Accueil > Citations > Citations sur le LPO
Citations sur le LPO
Il y a 50 citations sur le LPO.
-
Dans les Landes, ce dimanche matin 29 août, Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO et les membres de la LPO Aquitaine se sont rendus sur le terrain où ils ont pu constater, cette année encore, la présence de nombreuses installations illégales pour capturer le Bruant ortolan, espèce pourtant protégée par la loi.
Ligue pour la protection des oiseaux — Communiqué de presse du 29 août 2010). -
En 2011, 14 cadavres de milans contenant de la bromadiolone sont retrouvés. La LPO Auvergne tire alors la sonnette d’alarme, demande l’arrêt de l’utilisation de la bromadiolone, puis son utilisation raisonnée et propose des méthodes alternatives pour limiter les pullulations de campagnols terrestres des exploitations agricoles.
Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne — Jusqu’à 5 raticides différents retrouvés dans 3 cadavres de milans sur http://www.lpo-auvergne.org/ -
La LPO a décidé de porter plainte contre X pour tir d’une espèce protégée. Pour l’association, "la buse n’est bien sûr confondable avec aucune espèce-gibier et le tir est forcément délibéré".
Charente-Maritime : 20 plombs de chasse retrouvés dans une espèce protégée — sudouest.fr -
La prolifération de sigles, qui frappe abondamment l’éducation nationale, devient également à sa manière un frein supplémentaire à une communication efficace.De AAC (attaché d’administration centrale), à ZEP (zone d’éducation prioritaire), les répertoires qui donnent les sigles les plus courants du système scolaire français en dénombrent plus de six cents.On trouve dans ce paysage quelques exceptions, confirmant la possibilité de maintenir un vocabulaire simple et clair à la fois. Le lycée a très bien résisté aux LPO, LGT, LT, le collège est parvenu non sans mal à supplanter le CES.
Xavier Sorbe — Cinq défis pour l'école: réflexions et propositions en faveur du système éducatif -
Le 8 mai 2004, des témoins ont prévenu la délégation Yonne de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui a aussitôt pris contact avec les représentants locaux de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).
Combat nature — Numéros 144 à 147 -
Le lagopède est une sorte de perdrix d'altitude. Menacée par le réchauffement climatique cette espèce peine à survivre. La LPO se mobilise pour sa protection et nous raconte son mode de vie.
Préserver le lagopède alpin -
Ces mammifères constituent de véritables alliés pour une culture écologique et sans insecticide. Malheureusement, ils se raréfient et leur population connaît une baisse de 70 %. Selon l’association de protection de la nature LPO, ils peuvent vivre dix ans. Pourtant, les nombreux dangers rencontrés tels que les prédateurs, le trafic routier et les pesticides réduisent cette durée à 2 ans. La LPO vous donne quelques conseils pour vous aider à attirer ce petit mammifère dans votre jardin. Il convientde :
Demotivateur — En plus d'être mignons, ces petits mammifères protègent votre jardin contre les limaces -
La saison 2020 s’annonçait prometteuse : la LPO de l’Aude, en charge du suivi de nidification des sternes, avait recensé en mai jusqu’à 76 nids dans l’enclos délimité aux Chalets. Deux mois plus tard, le constat est amer. "Dès que les plages ont été rouvertes à la population à l’issue du confinement, les dérangements ont conduit à un verdict bien décevant", indiquent les responsables, qui évoquent notamment "franchissements de l’enclos" ou "traces de chiens et de chats". Résultat : "Mi-juin, il ne restait qu’un seul nid avec un seul poussin dont les parents étaient introuvables".
ladepeche.fr — L’activité humaine a mis en échec la nidification des oiseaux - ladepeche.fr -
La saison 2020 s'annonçait prometteuse : la LPO de l'Aude, en charge du suivi de nidification des sternes, avait recensé en mai jusqu'à 76 nids dans l'enclos délimité aux Chalets. Deux mois plus tard, le constat est amer. "Dès que les plages ont été rouvertes à la population à l'issue du confinement, les dérangements ont conduit à un verdict bien décevant", indiquent les responsables, qui évoquent notamment "franchissements de l'enclos" ou "traces de chiens et de chats". Résultat : "Mi-juin, il ne restait qu'un seul nid avec un seul poussin dont les parents étaient introuvables".
lindependant.fr — Littoral audois : le retour de l'activité humaine a mis en échec la nidification des oiseaux - lindependant.fr -
La LPO recommande de ne plus tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre fin mars et fin juillet, afin que les oiseaux puissent nidifier en paix.
Les oiseaux font leur nid ne taillez pas les haies, n'élaguez pas les arbres ! - Actualités - LPO -
Plutôt que de se contenter de faire un survol partiel de l’avifaune, l’ornithophile peut s’atteler au MOOC ornitho, première formation francophone certifiante en ligne organisée par la LPO et l’association belge Natagora.
