Accueil > Citations > Citations sur le lilas
Citations sur le lilas
Il y a 19 citations sur le lilas.
-
Elle restait une Marie-Antoinette au nez autrichien, au regard délicieux, conservée, embaumée grâce à mille fards adorablement unis qui lui faisaient une figure lilas.
Marcel Proust — Le Temps retrouvé -
Une grappe de lilas la coiffait
Georges Courteline — Ronds-de-Cuir -
Violet lilas. − Carmin, avec bleu de Prusse et blanc de plomb
Rousset — Travaux pratiques de mathématiques -
La Cétoine dorée ou Émeraudine de Geoffroy est très commune; à l'état parfait, elle est essentiellement floricole, elle fréquente depuis la fin de mai jusqu'au commencement de l'automne, dans les champs, les fleurs des Ombellifères et des Chardons, et dans les jardins, les Roses, les Pivoines et les Lilas.
E. Lucet — Les insectes nuisibles aux rosiers sauvages & cultivés en France: descriptions et mœurs -
Elle jetait sur ses épaules sa « visite » en cachemire noir brodée de jais, coiffait sa petite capote à grappes de lilas foncés.
Colette — La Maison de Claudine -
Nous nous grisâmes de lilas.
Victor Hugo — Les Chansons des rues et des bois -
Il connut la légèreté gaie, l’insouciance calme dans les ors et les lilas diaphanes des matins…
Isabelle Eberhardt — Le Major -
Le courant d'air permanent, même pas frais, simplement nauséabond, qui ronflait à l'intérieur de la voiture et faisait claquer la toile du toit, embrouillait joliment les cheveux noirs de Lilas, sur le pourtour du foulard qu'elle avait noué sur sa tête.
Pierre Pelot — L'été en pente douce -
Un jour, par badinerie, car vous n'auriez pas rencontré de demoiselle plus retenue, elle m'a offert un brin de lilas qu'elle avait porté sur son corsage.
Alphonse Arnoux — Rêverie d'un policier amateur -
Le noisetier, laurier sauce et très souvent le lilas conjuguent fréquemment une totale acrotonie et une basitonie de souche évidente.
Pascal Prieur — Arbustes : tailler moins pour gagner plus… -
Une haie de caragans (l’acacia jaune de la Russie du Nord) avec, à mi-parcours, une brèche correspondant à la porte grillagée du court, s’étendait parallèlement à la clôture jusqu’à un sentier dénommé “tropinka Sfinksov” (sentier des Sphingides) à cause des Sphinx qui venaient au crépuscule sur les lilas ébouriffés, le long de la bordure qui faisait face à la haie et s’ouvrait pareillement en son milieu.
Nabokov — traduction de Yvonne Davet -
Ce secrétaire japonisant laqué de bleu ayant appartenu à Mme de Pompadour, ou ce chiffonnier orné d’un bouquet de roses et de lilas peint à l’huile.
Cécile Jaurès — La modernité du XVIII siècle -
Ce secrétaire japonisant laqué de bleu ayant appartenu à Mme de Pompadour, ou ce chiffonnier orné d’un bouquet de roses et de lilas peint à l’huile.
Cécile Jaurès — La modernité du XVIIIe siècle -
Quoique le kerria fleurisse un peu plus tôt que le lilas varin, cependant cet assortiment peut très bien se faire.
Eugène Chevreul — De la loi du contraste simultané des couleurs et de l’assortiment des objets colorés -
Cependant, puisque les arbres les plus rares prospèrent dans les jardins de la capitale, ils devaient réussir à Chavignolles; et Pécuchet se procura le lilas des Indes, la rose de Chine et l'eucalyptus, alors dans la primeur de sa réputation. Toutes ses expériences ratèrent
Flaubert — Bouvard et Pécuchet -
Même le lilas blanc a une ombre.
Proverbe français -
L ’atelier était plein de l’odeur puissante des roses, et quand une légère brise d’été souffla parmi les arbres du jardin, il vint par la porte ouverte, la senteur lourde des lilas et le parfum plus subtil des églantiers. (incipit)
Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray -
Le matin, c'est encore sept bleus différents : celui, clair et profond, du ciel haut; le bleu-blanc plus chaud du ciel bas; le bleu-vert de la côte; le bleu cobalt océan central; le bleu turquoise océan latéral; le bleu-noir près des digues; le bleu renversé dans l'eau plus calme du lac. Et au moins une dizaine de verts : l'herbe ici et l'herbe là, pins parasols, lauriers, acacias, fusains, rosiers et lilas ... Et puis les plaques de soleil, inégales, variables, plus ou moins sensibles, on dirait, selon les parfums.
Philippe Sollers — Le Lys d'or -
Le pré est vénéneux mais joli en automne Les vaches y paissant Lentement s'empoisonnent Le colchique couleur de cerne et de lilas Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là Violâtres comme leur cerne et comme cet automne Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.
Guillaume Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire — Alcools, les Colchiques , Gallimard