Accueil > Citations > Citations sur le lipide
Citations sur le lipide
Il y a 14 citations sur le lipide.
-
En cas d’un déséquilibre de cette communauté bactérienne, certains lipides essentiels au bon fonctionnement du cerveau disparaissent, ce qui favorise l’émergence d’un état dépressif.
Radio-Canada — « Le microbiote intestinal régule aussi les humeurs » -
Les messages de santé publique incitent généralement à réduire autant que possible les taux sanguins de lipides, pour minimiser le risque cardiovasculaire. Mais une récente étude pourrait amener les autorités de santé à moduler quelque peu ces messages. En effet, chez les femmes, des taux faibles de lipides sanguins pourraient accroître le risque de certains accidents cardiovasculaires.
Santé sur le net — Lipides : un taux faible associé à un risque accru d’AVC chez les femmes ! -
Il serait possible de moduler l’absorption des lipides provenant de l’alimentation en ciblant deux récepteurs présents au niveau des lactifères, les vaisseaux intestinaux lymphatiques impliqués dans l’assimilation des graisses. Une perspective prometteuse pour la prise en charge des hyperlipidémies ou de l’obésité.
Inserm - La science pour la santé — Une piste pour réduire l’absorption des graisses par l’intestin | Inserm - La science pour la santé -
Les « acides gras » forment la base des lipides.On distingue les « acides gras saturés », essentiellement d’origine animale, et les « acides gras insaturés », qui sont à privilégier pour une meilleure santé.Ces derniers se divisent en « mono-insaturés », les oméga-9, et « polyinsaturés », les oméga-3 et 6.
www.pourquoidocteur.fr — Acides gras oméga-3, 6 et 9 : tout est affaire de proportions pour la santé - Pourquoi Docteur -
Les lipides permettent aussi de maintenir en bonne condition la peau, les ongles et les cheveux.
L'Équipe — Bien-être : manger du gras pour maigrir - Bien-être - L'Équipe -
Pour un bon équilibre nutritionnel, environ 35% des calories fournies par notre alimentation devraient provenir des matières grasses. Nous avons besoin de leur énergie pour avancer et elles font partie des constituants de base de l’organisme… Avec une densité de 9 kcal, soit un peu plus du double de celle du glucose, les matières grasses alimentaires représentent d’abord un jackpot énergétique. Le corps en a besoin pour maintenir sa température. Les muscles puisent le carburant nécessaire aux efforts prolongés dans les lipides que l’organisme stocke dans son tissu adipeux.
Nutrition : pourquoi le gras est indispensable à la vie -
Parmi ces molécules grasses, les lipides sont sans doute les plus intéressants pour la médecine. Ils comprennent le cholestérol, les triglycérides, les phospholipides et les acides gras, parmi lesquels les célèbres oméga 3. Et traînent une mauvaise image, entretenue par le refrain des messages de santé publique : « Ne mangez pas trop gras » (ni trop salé, ni trop sucré).
The Conversation — Des omega 3 et d’autres lipides pour mieux soigner le cancer ? -
Les lipides tiennent une place importante dans l’alimentation des bébés. Pour assurer leurs besoins, hors de question d’opter pour l’allégé. Veillez juste à varier les menus et adoptez de bonnes habitudes : une cuillère d’huile d’olive par-ci, un peu de beurre frais par-là !
PARENTS.fr — Matières grasses : l'importance des graisses pour les bébés | PARENTS.fr -
Les apports nutritionnels conseillés sont actuellement bien établis pour les apports énergétiques et pour la plupart des minéraux et micronutriments. La proportion de l'énergie apportée sous forme de glucides, protéines et lipides doit être respectivement de 55%, 13%, et 32%. Actuellement, la majorité de la population dispose d'un apport énergétique du type 45, 15, 40 %. Un effort évident doit donc être fait pour favoriser la consommation de glucides sous forme de produits végétaux complexes (produits céréaliers peu raffinés, féculents, fruits et légumes).
L'alimentation méditerranéenne : un modèle à dépasser -
Pendant un mois, certaines souris ont reçu une alimentation ordinaire tandis que les autres ont adopté un régime alimentaire composé à 70% de lipides. Les chercheurs ont par la suite identifié les différentes espèces de bactéries afin de suivre l’évolution de la composition du microbiote, notamment au niveau de l’intestin grêle car “c’est à cet endroit que nous avons observé les variations les plus flagrantes” explique Thierry Pédron, ingénieur de recherche.
Bio à la une — Une alimentation trop riche en graisse provoque un déséquilibre de la flore intestinale | Bio à la une -
Cela fait au moins 40 ans que le gras est méprisé. Il ferait prendre du poids et serait désastreux pour le cœur. Pourtant, il existe des graisses indispensables à notre organisme, les phospholipides. Leur réhabilitation pourrait bouleverser notre idée de l’alimentation.
Alternative Santé - Le gras, enfin réhabilité - Alternative Santé -
Les matières grasses, ou lipides, font partie de l'alimentation des humains depuis toujours. Elles sont d'ailleurs indispensables à la santé : elles fournissent de l'énergie, contribuent à la régulation de la température corporelle, de même qu'à la synthèse des hormones et à la fertilité, fournissent des acides gras essentiels, permettent l'absorption des vitamines A, D, E et K, procurent un sentiment de satiété, rehaussent la saveur et la texture des aliments, donnent de l'éclat au teint et à la chevelure, etc.
https://www.passeportsante.net/ — Que faut-il savoir sur les acides gras insaturés et saturés ? -
C’est une découverte de taille dans le domaine de l’oncologie que vient d’annoncer l’Université de Louvain (Belgique). Pour survivre et se développer, les cellules cancéreuses se nourriraient de lipides, selon des résultats publiés dans la revue Cell Metabolism. Une étude qui pourrait modifier notre approche par rapport à l’évolution des cancers, mais aussi ouvrir la voie à des pistes thérapeutiques inexplorées à ce jour.
www.pourquoidocteur.fr — Cancer: les tumeurs se nourrissent de lipides -
Beaucoup de vaccins fonctionnent en présentant au système immunitaire des microbes désactivés, voire des «morceaux» de microbes, et c’est de cette manière que le vaccin de Medicago, s’il traverse toutes les étapes jusqu’à la mise en marché, procédera. En effet, ses «particules pseudo-virales» (PPV) sont des protéines que l’on retrouve à la surface du COVID-19 et qui sont présentées dans une double couche de lipide — exactement comme elles se présentent à la surface de virus dits «enveloppés» comme les coronavirus.
Le Soleil — COVID-19: un «candidat-vaccin» chez Medicago | COVID-19 | Actualités | Le Soleil - Québec