Accueil > Citations > Citations sur le locuteur natif
Citations sur le locuteur natif
Il y a 19 citations sur le locuteur natif.
-
Les objectifs, quand ils existent, sont presque entièrement empiriques, et le plus souvent irréalistes : la tâche que fixent les Instructions ministérielles à chaque élève est de «parler, écrire, comprendre», c'est à dire de devenir un locuteur natif.
C. Truchot — « Réflexions sur un corpus d'erreurs d'anglais parlé » -
Souvent considéré comme un modèle idéal, le locuteur natif se caractérise avant tout par rapport à la langue qui lui est première, sa langue dite maternelle (encore appelée langue 1 ou L1) alors que le locuteur non natif se définit par rapport aux autres langues de sa biographie quel que soit son niveau de pratique. Le caractère natif, cependant, ne saurait à lui seul garantir au locuteur d'être «bon» ou «meilleur» enseignant de sa langue 1 en tant que langue 2, même auprès de jeunes élèves.
Slate.fr — Faut-il parler l'anglais depuis toujours pour bien l'enseigner? | Slate.fr -
Nous sommes nombreux à éprouver des difficultés à apprendre une langue étrangère. Assimiler le vocabulaire et les règles de grammaire exige des compétences précises ; il faut, en outre, être capable de converser couramment avec un locuteur natif. Alors, comment apprend-on réellement une autre langue ? Quelle est la meilleure méthode ? Et comment les enseignants peuvent-ils aider leurs élèves à en mémoriser les aspects les plus complexes ?
The Conversation — Tenir un journal : un moyen de mieux apprendre une langue étrangère ? -
Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif
Compta Online — Epreuve d'espagnol et question sur la note de LV2 -
Secrète ou manifesteDans le monde, les locuteurs non natifs de l'anglais sont trois fois plus nombreux que les locuteurs natifs, bien que la définition du terme "locuteur natif de l'anglais" soit compliquée. Ce terme fait généralement référence à toute personne dont l'anglais est la première langue depuis la petite enfance.
BBC News Afrique — Racisme : le problème omniprésent du "racisme linguistique" - BBC News Afrique -
Le locuteur natif du russe a écrit d'abord dans sa deuxième langue, l'anglais, avec une difficulté atroce, constatant que "ma mémoire était adaptée à une tonalité – le russe musicalement réticent, mais elle a été forcée dans une autre tonalité, l'anglais".
BBC News Afrique — Communication : comment apprendre 30 langues? - BBC News Afrique -
Pour accompagner le visionnage des séries et l’écoute de radios et de podcasts en espagnol, vous pourrez échanger avec un locuteur natif, pour une nouvelle fois améliorer votre connaissance de la langue à l’oral, et développer votre accent. Vous pourriez pour y parvenir rencontrer un correspondant en ligne, avec lequel vous pourrez ensuite échanger en espagnol. Les réseaux sociaux peuvent aussi être un très bon moyen d’entrer en contact avec des personnes venues du monde entier, qui pourraient accepter d’échanger avec vous !
Wakat Séra — 10 astuces pour apprendre l'espagnol rapidement - Wakat Séra -
En interrogeant la notion de « locuteur natif », on en vient à interroger les compétences nécessaires pour enseigner les langues et cultures étrangères à l’école élémentaire. En tout état de cause, il ne peut être montré que l’apprentissage d’une langue étrangère soit rendu particulièrement plus difficile à l’école uniquement parce que l’enseignant ne serait pas un « locuteur natif ».
The Conversation — Faut-il parler l’anglais depuis toujours pour bien l’enseigner ? -
S'il est difficile d'admettre que le bilinguisme parfait existe, c'est qu'il suppose qu'une personne maîtrise les deux langues comme un locuteur natif (et il est déjà compliqué de dire qu'un monolingue maîtrise parfaitement sa langue dans tous ses aspects).
