Accueil > Citations > Citations sur le lévesque
Citations sur le lévesque
Il y a 16 citations sur le lévesque.
-
Comme quatrième condition à l’acceptation par le Québec de la Loi constitutionnelle de 1982, le gouvernement Bourassa demandait une constitutionnalisation des principes de l’entente Cullen-Couture négociée par les gouvernements Trudeau et Lévesque en 1978.
André Burelle — « Brian Mulroney et les promesses brisées de Pierre Elliott Trudeau » -
Entre un gars qui arbore un macaron du PQ, un gars qui porte un t-shirt à l’effigie de René Lévesque et un gars qui brandit un drapeau des patriotes, qui vous paraît comme le séparatiste le plus pompé des trois ?
Richard Martineau — Les anglos plus ouverts que les francos? -
Certains propos de son discours témoignaient aussi du malaise qui habite la formation politique : « Ce soir, je voulais qu’on dise que René Lévesque était péquiste. Ça me tenait à coeur parce que souvent, le mot péquiste, le “péquisme”, est utilisé avec un mépris inexplicable au Québec. Inexplicable parce qu’il y a tellement d’hommes et de femmes comme Mme Marois qui ont fait tellement de grandes choses », a-t-il déclaré devant ses militants.
Le Devoir — Pauline Marois reconnaît que le PQ est dans une période difficile | Le Devoir -
Raphaël Lévesque s’était présenté seul devant la porte vitrée des bureaux de Vice avec un bouquet de fleurs dans les mains. Un subterfuge qui visait à ce qu’on lui ouvre la porte pendant que ses complices étaient cachés.
L’actualité — Le leader d'Atalante reconnu coupable d'introduction par effraction chez Vice | L’actualité -
Le 15 février 1983, le gouvernement adopte la Loi assurant la reprise des services dans les collèges et les écoles du secteur public, qui a pour but de mettre fin à trois semaines de grève dans les écoles. Cette « loi matraque » du Parti québécois de René Lévesque marquera un point de rupture avec les forces syndicales. Jonathan Livernois, professeur d'histoire littéraire et intellectuelle à l'Université Laval, à Québec, rappelle les faits.
La loi 111 de 1983, la loi matraque du Parti québécois contre les enseignants -
L’univers et les personnages construits par François Lévesque happent dès les premières pages. L’intrigue, bien construite et d’une redoutable efficacité, se dévoile progressivement, révélant, telle une alluvion, de nouveaux inconnus, de nouveaux éléments d’enquête chaque fois qu’une conclusion est tirée.
Le Devoir — «Neiges rouges»: abus policiers | Le Devoir -
Situés dans le nord du Nouveau-Brunswick, Les Jardins de Balmoral ont émergé de la passion pour les plantes de Philippe Lévesque et de celle de sa mère Louise pour les fleurs. Ils reflètent l’intérêt pour les plantes rares de Philippe, qui, avec les années, a développé une collection unique. Vous passez dans la région cet été ? Voici un endroit pour découvrir des plantes singulières et une pépinière en mutation.
Le Devoir — L’élégance des Jardins de Balmoral | Le Devoir -
Pour le jeune père Lévesque, la modernité économique du Québec doit prendre le chemin du coopératisme. Rejetant le capitalisme qui « désagrège le tissu social » et le communisme qui « nie la religion et noie la personne dans la masse de ses semblables », le père Lévesque va s’atteler à la recherche « d’une troisième voie proprement chrétienne ». Comment concilier l’intérêt individuel et le bien commun ? se demande-t-il, à l’instar de nombreux intellectuels de l’entre-deux-guerres.
Le Journal de Montréal — Un dominicain au cœur de la tourmente | JDM -
La photographe rimouskoise Sarah-Danielle Lévesque a immortalisé le passage d'un harfang des neiges le 7 novembre.
Radio-Canada.ca — Le harfang des neiges, un hibou annonciateur de l’hiver dans l’Est-du-Québec | Radio-Canada.ca -
Pour moi, le grand « déniaisement » ne date pas de 1967 mais bien de 1952 quand la télévision est arrivée. Il ne faut pas oublié aussi la 2e guerre qui a permi aux femmes de s’affirmer et les collèges classiques qui étaient tout le contraire de ce qu’on reproche aujourd’hui aux écoles religieuses et d’où sont sortis les Drapeau, Lesage, Lévesque et tous les autres qui ont réalisé ce tour de force qu’a été Expo 67.
L’actualité — Quand le Québec s’est déniaisé | L’actualité -
Le chroniqueur et animateur a indiqué à l’émission de Denis Lévesque que depuis quelques jours, il éprouve des symptômes en montagnes russes.
TVA Nouvelles — COVID-19 : des symptômes en montagnes russes pour Richard Martineau | TVA Nouvelles -
Le CSS René-Lévesque tente de trouver une solution de concert avec l'Association des stations de ski duQuébec.
Radio-Canada.ca — CSS René-Lévesque : une lueur d’espoir pour les classes neige annulées | Radio-Canada.ca -
René Lévesque, journaliste, en 1958, dans un studio de Radio-Canada
Radio-Canada.ca — René Lévesque, le journaliste | Radio-Canada.ca -
«Contre le risque de nouvelles hégémonies, contre les dangers [...] de folklorisation des cultures, la véritable chance d’un nouvel humanisme mondial doit passer par l’apport original et constructif des personnes nationales, dont nous sommes», déclarait René Lévesque en 1977 à Paris.
Le Journal de Québec — De notre folklorisation | Le Journal de Québec -
FI RELÈVE- L’art de la vente avec Luc Lévesque.
Finance et Investissement — La vente comme processus de deuil | Finance et Investissement -
Et puis, si Régis Lévesque a créé le verbe « promoter », Marc Bergevin peut s’offrir un néologisme lui aussi. Et avec « sélecter », on peut ajouter une « sélectition ».
Le Journal de Montréal — «Le Canadien est fier de sélecter» | Le Journal de Montréal