Accueil > Citations > Citations sur la loi
Citations sur la loi
Il y a 92 citations sur la loi.
-
D'une certaine façon, le fondamentaliste nie la médiation d'une autorité religieuse – clergé, Église, docteurs de la loi – qui interpose habituellement une clé d'interprétation entre le croyant et le texte révélé.
Le Monde — 8 octobre 2001 -
Kant disait que les deux choses les plus sublimes du monde sont le ciel étoilé au-dessus de nos têtes et la loi morale au fond de notre cœur.
Pierre Rousseau — La Terre -
Il faut entrer de force dans le domicile du citoyen: il faut arrêter administrativement l’homme qui ne peut être arrêté qu’en vertu d’une loi ; il faut violer la liberté de l’opinion et la liberté individuelle; il faut en un mot mettre en péril la constitution même de l’État.
Résumé politique — dans L’Ambigu: ou Variétés littéraires et politiques -
Au point de vue juridique, les juifs relevaient de leurs rabbins et de la loi mosaïque dans les question de statut personnel ; pour le reste ils étaient justiciables, comme les musulmans, des caïds et des cadis.
Frédéric Weisgerber — Au seuil du Maroc Moderne -
Les radiations absorbées par la feuille de verre portée à température de la pièce, sont réémises selon une loi de corps noir.
Laurent Joret — Vitrages à Isolation Thermique Renforcée -
Je vais m’étendre dans la prairie sous un pommier aux pommes vertes et dures. Je peux dormir au-dessous d’elles je peux les contempler sans crainte et même sans l’appréhension d’avoir à inventer l’une tombant les lois du monde.
Jean Giraudoux <Retour> Retour d'Alsace - Août 1914 -
Les lois physiques sont fatales, parce qu'elles s'appliquent à des êtres inertes, tandis que les lois humaines s'appliquent à des êtres libres
Claude Bernard — Principes de médecine expérimentale -
Toute tentative pour rédiger sur la responsabilité des ministres une loi précise et détaillée, comme doivent l'être les lois criminelles, est inévitablement illusoire
Constant — Principes de politique -
Être sous les lois d'une femme
-
Nul n'est censé ignorer la loi. Il y a plus de deux cent mille lois
Renard — Journal -
Les brigands (...) ont tué ou blessé grièvement dix gendarmes (...). En présence de si grands malheurs, ce n'est pas une médiocre consolation de penser que là, comme partout, force est restée à la loi.
About — Roi mont. -
Laisse-moi au moins te parler en homme de loi et agiter une question de principe
Châteaubriant — Lourdines -
Aimer, danser et prier, en ce pays, c'est la loi et les prophètes
Toulet — Mar. Don Quichotte -
J'ai fait une table rase pour être neuf à la loi nouvelle
André Gide — Journal -
Il n'est pas vrai que l'homme ait pu découvrir la loi naturelle par la seule lumière de sa raison, puisque les plus beaux génies, et les philosophes de l'Antiquité païenne les plus appliqués à la recherche des devoirs de l'homme et du pouvoir de la divinité, n'ont eu sur ces grands objets que des notions très-imparfaites...
Bonald — Législation primitive -
... seule, une société constituée jouit de la suprématie morale et matérielle qui est indispensable pour faire la loi aux individus; car la seule personnalité morale qui soit au-dessus des personnalités particulières est celle que forme la collectivité. 1902, p. v.
Durkheim — De la division du travail social -
Il faut placer dans le temple des sages, et non pas sur les bancs des opinants, ceux dont l'opinion est d'une grande autorité. On doit les employer à décider, mais non pas à délibérer. Leur voix doit faire loi et non pas faire nombre.
Joubert — Pensées -
Pour comble d'ennui, il se sent tout à coup, un besoin incommode, fruit de sa peur, sans aucun doute; mais le privé se trouvait dans le corridor, et Giovan n'y fût pas allé, dût-il crever. Nécessité n'a point de loi. Lassé de frétiller d'un pied sur l'autre, le malheureux se soulagea pleinement où il put, aux dépens de son nez...
Bourges — Crépusc. dieux -
Jugea-t-on jamais personne selon les principes de la philosophie naturelle et les lois de l'esthétique?
France — Petit Pierre -
L'essence de l'esprit c'est bien la pensée, mais ce n'est point l'essence de l'homme. Aussi comprend-on que depuis le cogito la connaissance de soi se soit engagée dans deux voies fort différentes : l'une qui consiste à découvrir les lois de l'esprit et qu'on appelle l'analyse réflexive, l'autre qui s'efforce de scruter les racines biologiques et sociologiques de la pensée...
Lacroix — Marxisme, existent.