Accueil > Citations > Citations sur le Louis XIV
Citations sur le Louis XIV
Il y a 68 citations sur le Louis XIV.
-
On raconte que [Bossuet] ayant dit au jésuite La Chaise, confesseur de Louis XIV : on sait que je ne suis pas janséniste, La Chaise répondit : on sait que vous n'êtes que mauléoniste.
Voltaire — Le Siècle de Louis XIV -
L’azerolier (Crataegus azarolus) porte à l’automne des petits fruits rouges avec lesquels on prépare une gelée aigrelette dont Louis XIV était si friand qu’il en avait planté plusieurs pieds au potager du Roy à Versailles.
Véronique Mure — Jardins de garrigue -
La belle cheminée aux émaux, dessinée par le trisaïeul peintre, était intacte. Mais dans une indéfinissable odeur fongueuse les verdures d'Aubusson pendaient en loques et les peintures des plafonds, les boiseries, l'immense table centrale à pieds torses, l'armoire Renaissance, la desserte Louis XIV — la vraie — et son pendant — la fausse, copiée après un partage —, tout était blanchâtre, recouvert d'une fine couche de moisissure. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 76)
-
Salon à coussin, moquette, lionne confection. Les cinq pièces, depuis 350 Salon Louis XIV noyer ciré sculpté, couvert de lampèze, les sept pièces, depuis 750.
Journal "La Revue" du 8 décembre 1898 — publicité pour la Sté suisse d'ameublement 3 place St François à Lausanne). -
À l'écu aux palmes, à l'écu aux insignes de Louis XIV succèdent le louis de Noailles, le louis à la croix de Malte, le louis mirliton
-
Le peintre Saint-Martin acheta à la Révolution les cœurs de Louis XIII et de Louis XIV pour les broyer avec de l’huile, cette matière sombre, la mumie donnait aux tableaux un glacis merveilleux.
-
... vers le milieu du dix-septième siècle, une grande confusion s'était répandue dans l'ordre de la noblesse; des titres et des noms avaient été usurpés. Louis XIV prescrivit une enquête, afin de remettre chacun dans son droit. Christophe fut maintenu, sur preuve de sa noblesse d'ancienne extraction, dans son titre et dans la possession de ses armes.
Chateaubriand — Mémoires d'outre-tombe -
Le siècle de Louis XIV offre le spectacle d'une réunion achevée du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel. Plus généralement, l'ancien régime monarchique possédait une institution spécialisée du pouvoir spirituel qui était l'Église
Nizan — Chiens garde -
Et, d'autre part, les historiens n’ont jamais raconté que Louis XIV ait songé à complimenter Louvois d’avoir réformé les mœurs.
Anatole Claveau — La Vertu -
Ainsi, pour le dernière fois, à cette époque où Louis XIV imposa contre Mazarin une mode à sa cour, on put voir quelque exemple de ce qui sert à notre héros de caleçon : la rhingrave. Mais là où la rhingrave se compliquait d'un volant dans la partie basse, Hans Reiter l'avait customisé d'une vague de franges.
Jean-Yves Jouannais — La bibliothèque de Hans Reiter -
L’automne venu, ils se mirent à la gymnastique de chambre ; elle les ennuya. Que n’avaient-ils le trémoussoir ou fauteuil de poste, imaginé sous Louis XIV par l’abbé de Saint-Pierre. Comment était-ce construit, où se renseigner ?
Gustave Flaubert — Bouvard et Pécuchet -
Si les Spinaliens soutinrent vaillamment un siège contre Charles le Téméraire, il n'en fut pas de même, deux siècles plus tard, quand Louis XIV déploya contre eux ses forces […].
Gustave Fraipont; Les Vosges — 1923 -
LE ROYALISTE : Mais, j'ai vu Bonaparte danser la monaco à Malmaison en présence du corps diplomatique ; et si j'ai bonne mémoire, il dansait fort mal ; et d'ailleurs, pour faire renoncer Louis XIV à son divertissement favori, et dans lequel il surpassait en bonne grâce tous les seigneurs de sa cour, il ne fallut que quatre vers de Racine.
Hector de Jailly — Une année: ou La France depuis le 27 juillet 1830 jusqu'au 27 juillet 1831 édité chez Dentu -
Héricourt, qui dépendait des princes de Montbéliard, devint protestante, alors que Lure restait catholique, et dans certains villages on pratiqua le « simultaneum » bien avant que Louis XIV ne l'imposât en Alsace : un autel protestant fixé sur des rails s'escamotait pour célébrer la messe catholique.
Lionel Labosse — M&mnoux -
Le roi Louis XIV « fait défenses aux Maîtres Cartiers et tous autres (…) de débiter dans le royaume aucunes cartes et figures étrangères ou d’ancien patron ni de taroter celles qu’il fabriqueront au nouveau patron pour l’usage de France »
-
Moins passionné pour la chasse au vol que son prédécesseur, Louis XIV réduisit la Fauconnerie royale, et fit démanteler la "milanière" de Noisy.
