Accueil > Citations > Citations sur le liquide amniotique
Citations sur le liquide amniotique
Il y a 15 citations sur le liquide amniotique.
-
Le résultat de ces premiers examens est exprimé en probabilité de risques. Si le risque estimé est supérieur à 1/250, on passe à une deuxième étape: le caryotype, l'analyse des chromosomes du foetus, principalement via une amniocentèse (on prélève avec une aiguille du liquide amniotique qui entoure le foetus).
Soha Gafaar — Le dépistage de la trisomie 21 par prise de sang va être remboursé -
En sortant du liquide amniotique où il a séjourné longtemps, et dont une température égale uniformait la vie intra-utérine, l'homme subit, en naissant sans abri, sans transition ménagée, l'impression d'une température nouvelle; […].
Docteur Artigues — Travaux sur le recrutement et l'hygiène morale de l'Armée : Du suicide -
Quand on étudie l'embryon humain dans des grossissements de figurations en cire et qu'on suit, de la tache embryonnaire à l'enfant, le développement de l'être, il semble que l'on voie la racine, le germe de deux arts, de l'art du Japon et de l'art du moyen âge. Ce qui commence à baigner dans le liquide amniotique l'embryon de quelques semaines, cette espèce de sangsue dressée sur sa queue courbe, est une vraie petite chimère, qu'on dirait taillée dans du jade ou dans une agalmatolithe rose. mars
Edmond et Jules de Goncourt — Journal -
- Examens invasifs: Lors de la choriocentèse ou de l’amniocentèse, le médecin prélève des cellules du liquide amniotique à l’aide d’une aiguille. L’analyse de ces cellules permet ensuite de déceler des anomalies chromosomiques. Dans environ 1% des cas, cette méthode conduit à une fausse couche.
20 minutes — Suisse - Une femme sur quatre opte pour un test prénatal - 20 minutes -
Il arrive que la quantité de liquide amniotique soit insuffisante par rapport au terme de la grossesse. Dès lors que le volume est inférieur à 200 ml, on parle d’oligoamnios. Avec 0,4 à 4% des grossesses concernées, il s’agit de l’anomalie du liquide amniotique la plus fréquente. « L’oligoamnios peut survenir à tout terme de grossesse, mais elle est plus rare au premier et au second trimestre, » précise le Dr Patrick Cohen-Scola, gynécologue-obstétricien.
Magicmaman.com — Oligoamnios, oligoamnios : le point - Magicmaman.com -
Le DPNI, fiable à plus de 99 % mais d’un coût élevé (390 euros), permet d’éviter une amniocentèse, un examen qui consiste à prélever, à l’aide d’une aiguille introduite dans l’utérus, un échantillon du liquide amniotique dans lequel évolue le fœtus. Bien qu’efficace à 100 % pour détecter une éventuelle anomalie chromosomique chez le futur bébé, l’amniocentèse reste un examen dit invasif, puisqu’il nécessite de perforer la membrane entourant le fœtus. Elle serait responsable d’environ 1 % de fausses couches.
Le test sanguin de dépistage prénatal de la trisomie 21 remboursé - Mutualistes.com -
A première vue, votre futur bébé semble bien à l’abri à l’intérieur de vous, disposant d’une triple protection contre les éventuelles agressions extérieures. Une première barrière de muscles : votre paroi abdominale. Un deuxième rempart musculaire : la paroi de l’utérus. Enfin le liquide amniotique dans lequel il baigne : un matelas aquatique susceptible d’amortir les chocs.
