Accueil > Citations > Citations sur la liberté de conscience
Citations sur la liberté de conscience
Il y a 15 citations sur la liberté de conscience.
-
Est-ce qu'on lui interdira de pratiquer pleinement sa croyance et sa liberté de conscience parce que le naturisme et le raëlisme ne sont pas "de vraies religions".
Signes religieux: la Charte se bute à un écueil — Le Devoir.com -
... celui qui n'est aux prises qu'avec des niais injustes doit s'interroger avant de leur céder, et partir de là pour reconnaître qu'il n'y a nulle part, entre Dieu et lui, de contrôle légitimement absolu pour les faits de sa vie intime. La conséquence étendue à tous de cette vérité certaine, c'est que la liberté de conscience est inaliénable.
George Sand — Histoire de ma vie -
Je voudrais que les sorboniqueurs qui persécutent Marmontel apprissent que l’impératrice de Russie, les rois de Danemark, de Pologne, de Prusse et la moitié des princes d’Allemagne établissent hautement la liberté de conscience dans leurs États.
Voltaire — Lettre Damilaville -
Il y a des gens qui prétendent que l'humanité, l'indulgence et la liberté de conscience font des choses horribles; mais en bonne foi, auraient-elles produit des calamités ?
Voltaire — Traité sur la Tolérance, 1763 -
Cadenassez vos bibliothèques si vous le souhaitez, mais vous ne pourrez apposer sur la liberté de conscience ni porte, ni cadenas, ni verrou.
Virginia Woolf — Une chambre à soi, 1929 -
« La liberté de conscience et la liberté religieuse – qui ne se limitent pas à la seule liberté de culte mais qui doivent permettre à chacun de vivre selon sa propre conviction religieuse – sont inséparablement liées à la dignité humaine », a souligné le souverain pontife, en appelant les croyants à « vivre en frères ».
JeuneAfrique.com — Au Maroc, le pape défend la « liberté de conscience » et « la liberté religieuse » – Jeune Afrique -
La liberté de conscience, de croyance et de conviction, est sans restriction, mais les manifestations d'expression religieuse peuvent rencontrer des limites, qui sont celles propres à ce qui nuit à autrui, ou/et à la société.
LEFIGARO — Port du voile en compétition sportive: «La République abandonne sa mission d'assimilation» -
Sa définition : c’est le cadre juridique qui assure la liberté de conscience, c’est-à-dire le droit de ne pas croire, comme celui de croire. Pour ce faire, il y a la séparation des pouvoirs publics et des cultes. Tout le reste en découle.
SudOuest.fr — Saint-Paul-lès-Dax : « Si la laïcité n’est plus transmise aux futurs citoyens, c’est la République elle-même qui s’affaiblit », pour Charles Arambourou -
Une telle « preuve » n’existe tout simplement pas parce qu’elle est impossible à établir. Il est donc incorrect de présupposer qu’il serait possible de la confirmer ou de l’infirmer si l’on s’en donnait la peine. Qui plus est, on ne peut logiquement soutenir qu’il soit faux de prétendre qu’une enseignante portant le voile porte atteinte à la liberté de conscience de ses élèves sous prétexte que la chose n’a jamais été prouvée. Soutenir que la loi 21 est sans fondement parce que cette relation causale n’a pas été établie constitue un paralogisme pur et simple.
Le Devoir — Le port du voile et la liberté de conscience | Le Devoir -
- la liberté de conscience et le libre exercice du culte des administrés,
Mediapart — Laïcité, signes religieux dans les compétitions sportives : mais qu... | Le Club -
Réforme de l’islam de France, sécularisation des religions, sentiment d’insécurité croissante des communautés… Fervent défenseur de la liberté de conscience et de croyance – tout en rappelant que la foi ne doit jamais se placer « en surplomb » de la loi -, il confiait encore, en marge d’un hommage (2) au cimetière militaire français de Rome, vouloir cultiver un dialogue franc, « sans tabou », avec les responsables des cultes.
La Croix — À Rome et au Vatican, Gérald Darmanin confirme son intérêt pour les cultes -
Ce que combat l’Église, c’est aussi ce que l’intellectuel catholique autrichien Erik von Kuehnelt-Leddihn appelle le Vieux-libéralisme, toxine née de l’échec du protestantisme, sorte de rationalisme religieux niant toute vérité transcendantale, de dangereux relativisme philosophique et de philosophisme licencieux vantant une liberté de conscience affranchie de la vérité, là où saint Jean-Paul II, dans Veritatis Splendor, rappelle que « la liberté de conscience est toujours et seulement dans la vérité ».
Contrepoints — L’antilibéralisme catholique : un triple malentendu (II) | Contrepoints -
Les juges rappellent la neutralité exigée par respect du principe de laïcité en soulignant que la laïcité implique le respect de la liberté de conscience des élèves. Ils en déduisent que « quelle que soit la qualité en laquelle elles interviennent, les personnes qui, à l’intérieur des locaux scolaires, participent à des activités assimilables à celles des personnels enseignants (sont) astreintes aux mêmes exigences de neutralité ».
L’école et le voile : le sens du vent - Administratif | Dalloz Actualité -
Allait-il pour autant se fondre dans le troupeau et se mettre à bêler ce Je suis Charlie inepte et racoleur ? Non, les choses ne pouvaient pas être aussi simples. Il avait du mal à comprendre l’engouement soudain de millions de gens pour la pensée unique au moment même où ils s’imaginaient agir ainsi, parfois sincèrement, au nom de la liberté de conscience et du respect de la diversité des opinions.
SenePlus — COMME UN DINER D’ADIEU (L'INTEGRALE) | SenePlus -
C’était un halesia carolina, un arbre aux cloches d’argent. Planté par le conseil municipal des enfants de Metz trois mois après les attentats de Charlie, le 1er avril 2015, quai des régates, c’était l’arbre de la laïcité. Il ne valait pas grand-chose - tout juste 105 € -, mais il symbolisait « la garantie de la liberté de conscience », avait expliqué Michel Seelig, président du Cercle Macé (une association créée par la Fédération des œuvres laïques de la Moselle), lors de l’inauguration en présence du maire, Dominique Gros.
Edition de Metz ville | Les Profanes veulent une place de la Laïcité à Metz