Slate.fr — Un bilingue parle-t-il aussi bien les deux langues qu'il connaît? | Slate.fr -
La langue maternelle est celle qu'on apprend en premier, c'est la langue qu'on emploie le plus, c'est la langue à laquelle on s'identifie ou celle pour laquelle on est considéré comme locuteur natif, explique Andriamiseza Noro, Spécialiste au sein du programme éducation à l’UNESCO dans un entretien avec ONU Info.
ONU Info — Langue maternelle : l’UNESCO encourage l’utilisation de la technologie pour faire progresser l’éducation multilingue | ONU Info -
Tout d’abord, voyons pourquoi discuter avec un locuteur natif représente incontestablement la façon la plus rapide et la plus efficace d’apprendre :
Le chat vidéo Omegle et ses alternatives, une façon moderne d'apprendre des langues étrangères -
Mais même une demi-heure supplémentaire, et la présence d'un locuteur natif, aidait les enfants à saisir des éléments du mandarin qui sont plus difficiles pour les adultes, comme les tons.
BBC News Afrique — Apprendre une nouvelle langue : quel est le meilleur âge pour tout apprendre - BBC News Afrique -
La qualité de notre langage est donc un indicateur de notre compétence dans des domaines tout autres. Les locuteurs parlant une langue qui n’est pas la leur sont généralement évalués non pas selon leurs progrès, leurs réalisations et leurs capacités, mais en fonction du fossé qui les sépare encore du locuteur natif ‘idéal’. L’énumération par le juge Clackson des fautes d’anglais commises par le docteur Adeagbo est un exemple classique de ce type d’évaluation.”
Courrier international — Discriminations. Accents étrangers : les stéréotypes ont la vie dure -
Bien qu’elle ait pris confiance dans sa maîtrise de sa langue d’adoption, Li n’était pas convaincue qu’elle pourrait se faire une place en tant que romancière en japonais. Elle a notamment discuté du sens intrinsèque d’incertitude pour les locuteurs non-natifs et de sa profonde conscience d’être en marge en ces termes : « Un locuteur natif a toujours raison, et ses mots, un non-natif ne peut pas les interpréter d’une autre manière. »
nippon.com — Li Kotomi : une Taïwanaise « citoyenne » de la langue japonaise obtient le plus grand prix littéraire | Nippon.com – Infos sur le Japon -
La maîtrise du luxembourgeois par le personnel encadrant est aussi définie par la loi. Au plus tard deux ans après le recrutement, le niveau «B2» doit être atteint (communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif).
Le Quotidien — Luxembourg : l'après-Covid dans les maisons de repos se précise -
Pour nous autres, francophones, quand nous parlons « d’accent », nous pensons à deux choses : au locuteur natif de langue française qui parle français avec un accent de sa région d’origine (par exemple, l’accent québécois, l’accent de la Réunion ou l’accent du sud de la France) et au locuteur étranger qui parle français comme langue seconde ou étrangère. Ici, l’accent est donc de nature linguistique.
Un accent ? Quel accent ? - Thot Cursus -
Il y a encore quelques années, on partait du principe que le but de tout apprenant était d'atteindre le niveau du locuteur natif. Cette démarche est vraie pour un tout petit pourcentage des apprenants.
LExpress.fr — Expolangues: comment apprendre une langue étrangère? - L'Express -
C’est une question de définition, et qu’importe. Le problème essentiel est autre : c’est la disparition accélérée de tels « petits peuples ». L’Unesco estime que 25 langues s’éteignent chaque année, avec la mort de leur dernier locuteur natif. Voilà qui mesure de façon saisissante les effets de l’« uniformisation » en cours.
La Vie.fr — Jean Sellier : « Un peuple, c’est d’abord un imaginaire commun » -
« Je ne suis pas un locuteur natif mais si vous voulez me comprendre mal, vous pouvez le faire tout le temps.
Afrique Sports — Klopp se heurte à un journaliste après avoir qualifié la Coupe d'Afrique des Nations de "petit tournoi".