Enfant.com — Protéger votre ventre, un bon réflexe ! -
L'hydramnios est une quantité exagérée de liquide amniotique par rapport au terme de la grossesse. Le volume de liquide amniotique varie en effet au fil des mois : il augmente progressivement jusqu'à atteindre son maximum (800-1000 ml) vers 36-38 semaines d'aménorrhée avant de rediminuer progressivement. Entre 1000 et 2000 ml, les médecins parlent d'excès de liquide amniotique. Au-delà, il s'agit d'hydramnios. Son incidence est de 0,5 à 2% des grossesses.
https://www.passeportsante.net/ — Hydramnios, oligoamnios : trop ou pas assez de liquide amniotique ? -
On parle d’hydramnios (ou polyhydramnios) pour évoquer une trop grande quantité de liquide amniotique durant la grossesse. Qu’appelle-t-on exactement hydramnios ? Comment le diagnostique-t-on ? Quels sont les risques pour le fœtus ? Quelles complications cela peut-il engendrer ? On vous en dit plus.
PARENTS.fr — Hydramnios : définition, diagnostic, causes, risques | PARENTS.fr -
Une soudaine prise de poids, un oedème généralisé, un essoufflement doivent amener à consulter. Si le médecin soupçonne un hydramnios au cours de l'examen clinique (utérus plus haut que la normale), il pratiquera ou fera pratiquer une échographie afin de mesurer avec précision le volume de liquide amniotique pour le confirmer.
https://www.passeportsante.net/ — Hydramnios, oligoamnios : trop ou pas assez de liquide amniotique ? -
Mais le liquide amniotique est aussi un précieux indicateur de la santé du fœtus. À ce titre, l'examen permettant d'apprécier la quantité de liquide amniotique est l'échographie. Celle-ci peut être préconisée si le praticien soupçonne une anomalie de la hauteur utérine, une diminution des mouvements du fœtus ou une rupture prématurée des membranes. L'échographiste peut alors être amené à employer différentes techniques afin d'évaluer un éventuel oligoamnios (diminution de la quantité de liquide amniotique) ou un hydramnios (excès de liquide amniotique, voir ci-dessous), à savoir :
https://www.passeportsante.net/ — Liquide amniotique, de la formation à la perte du liquide amniotique -
Ce jour-là, Jennifer Petrie a donné naissance à son petit garçon né encore enveloppé dans la poche de liquide amniotique. Celle-ci ne s’est pas rompue lors de l’accouchement.
www.pourquoidocteur.fr — Royaume-Uni : un bébé naît encore enveloppé dans sa poche de liquide amniotique -
De plus, dans un contexte d’allo-immunisation non anti-D (alloimmunisation anti-Kell), la vélocimétrie de l’artère sylvienne pourrait se montrer supérieure au dépistage des anticorps sériques maternels et à l’amniocentèse car le degré de l’anémie fœtale n’est dans ce cas que peu corrélé au taux de destruction de globules rouges et à la densité optique du liquide amniotique à 450 nm qui sert de mesure indirecte de la concentration intra-amniotique en bilirubine.
Caducee.net — L’écho-Doppler pour détecter l’anémie fœtale -
En analysant 275 échantillons de liquide amniotique (le liquide biologique dans lequel baigne l’embryon et le fœtus) issus de la biobanque danoise, les chercheurs ont mesuré les niveaux de quatre types d’œstrogènes prénataux, dont l’œstradiol, l’estrone, l’estriol et la progestérone.
Trust My Science — Des niveaux d'hormones sexuelles inhabituellement élevés dans l'utérus seraient liés à l'autisme -
La diminution du liquide amniotique (oligo-amnios) est détectée lors de la surveillance mensuelle : quand le médecin ou la sage-femme palpent le ventre, la hauteur utérine est inférieure à la norme. Une échographie permet ensuite de confirmer l’anomalie. L’oligo-amnios est le plus souvent due à une fissuration des membranes, voire une rupture prématurée de la poche des eaux. Cet incident n’est pas forcément synonyme de fausse couche ou d’accouchement prématuré mais il impose le repos absolu ainsi que la surveillance d’une éventuelle infection du liquide amniotique.
Destination Santé — Grossesse : le liquide amniotique, sous surveillance - A la une - Destination Santé