Accueil > Citations > Citations sur le lieu de culte
Citations sur le lieu de culte
Il y a 21 citations sur le lieu de culte.
-
Verdun est conforté dans son statut de lieu phare et de lieu de culte où se confrontent histoire et légende, commémorations et shows, recueillement et folklore, avec les risques de dérive mémorielle que cela comporte.
Jean-Claude Fombaron — Sortir d'une vision encore trop nationale -
L’Eglise doit avant tout révéler les dynamiques qui sous-tendent la transformation de la technologie en phénomène pseudo-religieux: le ‘dataïsme’. […] Le dataïsme n’a ni fidèles ni lieu de culte mais il mériterait le nom de religion car la vague informatique qui submerge la réalité et le manque de remise en question de ses présupposés peuvent devenir une croyance avec des caractéristiques semblables à celles d’une croyance religieuse.
Paolo Benanti — Le ‘dataïsme’ mériterait le nom de religion -
Le terme même de « lieu de culte » n’apparaît pas dans le Dictionnaire de droit canonique rédigé par Raoul Naz, pas plus, du reste, que celui d’édifice du culte. Pourtant l’expression est courante et correspond à diverses réalités.
Brigitte Basdevant-Gaudemet — Église et autorités: études d’histoire du droit canonique médiéval -
Il souligne également que toutes les parties au conflit ont directement ciblé des civils et des écoles, hôpitaux ou lieux de culte.
AFP — Éthiopie : le conflit au Tigré marqué par « une brutalité extrême » -
Sherin Khankan est sous le feu des projecteurs. Cette Danoise de 41 ans, fille d'un Syrien et d'une Finlandaise, a lancé vendredi à Copenhague l'adhan, l'appel à la prière, dans la mosquée Mariam. Sa collègue, l'imam Saliha Marie Fetteh, a prononcé la khutba, le sermon, devant une quarantaine de musulmanes et une vingtaine de consœurs chrétiennes, juives ou autres, venues les soutenir. Une petite révolution, en guise d'inauguration pour ce lieu de culte ouvert en février dans un appartement du centre-ville, au-dessus d'un fast-food. Depuis, ces locaux ont vécu cinq cérémonies de mariage, parfois interreligieuses. C'est là le dernier épisode d'une «rébellion» féminine qui s'ébauche aux quatre coins de la planète islamique.
Le Figaro.fr — Femmes imams, elles défient les traditions patriarcales -
Depuis 2011 le secteur des Crassées est fouillé chaque été par les équipes de l'Inrap. Les vestiges d'une villa gallo-romaine, d'une nécropole mérovingienne et d'un lieu de culte chrétien ont déjà été mises au jour. Cette année, près de 40 archéologues bénévoles continuent d'explorer le site.
France 3 Grand Est — Archéologie: le site des Crassées de Saint-Dizier n'a pas encore révélé tous ses secrets -
Ainsi, l’enquête montre que l’orthopraxie se renforce. Le nombre des personnes déclarant aller à la mosquée pour la prière de vendredi a presque doublé au cours de cette période passant de 16% en 1989 à 38% actuellement, indique M.Fourquet, soulignant qu’il s’agit cependant du «déclaratif». Or, inversement à ce qu’on observe chez les catholiques, le taux des personnes plus âgées fréquentant le lieu de culte le vendredi est plus faible que chez les jeunes: 28% contre 49%. Le nombre des musulmans en France jeûnant pendant le mois de ramadan et ne consommant pas d’alcool est également en progression, constate-t-il.
Près de la moitié des jeunes musulmans souhaite que la laïcité s’adapte à l'islam en France - Sputnik France -
C'est une boucle de 21 km avec un dénivelé de 775 m que les vacanciers et touristes pourront emprunter dès cet été. Le départ et retour se font depuis le pont romain du Pouzin. Le sentier sillonne un certain nombre de sites culturels et historiques : la zone Natura 2000, le port fluvial de l'époque gallo-romaine du Pouzin, les sources de Celles, le prieuré clunisien de St-Pierre de Rompon, le château de Saint-Alban, la chapelle du prédicant et celle des Roberts, Champeyrache lieu de culte protestant...
hebdo-ardeche.fr — Vallée de l'Ouvèze - Un été à vivre sur les pas des Huguenots -
On la croyait solide comme un roc. Eh bien non! Les derniers travaux de restauration, terminés en 1963, moment où l’édifice s’était vu restitué au culte protestant, se sont révélés lointains. L’abbatiale de Payerne posait de gros problèmes de statique. Il faut dire que, même s’il s’agit du troisième lieu de culte successif au même endroit depuis le haut Moyen Age, l’église remonte pour l’essentiel aux XIe et au XIIe siècle. Les bâtisseurs de cathédrales avaient beau davantage travailler pour l’avenir que les ouvriers de Jean Nouvel. Il arrive tout de même un moment où chaque édifice doit se voir revisité jusqu’à ses fondations.
