Accueil > Citations > Citations sur le littoral
Citations sur le littoral
Il y a 28 citations sur le littoral.
-
La ligne des hautes eaux est la ligne qui, aux fins de l’application de la présente politique, sert à délimiter le littoral et la rive.
« Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables » -
Le littoral du cap, répondit Jasper Hobson, est accore comme un mur de courtine. Son rivage ne présente aucune déclivité. Il semble qu’il ait été coupé à pic.
Jules Verne — Le Pays des fourrures -
La proue se terminait par un acrostole en col d'oie, un peu en retrait du rostre, comme on le voit dans un autre ex-voto trouvé sur le littoral de la Manche, petit modèle en bronze d'un avant de galère.
Charles Germaine Marie Bourel de La Roncière — Histoire de la marine française: Les origines -
François Carré s’est intéressé aux formes d’aménagement du littoral issues de l’algoculture.
Dominique Augier — Patrick Watson -
L’autre motivation, c’est mon amour des décors encore sauvages du littoral azuréen, dont je suis natif.
journal 20 minutes — édition Paris -
Élevés en plein air, habitués à toutes les intempéries, les hommes sont forts et solides ; les femmes rappellent par leur vigueur et la fraîcheur de leur teint les paysannes du littoral de la Manche et les jolies filles du pays basquais.
Fernand Hue — Georges Haurigot -
Il y organise son propre travail et peut même y être rejoint par sa famille, durant les mois d'été, puisque le rythme bisannuel impose entre quatre et six mois de « belle saison » sur le littoral - […] - et le reste à Paris ([…]).
Olivier Chapuis — À la mer comme au ciel: Beautemps-Beaupré & la naissance de l'hydrographie moderne (1700-1850) -
Ayant trouvé le premier plant d’un caoutchoutier dans le voisinage d’une habitation à six ou sept lieues du littoral de la mer, j’ai pu constater, d’une manière positive, que cet arbre précieux peut être exploité avec avantage à partir de sa sixième année.
Prosper Chaton — Avenir de la Guyane française -
Pour un été à vivre en toute sécurité, nous redoublons de vigilance, du littoral jusque dans le collinaire.
Henri Leroy — MLN Magazine -
Celles-ci [les matières en suspension] se déposent dans l'estuaire et en opèrent peu à peu le comblement, sous la protection du cordon littoral de vase et de sable
Lapparent — Abrégé de géologie -
Après une lutte qui eut ses déceptions et ses découragements, la nature fut vaincue, les animaux nuisibles détruits ; et l’on vit naître cette zône fertile du littoral qu'on nomme encore la ceinture dorée de la Bretagne.
Jules Henri Geslin de Bourgogne & A. de Barthélemy — Anciens évêchés de Bretagne: histoire et monuments -
Recherches sur les installations maritimes, commerciales et urbaines du littoral délien.
Centre national de la recherche scientifique (France) — Revue des études anciennes: Volume 104 -
La revue mensuelle Science et Vie a consacré 6 pages de son numéro d’août dernier à la démoustication du littoral Languedoc-Roussillon.
L’Apiculteur — Volumes 109 à 110 -
Cette institution, financée exclusivement par les collectivités publiques, est la seule habilitée à démoustiquer sur le littoral méditerranéen.
Lise Barneoud — « Moustiques non grata » -
[…] ou bien, les marées sont nulles spécialement sur ce point du littoral américain, et peut-être pour les mêmes raisons qui les rendent insensibles dans certaines mers resserrées, la Méditerranée entre autres, où le rapprochement des continents riverains et l'étroitesse des pertuis ne donnent pas un accès suffisant aux eaux de l'Atlantique.
Jules Verne — Le Pays des fourrures -
Quelle fut la joie, l’émotion de la jeune Esquimaude, […], lorsqu’elle aperçut ce bouquet de sapins, enflammé par le lieutenant Hobson, qui jeta ses fauves lueurs jusqu’au littoral américain.