Aves - Volumes 42 à 45 — 2005 -
Les premières expériences françaises datent de 1665 lorsque l’état des finances de Louis XIV l’obligea à émettre de la monnaie de papier. Jusque là, le système monétaire français était basé sur le trimétallisme (or, argent et cuivre).
Daniel Justens — « Monnaie et inflation -
C’est ce que montre l’inscription ERIT HERCULE MAIOR sur une médaille de 1648, frappée après le traité de paix de Munster : Louis XIV vainqueur y est figuré en Hercule avec la léonté et, dans la main droite dressée, la massue.
Unesco — Colloque international Rhigas Vélestinlis -
Si les Spinaliens soutinrent vaillamment un siège contre Charles le Téméraire, il n’en fut pas de même, deux siècles plus tard, quand Louis XIV déploya contre eux ses forces et fit raser […] l’enceinte fortifiée et le château de la ville.
Gustave Fraipont — Les Vosges -
Le roi Louis XIV appréciait particulièrement les intermèdes-ballets lors des festivités à Versailles.
-
On sent que fauteuils et chaises Louis XIV ont été, presque du jour au lendemain, considérés comme des antiquailles et remplacés, pour ainsi dire en bloc, plus vite que les autres meubles, parce qu’ils étaient moins coûteux et qu’ils avaient un rapport plus direct au besoin de confort qui se généralisait.
Roger de Félice — Le meuble français sous Louis XIV et la régence -
En bouleversant les critères d'attribution des privilèges au détriment du lignage, du droit des vieilles maisons, Louis XIV ouvre la boîte de Pandore. En effet, à partir du moment où la filiation généalogique n'est plus l'élément objectif, déterminant et incontesté du rang, et que ce dernier oscille, varie au gré de la volonté omnipotente du roi, tous les coups sont permis.
Cécile Guilbert — Saint-Simon ou l’encre de la subversion -
Somme toute, nous copions aujourd'hui les fauteuils et les canapés du temps de Louis XIV et de Louis XV, c'est très bien. Si nous imitions quelques-uns des hommes qui s'asseyaient dessus, ce serait mieux.
Emile Deschamps — Etudes françaises et étrangères -
J’ai failli attendre.
Par le roi qui eut attendu longuement son carrosse. Pour Fournier, cette citation ne correspond pas vraiment au tempérament de Louis XIV, lui attribuant un caractère vif et impatient qui ne lui ressemblerait point. Divers cas démontrent au contraire en lui une patience toute bourgeoise. -
Pour venir à bout des choses, le premier pas est de les croire possibles.
L’art d'être chef, Gaston Courtois, éd. Fleurus, 1953, p. 73 -
Je mettrais plutôt toute l’Europe d’accord que deux femmes.
Esprit de Mirabeau, Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, éd. F. Buisson, 1804, vol. 1, p. 246 -
Si je n’étais roi, je me mettrais en colère.
En 1679, lorsque le duc de Lauzun parla insolemment à Louis le Grand. -
Je voudrais voir un peu Louis XIV face à un "assuré social"... Il verrait si l'Etat c'est lui !
Louis-Ferdinand Céline -
L’État, c’est moi.
Le 13 avril 1655, le président du Parlement lui parlant de l’intérêt de l’État dans l’affaire de son renflouement, le jeune roi se serait proclamé être l’État. Cette citation est controversée puisqu’elle contredit celle sur son lit de mort[1]. -
Revisitez l'histoire de la galanterie, faux nez de la domination masculine, depuis Louis XIV qui en fît un art de vivre à la française jusqu'à #balancetonporc et la liberté d'importuner, en passant par les féministes du XXe siècle.
France Culture — La galanterie depuis le XVIIe siècle, cadeau empoisonné ou vraie humiliation ? -
Jacques II Stuart ne s'estimait pas définitivement vaincu pour autant. Dès 1689, roi en campagne autant que pion de Louis XIV dans un conflit d'envergure européenne, il débarqua en Irlande, menant les Irlandais catholiques contre les Anglais protestants. Dans le même temps, le général John Graham Claverhouse, fidèle soutien du roi, levait 2000 hommes dans les Highlands, épiscopaliens et catholiques, contre les presbytériens ralliés au pouvoir de Londres. Les deux opérations furent un échec, mais entre l’Écosse et la France, la Auld alliance était réactivée. On commençait à appeler jacobites les partisans de Jacques II.
1715-2015 : le troisième centenaire des guerres jacobites - Histoire & Mémoire - Aller plus loin - Liberté Politique -
Le mouvement de centralisation autocratique qui caractérise le règne de Louis XIV eut pour conséquence un clivage important entre la cour et la haute noblesse d'une part, la petite bourgeoisie et le peuple, très diversifié langagièrement, d'autre part. En gros, le français des hautes classes, étant aussi le français littéraire prestigieux, se mit à bouger seul, dégagé de la lourdeur traditionnelle des parlers populaires.
