Accueil > Citations > Citations sur le liège
Citations sur le liège
Il y a 18 citations sur le liège.
-
Lorsque le jour parut, nous étions encore dans les landes ; mais les pins étaient entremêlés de lièges, arbres que je m’étais toujours représentés sous la forme de bouchons, et qui sont en effet des arbres énormes qui tiennent à la fois du chêne et du caroubier pour la bizarrerie de l’attitude, la difformité et la rugosité des branches.
Théophile Gautier — Voyage en Espagne -
Le 7 janvier 1636, un recès du Chapitre Cathédral de Liège ordonne aux habitants de Tilff et de Méry de prendre les armes pour garantir la circulation sur l'Ourthe, alors menacée par des pillards croates.
René Henry — L'almanach de notre terroir -
Emballage des poires de choix, de rognures ou de liège qui évite le ballottement, le couvercle sera cloué, puis marqué pour le décaissage.
Charles Baltet — Traité de la culture fruitière commerciale et bourgeoise -
La région à l'entour de Liège est complètement dévastée
André Gide — Journal -
Après la mort de l'évêque Éracle de Liège dont l'épiscopat avait été agité, Notger est nommé pour le remplacer.
Riché — Pierre -
Le chancre se situe dans le sillon Sambre-et-Meuse, qui a connu un terrible déclin industriel, qu'on n'a pas voulu reconvertir à temps, et qui vit (le Hainaut surtout, Liège et Namur aussi...) sous la coupe d'apparatchiks indéboulonnables.
Charles van den Eynde — Flandres aux lions: l'inutile guerre des Belges : nos vraies raisons de vivre ensemble -
Il y a donc, en résumé, trois modes de cicatrisation: 1° par simple dessiccation, avec ou sans modification préalable des cellules desséchées; 2° par production de liège sans bourrelet; 3° par formation d’un bourrelet.
Philippe Van Tieghem — Traité de botanique -
La lutte de Liège contre Saint-Trond était celle de la ville épiscopale contre la ville abbatiale, comme celle de Paris contre Saint-Denis, de Notre-Dame de Reims contre Saint-Rémi, ... août
Jules Michelet — Journal -
Il s'agit d'atteindre, avec deux palets qu'on jette en l'air, un gros bouchon de liège (...) sur lequel on a placé des enjeux (...). Le premier palet est envoyé non loin du bouchon. Avec le second palet, le joueur vise le bouchon lui-même en s'efforçant de faire tomber l'enjeu plus près de son premier palet que du bouchon.
Alleau -
Attendu que les enquêtes ont établi que, dans certains charbonnages, il existe un employé spécial, dit boutefeu ou vulgairement canonnier, à qui incombent les obligations ci-dessus désignées ; […]. — (« N° 1868 — Civ. Liège (2e ch.), 25 octobre 1890 : Dries contre Le Charbonnage de Fond-Piquette », dans les Pandectes périodiques: recueil de jurisprudence, de législation et de doctrine, sous la direction de Edmond Picard, par Louis Hébette & Arthur Procès, Liège : chez Jacques Godenne, 1890,p.1005)
-
Casque colonial, couvre-chef léger, à base de liège et de tissu, porté aux XIXe et XXe siècles par les colons européens dans les pays très ensoleillés.
-
Après les clamps de Henry, de Horteloup et de Wickham, nous devons citer la pince de Bazy, modifiée par M. Dardignac, qui a ajouté une lame métallique parallèle à l'un des mors et appelée protecteur mobile, le clamp de liège du professeur Delorme du Val de Grâce, et enfin le clamp du docteur Baissas dont l'usage nous parait assurer à l'opération le maximum de simplicité et de sécurité.
Marius Rostaing — De la cure radicale du varicocèle par un nouveau procédé de résection du scrotum -
Obtenue à partir du défibrage de chutes d'arbres résineux (majoritairement pin, mélèze et épicéa) ou d'arbres autrement inexploités, la fibre de bois fait partie des isolants végétaux biosourcés, comme la laine de coton, la ouate de cellulose, le liège et le lin.
Passoires thermiques : Pourquoi la fibre de bois isole vos murs de manière plus « saine et efficace » -
Difficile de reconnaître le matériau qui le constitue. On hésite entre le bronze vieilli et la peau d’éléphant… Les Méridionaux identifieront au premier coup d’œil ce qui chez eux s’appelle une couasse ou une conque, termes désignant un plateau de forme oblongue découpé directement dans un bloc de liège brut.
Le Monde.fr — Céline Thibault et Géraud Pellottiero, les derniers rois de l’écorce -
La bouchonnière prend soin de sélectionner les meilleurs morceaux de liège pour que le vin conserve toute sa saveur.
Jeanne Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'industrie du liège a longtemps été florissante en France, exploitant les propriétés isolantes et étanches du subéro pour créer des objets fonctionnels et élégants.
Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La Révolution française a engendré l’État moderne et a scellé l’alliance de l’individu et de l’État contre l’absolutisme et l’obscurantisme. L’Église de l’Ancien régime incarne cet obscurantisme. Pour les esprits libéraux, elle représente le fanatisme et le conservatisme. Les Pays-Bas autrichiens et la Principauté de Liège ayant officiellement été intégrés à la République française en octobre 1795, les libéraux belges se rallièrent au nouveau régime et à sa politique césaro-papiste et laïcisante. La formule de Voltaire : l’Église est dans l’État, et non l’État dans l’Église, était la référence officielle.
Ce que nous défendons -
Les choses n’ont pas traîné du côté du comité provincial de Liège qui a très vite nommé Grégorio Vinci – déjà convocateur des arbitres des matchs seniors provinciaux – comme président de la Commission de formation des arbitres. C’est Fabrice Warenghien qui assurera dorénavant les convocations pour les matchs de jeunes régionaux AWBB.
lavenir.net — Vinci reprend les fonctions de Beck - L'Avenir