage ? Qui sait ! Cette accusation de lesbianisme se trouva lancée sur la place publique en 1891, à l'occasion d'un scandale qui fit beaucoup de tort à la princesse, dont la réputation était déjà douteuse.
Catulle Mendès — La maison de la vieille: roman contemporain -
Dans tous les cas évoqués ci-dessus, tout se passe comme s'il était déjà excessivement osé de parler des anormaux : évoquer l’homosexualité, le lesbianisme, la pédérastie et les pratiques pornographiques, sans les inscrire dans un discours descriptif, semble être déjà subversif en soi.
Pierre Zoberman (directeur — Queer : écriture de la différence ? -
On m'a montrée du doigt en un geste irrité Parce que mon regard cherchait ton regard tendre... En nous voyant passer, nul n'a voulu comprendre Que je t'avais choisie avec simplicité.
Huitième strophe de « Paroles à l'amie » (publié dans le recueil A l'heure des mains jointes en 1906). -
Filles splendides, ma pensée envers vous ne peut pas changer.
(grc) -
Puisses-tu dormir sur le sein de la douce amie qui te ressemble ! ...
(grc) -
Laissons-les au souci de leur morale impure, Et songeons que l'aurore a des blondeurs de miel, Que le jour sans aigreur et que la nuit sans fiel Viennent, tels des amis dont la bonté rassure... Nous irons voir le clair d'étoiles sur les monts... Que nous importe, à nous, le jugement des hommes ? Et qu'avons-nous à redouter, puisque nous sommes Pures devant la vie et que nous nous aimons ?
Les deux dernières strophes du poème « Paroles à l'amie » (publié dans le recueil A l'heure des mains jointes en 1906). -
Je comprends maintenant comment l'on peut jouer un instant avec ces sentiments que j'ai trop longtemps tenus pour sacrés. La semaine prochaine, au lieu de sortir avec mon gentil « mari », Henry, j'irai voir l'Espagnol. Et les femmes — je veux des femmes. Mais les lesbiennes viriles du cabaret Le Fétiche ne m'ont pas plu du tout. J'ai également compris l'œillet dans la bouche de Carmen. Je respirais du seringa. Les fleurs blanches encore en boutons effleurèrent mes lèvres. On aurait dit la peau d'une femme. Mes lèvres pressèrent les boutons, s'entrouvrant puis se refermant doucement sur eux. De doux baisers en forme de pétales. Je mords les fleurs blanches. Morceau de chair parfumée, peau comme de la soie. La bouche charnelle de Carmen mordant son œillet ; et moi, Carmen.
Henry et June — Les cahiers secrets (1986), Anaïs Nin (trad. Béatrice Commengé), éd. Stock, 2007 (ISBN 978-2-234-05990-0), Juin (1932), p. 226 -
Le lesbianisme est-il un combat politique ?
France Culture — Le lesbianisme est-il un combat politique ? -
Selon lui, ce serait une réponse divine à « l’inclinaison de la société au lesbianisme et à l’homosexualité »
Daily Geek Show — Homophobie : ce proche conseiller de Trump estime que le coronavirus est de la faute des homosexuels -
« Je me demandais comment elles avaient fait pour vivre leur lesbianisme dans un contexte si répressif », affirme celle qui a consacré sa thèse de doctorat à ce sujet.
La répression du lesbianisme dans le Québec puritain des années 1950 et 1960 -
#JourneeVisibiliteLesbienne c’est aujourd’hui ! Rdv à Paris place de la République à 19h .... euh non... correction : place du lesbianisme ! et découvrir le quartier entièrement renommé avec des lesbiennes célèbres ! #PMApourtoutes pic.twitter.com/88ufPy0bOG
Le Huffington Post — Pour la Journée de visibilité lesbienne, ces rues de Paris ont été rebaptisées | Le Huffington Post LIFE -
La démarche de vouloir s’extirper des rapports hétérosexuels balisés par le patriarcat fait sens. Quitter un schéma d’oppression plus ou moins flagrant, cesser d’exister dans l’ombre de son compagnon cis-masculin… les raisons sont diverses et sont légitimes. Mais, le lesbianisme n’est pas exempt d’autres modèles de domination.
The Body Optimist — Se « résoudre au lesbianisme » : une réflexion problématique ? -
Ce que j’aime, c’est la couverture : une belle gonzesse (je cause comme dans le livre), allongée à oilpé, semble dormir. Une main – de femme, aux ongles laqués, s’avance. Au premier plan, une pipe à opium… Donc, trois messages: la sensualité (la gisquette est nue), le lesbianisme (la main visiteuse est féminine), les bas-fonds (une fumerie?). Ça promet.
Bibliobs — La boîte à bouquins de Forestier : “le Bottin vivant de la débauche” -
La seconde partie de l’exposition, à l’exception d’une lourde paire de fesses et des scènes de guerre qui la ferment, peut être parcourue assez vite. Il y a des dragons, un alligator grivois, des femmes nues aux yeux de bêtes dans la nuit, des jeux d’Olympia, des mythologies, des «japoniaiseries» et du lesbianisme d’antichambre : cette fois, Vallotton fait tapisserie. Un excès d’ingrisme et de fantaisie décorative le conduit à débrider son imagination : en suppurant, elle produit des croûtes.
Libération.fr — Vallotton, les allusions perdues - Culture / Next -
Les enjeux sont considérables, et bousculent des consensus auparavant inamovibles. Résumons : 1) le lesbianisme politique et le féminisme séparatiste, qui incarnaient le repoussoir absolu, gagnent progressivement en respectabilité. 2) L’orientation sexuelle, considérée comme une donnée impossible à déconstruire, est désormais sujette à des reconstructions.
Le Monde.fr — L’hétérosexualité, c’est terminé ? -
En effet, au début du 20ème siècle, le lesbianisme était caché, confidentiel et censuré. Puis des mouvements LGBT ont commencé à prendre de l’importance, faisant évoluer les mœurs en même temps que la littérature.
ActuaLitté.com — L’héritage des écrivaines lesbiennes classiques