Bilan — Payerne a rouvert son abbatiale romane restaurée sous la forme d'un musée immersif - Bilan -
Ce n’est pas par hasard si le plus ancien (et le plus grand) lieu de culte des protestants utilisé en France se trouve à Montbéliard. Il s’agit du temple Saint-Martin, classé monument historique. Il a été construit par le prince wurtembergeois Frédéric 1er au tout début du XVIIe siècle. Le pays de Montbéliard accueillait déjà depuis près d’un siècle des protestants venus se réfugier dans cette enclave.
Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | La Réforme qui ne divise plus les chrétiens -
Édifiée dans un le style byzantino-russe par les architectes Roman Kouzmine et Johann Waldemar Strom en 1847, la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky fut le premier lieu de culte permanent dédié à la communauté orthodoxe. Rendu possible grâce à Napoléon III, l’édifice est en partie financé par le Tsar Alexandre II et abrite des fresques sublimes du peintre Albert Alexandrovitch Benois. Un bijou méconnu à voir dans le VIIIème arrondissement de Paris.
Vogue Paris — Les 11 plus belles églises de Paris | Vogue Paris -
Implantée près du métro à Toulouse, la mosquée du Mirail, qui peut accueillir 4 000 fidèles, ouvre ce lundi 18 avril 2022. Un lieu de culte très attendu de la communauté musulmane.
actu.fr — EN IMAGES. La nouvelle mosquée du Mirail, la plus grande de Toulouse, ouvre ses portes lundi | Actu Toulouse -
L’église est bien plus qu’un lieu de culte pour les catholiques, elle accueille chaque année des concerts et des visites, notamment lors des Journées européennes du patrimoine.
actu.fr — Herblay-sur-Seine. Cure de jouvence pour l'église Saint-Martin | La Gazette du Val d'Oise -
Du côté des lieux de messes non una cum (sédévacantistes), l’abbé Hecquard, basé en Touraine, a désormais une chapelle à Sains, entre Dol-de-Bretagne et Pontorson. Il fallait jusque-là aller à Saint-Malo (FSSPX, diocèse), Rennes (ICRSP, FSSPX) ou Montauban-de-Bretagne, où se trouve un autre lieu de culte sédévacantiste.
BREIZH-INFO — Messe en latin : trois nouveaux lieux de culte en Bretagne -
À Marseille, un lieu de culte salafiste résiste depuis cinq ans, malgré les injonctions répétées des autorités.
lejdd.fr — A Marseille, la mosquée salafiste qui ne veut pas fermer -
L’opération humanitaire consiste à reconstruire une des stations, qui sont faites de tôles, ouvertes à tout vent. Une station accueille les messes et permet d’accueillir les enfants pour le catéchisme. Les fidèles de Luzy mettent en vente des briques, fabriquées par eux-mêmes, à la sortie des messes, à la fin des conférences du carême, ou au presbytère, afin de construire un apatam, un lieu de culte sommaire qui pourrait posséder des murs, suivant les dons.
www.lejdc.fr — La paroisse se mobilise pour le Togo - Luzy (58170) -
“Il faut briser les chaînes et rouvrir Sainte-Sophie” scandaient les manifestants devant l’esplanade de l’ancienne basilique orthodoxe Sainte-Sophie. L’édifice orthodoxe a été transformé en mosquée lors de la prise de la ville en 1453, puis Atatürk décida d’en faire un musée en 1934. La demande de retransformer le bâtiment en lieu de culte musulman est récurrente dans les milieux nationalistes turcs.
Aleteia — La basilique Sainte-Sophie redeviendra-t-elle une mosquée ? -
« La décision de fermer la mosquée Al Farouk de Pessac reprend des considérants qui ne sont plus valides », estime Me Sefen Guez Guez, avocat du Rassemblement des musulmans de Pessac. Cette association gère le lieu de culte situé à proximité...
SudOuest.fr — Gironde : l’avocat de la mosquée de Pessac estime que la fermeture pour six mois est « disproportionnée » -
Comme tous les lundis, le « Babalorixa » Marcio de Baru, l’équivalent d’un prêtre dans la religion afro-brésilienne du candomblé, se préparait avec anxiété à accueillir les fidèles dans son « terreiro », le lieu de culte du candomblé. « Nous sommes systématiquement attaqués : des voisins nous jettent des pierres depuis un immeuble mitoyen. Je crains que des fidèles ne soient blessés », regrette ce responsable, qui dit être aussi régulièrement victime de commentaires haineux dans la rue.
La Croix — À Rio, une marche pour dénoncer l’intolérance religieuse -
Combien y-a-t-il d’églises en France ? A qui appartiennent-elles ? De quand date cette idée de classer certaines églises comme monuments historiques ? Peut-on devenir propriétaire d'une église ? Quelles sont les étapes pour désacraliser une église ? Une église peut-elle être reconvertie en un autre lieu de culte ?
RTL.fr — La deuxième vie du patrimoine religieux en France -
Ce projet, en désacralisant la crypte, nie le caractère religieux et sacré de l’église Saint-Aubin et soumet un lieu de culte à l’idéologie du tout marchand et du tout économique. Aujourd’hui M. Moudenc veut transformer la crypte en cité des start-up et demain que proposera-t-il ? La construction d’un fast-food dans la nef ?
Toulouse. Le projet de réhabilitation de la crypte d'une église par un promoteur fait polémique | Actu Toulouse