Accueil > Citations > Citations sur la liberté individuelle
Citations sur la liberté individuelle
Il y a 18 citations sur la liberté individuelle.
-
Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.
Jean Jaurès -
Quand la société serre les fesses, les espaces de liberté individuelle rétrécissent.
Roland Topor — Pense-bêtes -
L'excès des impôts conduit à la subversion de la justice, à la détérioration de la morale, à la destruction de la liberté individuelle.
Benjamin Constant — Principes de politique -
La liberté individuelle n'est nullement un produit culturel.
Sigmund Freud — Totem et tabou -
Il ne s'agit pas de tuer la liberté individuelle mais de la socialiser.
Pierre Joseph Proudhon — Système des contradictions économiques -
Il faut entrer de force dans le domicile du citoyen: il faut arrêter administrativement l’homme qui ne peut être arrêté qu’en vertu d’une loi ; il faut violer la liberté de l’opinion et la liberté individuelle ; il faut en un mot mettre en péril la constitution même de l’État.
Résumé politique — dans L’Ambigu : ou Variétés littéraires et politiques -
Outre la fonction de juger (faire appliquer la loi en tranchant les litiges), la Constitution institue l’autorité judiciaire en "gardienne de la liberté individuelle" (article 66). Cette affirmation signifie que le juge judiciaire a pour mission de vérifier que l’administration a bien respecté les règles qui lui incombent en cas d’atteinte aux libertés.
Vie publique.fr — Qu’est-ce que l’autorité judiciaire ?| Vie publique.fr -
Il a ainsi estimé que la mesure portait « une atteinte excessive, disproportionnée et non appropriée […] à la liberté individuelle ». Si le risque de contamination est « plus faible en plein air », le magistrat a toutefois convenu qu'il n'était pas « exclu […] lorsqu'il existe une forte concentration de personnes » et que le préfet pouvait « délimiter des zones d'obligation de port du masque en extérieur » en cas de forte densité.
Les Echos — Covid : la justice suspend l'obligation du port du masque en extérieur à Paris | Les Echos -
La Cour de cassation devait donc répondre à diverses interrogations épineuses : comment l’expression la « prolongation de plein droit » des « délais maximums » de détention provisoire devait-elle être comprise ? La disposition prévoyant une telle automaticité quant à l’allongement de la durée de la privation de la liberté individuelle était-elle légale, constitutionnelle et conventionnelle ?
Le juge judiciaire : seul garant de la liberté individuelle ? - Instruction | Dalloz Actualité -
Assumer la vaccination obligatoire pour tous les adultes, c’est assumer de limiter notre liberté individuelle pour retrouver notre liberté collective. Les opposants à la vaccination revendiquent une liberté individuelle absolue: décider pour soi sans tenir compte des conséquences que cela peut entraîner pour les autres, quitte à amputer la liberté de ces derniers.
Le HuffPost — Concilier liberté et vaccination obligatoire, c'est possible | Le HuffPost -
Ces rappels sont nécessaires, à l'heure où de plus en plus de manifestant·es à travers le monde décrient l'obligation de porter un masque comme une atteinte à la liberté individuelle, et où en France aussi la question vire parfois à la violence, comme le montre le cas de l'homme tabassé dans son commerce début août pour avoir exigé le port du masque.
Slate.fr — Le masque ne devrait pas être considéré comme une entrave à notre liberté | Slate.fr -
« Pour Rousseau, le citoyen idéal est un esclave qui agit librement. La citoyenneté se définit comme la condition d’un homme qui, « par contrat », renonce à tous ses droits personnels et à la liberté individuelle, sous prétexte qu’il est devenu une parcelle de la volonté générale. Cette définition recueille la faveur de tous les professionnels de la politique, car elle leur permet d’exercer un pouvoir abusif au nom de la démocratie. Pour eux, l’homme se réduit au citoyen, c’est à dire à l’esclave libre qui leur doit obéissance parce qu’il les a élus pour le commander. Tout ce qui en l’homme échappe à la sphère politique leur est odieux. »
Contrepoints — La liberté selon Rousseau - Contrepoints -
En fait, à l'inverse des droits fondamentaux, qui ont valeur absolue (droits de l'Homme et du citoyen), il n'existe pas de liberté individuelle totale. Car, selon l'expression bien connue, "ma liberté s'arrête là où commence celle des autres".
Site-LeVif-FR — Nos libertés individuelles sont-elles menacées ? (carte blanche) - Belgique - LeVif -
Eh oui ! Nous ne sommes malheureusement pas dans un monde parfaitement idéal ou notre liberté individuelle n’aurait aucune obligation envers la liberté des autres. Il ne reste plus qu’à essayer de forger un équilibre. Dans un monde où l’on fait ce qu’on veut sans égard à ‘autrui, toute loi, toute contrainte sociale aussi démocratique soit elle se retrouve illégale. Agression caractérisée donc que de devoir payer des impôts, de mettre la ceinture en voiture, d’avoir une assurance (simplement pour que le blessé de la route soit sûr d’être indemnisé) ; agression de devoir payer son employé, agression de devoir travailler si on vous paie… Etc.
Kapitalis — Covid-19 et liberté individuelle : L'illégalité manifeste du passe sanitaire - Kapitalis -
"Cette mesure était trop générale et attentatoire à la liberté individuelle", commente au micro d’Europe Soir la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina, également maître de conférences en droit public. "Le Conseil constitutionnel a toujours eu pour les mesures de détention, et notamment pour les mesures restrictives de liberté comme celle-ci, un souci particulier de bonne proportionnalité", pointe-t-elle.
Europe 1 — L’isolement obligatoire censuré : une mesure "trop attentatoire à la liberté individuelle" -
C’est tout le problème, extrêmement complexe, de la liberté individuelle qui est en cause ici. Nous avons tous et toutes la liberté de choisir et de décider. Et si nous sommes parents, nous avons en plus la responsabilité de choisir et de décider pour nos enfants qui ne sont pas encore assez matures pour être autonomes, c’est-à-dire pour choisir et décider de façon libre et éclairée, par eux-mêmes. Il faut donc comprendre que la liberté suppose deux choses : d’une part, la capacité de juger par soi-même et, d’autre part, le fardeau de la responsabilité. « À grands pouvoirs correspondent grandes responsabilités », et c’est bien vrai.
Le Devoir — Vaccination des mineurs et liberté individuelle | Le Devoir -
Vaccination anti-Covid : de la liberté individuelle à l’obligation morale et collective pour tous
La Croix — Vaccination anti-Covid : de la liberté individuelle à l’obligation morale et collective pour tous -
La mesure a été contestée devant le Conseil constitutionnel pendant l’état d’urgence antiterroriste. Une assignation à son domicile pendant 8 heures par jour sans condamnation, n’était-ce pas une mesure privative de liberté ? Si tel était le cas, cela impliquait un contrôle du juge judiciaire, gardien de la liberté individuelle selon la Constitution française.
Alternatives Economiques — « L’état d’urgence est devenu un nouveau mode de gouvernement » | Alternatives Economiques