Jules Verne — Le Pays des fourrures -
Une rade foraine, largement ouverte, que dessinait le littoral inférieur de cette terre si étrangement découpée
Verne — Île mystérieuse -
C'est précisément en gascon maritime, de la Pointe de Grave au milieu du littoral landais, que ASINU a évolué « à la française » : aine au lieu de ase
-
D’après la lithologie et la granulométrie, cet ensemble se place dans un contexte littoral à l’hydrodynamisme assez élevé.
Nathalie Delliou — Algues & plantes du bord de mer: Observer et reconnaître 50 espèces de notre littoral -
J’étais porteur d'une lettre de recommandation pour M. Beautemps, neveu du célèbre ingénieur hydrographe à qui nous devons le magnifique atlas du littoral de la France.
Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau — L’Archipel de Chausey -
Les marais s’enfoncent, la salinité remonte, menaçant l’écosystème fragile protégé par un double statut de parc et de réserve naturelle. « C'est tout l’hydrosystème de la Camargue qui est déréglé », résume François Fouchier, délégué du Conservatoire du littoral en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En Camargue — un programme sans précédent pour rétablir le système hydrographique naturel par Paul Molga pour Les Échos le 30 août 2016 -
La plaine littorale du Sud de Montpellier, c’est d’abord un ensemble de composantes qui définissent une zone lagunaire assez représentative de la côte languedocienne : le cordon littoral sableux, les étangs, les plaines deltaïques du Lez partagées entre terre ferme et paluds.
Hervé Richard — Anne Vignot -
A contrario, mais toujours à échelle régionale, les différentiels de croissance économique génèrent de puissants mouvements centripètes vers les régions et les villes en expansion : la Chine littorale en est actuellement une bonne illustration.
Christian Pradeau et Jean-François Malterre — Migrations et territoires -
Du fond de la baie de Saint-Malo jusqu’à l'extrémité des Côtes du Nord, c’est ce qu’on nomme la ceinture dorée de la Bretagne; tout ce littoral est fertile et bien cultivé : c’est presque la Normandie.
Jacques Alexandre Bixio — Maison rustique du XIXe siècle -
La Méduse, variété d’acalèphe, si redoutée des baigneurs, n’est autre, d’après les paysans du littoral belge, qu’une fleur de la mer.
Revue des traditions populaires — volume 16 -
D’ailleurs la richesse de la flore littorale est aussi subordonnée à l’étendue des bancs qui dépend elle-même de l’intensité des crues et de leur fréquence.
Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne -
Elle le suivit sans mot dire, dans le sentier de la douane en corniche à flanc de falaise. Ils foulaient l'origan poivré et les derniers parfums du mélilot. Au-dessous d'eux, la mer claquait en drapeaux déchirés et léchait onctueusement les rocs. Sa force repoussait vers le haut de la falaise des bouffées tièdes, qui portaient l'odeur de la moule et l'arôme terrestre des petites brèches où le vent et l'oiseau sèment, en volant, des graines.
Le Blé en herbe (1923), Colette, éd. Flammarion, 2004 (ISBN 2-08-068641-0), p. 33 -
Sarah Goudar, refoulée avec les gens du peuple derrière la dernière rangée d'arbres, ne perdit son temps ni à se sentir blessée dans son amour-propre, ni à contempler le spectacle magnifique de la baie, ni à respirer le parfum des tamaris et des oléandres. Elle vit aussitôt le parti qu'on pouvait tirer des collines qui s'élèvent au bout de la promenade. Le Pausilippe avait l'air d'une bute escarpée, pierreuse et inhospitalière. Il suffirait d'en arracher les broussailles et de les remplacer par des pins, d'éparpiller de jolies maisons sous les ombrages, pour mettre à la mode un lieu de villégiature.
Porporino ou les mystères de Naples (1974), Dominique Fernandez, éd. Grasset, coll. « Les Cahiers Rouges », 1974 (ISBN 978-2-246-01243-6), partie III « Naples », Castrapolis, p. 333