Le Figaro.fr — L'obsolescence du français est programmée -
Outre le fait que notre belle promenade clubs en main se déroule en pleine forêt, les fairways très roulants et parfois en dévers ainsi que les nombreux ruisseaux et étangs édifiés sous Louis XIV vous dissuaderont de jouer trop souvent les kamikazes. Sans mauvais jeu de mot, le golf du Château d’Humières ayant appartenu pendant dix ans à la « milliardaire rose » japonaise Masako Ohya, réputée pour ses tenues excentriques, son hélicoptère et sa Rolls-Royce roses qui la déposaient au pied du parcours. Le club-house est d’ailleurs installé dans son ancienne demeure.
Swing Féminin — Le Château d'Humières, que du bonheur… mais sans son driver • Swing Féminin -
Pour nos amis bien pensants qui dévissent les statues il va falloir aussi brûler les billets de un dollar qui perpétuent la mémoire du premier des américains esclavagist e non repenti qui possédait plusieurs dizaines d’esclaves dans son domaine de Mount Vernon à savoir George Washington ! La C...n’a plus de limite et je pense que la prochaine victime sera la voiture rouge...une Chevrolet je crois dans " Shérif fais moi peur" dont le nom était "Général Lee"....Au secours il va falloir aussi débaptiser laLouisiane baptisé en l’honneur de Louis XIV promulgateur du Code Noir ....
Le Figaro.fr — Pour Trump, le retrait des statues confédérées est une «mise en pièces» de la culture américaine -
Et qui a substitué au vieil autel gothique, splendidement encombré de châsses et de reliquaires ce lourd sarcophage de marbre à têtes d’anges et à nuages, lequel semble un échantillon dépareillé du Val-de-Grâce ou des Invalides ? Qui a bêtement scellé ce lourd anachronisme de pierre dans le pavé carlovingien de Hercandus ? N’est-ce pas Louis XIV accomplissant le vœu de Louis XIII ?
Mediapart — L’hommage de Victor Hugo à Notre-Dame de Paris | Mediapart -
Le premier… des ministres exécute les directives de celui qui pense que l’Algérie adamantine est devenue son latifundium. Cet idiot utile est le valet du césarisme algérien qui considère comme Louis XIV : « L’Etat, c’est moi » ou comme le rapporta Léon Trotsky dans la bouche de Staline « La société, c’est moi ».
Algérie Patriotique — La sœur de Larbi Ben M’hidi critique la gestion d'Ouyahia -
Fayot , en admiration devant Louis XIV , il a largement contribué à la chute et à l’embastillement de Fouquet son concurrent au départ , qui lui était un grand bonhomme , gestionnaire et commerçant hors pair .
AgoraVox — Ils sont tombés par terre, c'est la faute à Colbert ! - AgoraVox le média citoyen -
Dans ce cas, il faut aussi déboulonner Louis XIV qu était le pire des tyrans emperruqué.
L'Obs — Pourquoi la statue de l’ex-roi des Belges Leopold II a-t-elle été retirée d’un square à Anvers ? -
«Nous mourrons tous », disait un grand prédicateur. « Oui, Sire, ou du moins presque tous », ajoutait-il en regardant Louis XIV. Il est donc extrêmement probable que nous sommes tous voués à la mort. Il n’osait excepter que le roi. Et le roi est mort. « Après la mort du roi, on peut tout croire », disait un courtisan. Puisque Louis XIV est mort, il faut s’attendre aux choses les plus invraisemblables : il est probable que nous mourrons.
www.leveil.fr — Redécouvrir Alexandre Vialatte : Le dictionnaire de la mort - Paris (75000) -
"Pourquoi "nos ancêtres les Gaulois" est une fadaise ? Et bien parce que Louis XIV n'en avait rien à faire de le savoir. Ce qui comptait c'était ses ancêtres à lui, c'était de remonter à Clovis, comme tous les rois de France", explique l'écrivain au micro de RTL.
RTL.fr — "Les Livres ont la parole" : "Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises" de François Reynaert -
En Franche-Comté, l'activité du flottage des bois par radeaux est liée à la conquête de la province par Louis XIV en 1678. A cette époque la Franche-Comté est la province la plus boisée (40% du territoire).
Les radeliers de la Loue - Le flottage des bois sur la Loue -
Saviez-vous que Mozart était franc-maçon ? Que Louis XIV n’aurait jamais été le Roi-Soleil sans Lully ? Que Staline avait fait de Chostakovitch son jouet ? Dès le 25 juillet, Laure Dautriche vous propose de découvrir les liens entre musique et pouvoir dans une série spéciale de "Au cœur de l'histoire".
Europe 1 — Découvrez "Les musiciens face au pouvoir", la série spéciale de "Au coeur de l'histoire"