Le Monde.fr — Six pistes pour en savoir plus sur les oiseaux -
Depuis 2016 à Grenoble, la LPO propose au public un cycle complet dédié à l’apprentissage de l’ornithologie en trois ans. L’objectif est de permettre aux participants de découvrir le monde des oiseaux en partageant une passion commune pour la nature et la biodiversité.
Une formation complète à l'ornithologie dispensée en Isère par la LPO | ECHOSCIENCES - Grenoble -
Depuis de nombreuses années, la LPO demande en vain à l’État de faire cesser le braconnage des bruants ortolans dans les Landes.
Bruant ortolan dernière semonce avant poursuites ! - Actualités - LPO -
Mr soto a signé l'aménagement de l'aiguille qui se termine. Que pense la LPO de la destruction de bruant proyer et autres espèces classés rouges uicn en période printanière? On appréciera les phrases pub du genre "politique rigoureuse de préservation".....
ladepeche.fr — Figeac. La LPO et la ville ensemble pour préserver la biodiversité - ladepeche.fr -
Chaque début d’année, un des premiers rendez-vous naturalistes est le comptage des oiseaux hivernants en bord de mer. Les ornithologues avertis, les amateurs et les simples curieux de nature sont invités à arpenter les grèves, les plages et les falaises jumelles en main pour dénombrer les multitudes d’oiseaux de nos côtes. En Bretagne, c’est l’association Bretagne Vivante qui coordonne l’opération avec l’appui de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). Leurs spécialistes encadreront les groupes samedi et dimanche.
Le Telegramme — Le Télégramme - Quimper - Oiseaux hivernants. Apprendre à regarder et à compter -
Au début du printemps, les promeneurs peuvent apercevoir en forêt des bébés chouettes hulottes ou hiboux moyens-duc au sol. Contrairement à ce qu’on peut penser, ils ne sont ni blessés, ni abandonnés et il est possible d’intervenir que sous certaines conditions. Explications avec Alain Trinkwell, de la LPO Pays des Lacs - Hoste.
Hoste. Bébés chouettes et hiboux au sol : que doit-on faire ? -
Dans la liste des rapaces visibles la journée, il y a aussi la bondrée apivore et le balbuzard pêcheur qui ne font aucun mystère de leur plat préféré. Le pygargue à queue blanche – et non pas à tête blanche, l’oiseau emblème des États-Unis – ainsi que l’autour des palombes complètent le bestiaire. Quant à l’épervier, « on a de la chance si on parvient à en voir un au-dessus de nos autoroutes ! », interviennent les bénévoles de la LPO de Moselle.
Metz | Environnement. Sur l’autoroute : les rapaces vous accompagnent -
Un oiseau macareux moine a été recueilli au centre de soins LPO d'Audenge (Gironde), très affaibli et recouvert de mazout.
actu.fr — Gironde. Un oiseau couvert de mazout recueilli au centre de soins de la LPO Aquitaine | Le Républicain Sud-Gironde -
Une étude publiée par la LPO (Ligue de protection des oiseaux) révèle que le rapace, de même que la chouette chevêche, recule en Auvergne Rhône-Alpes.
Animaux. La chouette effraie ou effraie des clochers est en danger -
Depuis qu’il est gamin, Mathurin Aubry observe les différentes espèces de la faune du Segréen (Maine-et-Loire). A 22 ans, il est référent segréen pour la LPO Anjou.
actu.fr — Ligue de protection des oiseaux : depuis ses 10 ans, Mathurin se passionne pour la faune locale du Segréen | Haut Anjou -
Le fou de Bassan était dans les rochers, à Damgan, empêtré dans du fil de pêche, des hameçons et flotteurs. © LPO Bretagne
Damgan. Un fou de Bassan sauvé par la Ligue pour la protection des oiseaux . Sport - Pontivy.maville.com -
BIODIVERSITE Le centre de sauvegarde de la faune sauvage de Millau s’est vu confier par la LPO Grand Causses un juvénile vautour moine, en fin de semaine.
Journal de Millau — Un vautour, pensionnaire exceptionnel au centre de sauvegarde de la faune de Millau - Journal de Millau -
La LPO a relâché vendredi un aigle royal dans le parc du Luberon. L'oiseau retrouvé l'an dernier affaibli et affamé a été soigné pendant six mois dans un centre de l'association.
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — VIDEO. L'Aigle Royal a pris son envol au coeur du parc du Luberon -
À l’instar de nombreuses autres espèces d’oiseaux, les populations de busard cendré sont en baisse au point que la LPO Auvergne-Rhône-Alpes craint la disparition de ce joli petit rapace au plumage gris clair dans une vingtaine d’années si rien n’est fait pour sa préservation.
Haute-Loire. Le Puy-en-Velay: la LPO se mobilise pour la sauvegarde du busard cendré -
Le busard cendré et le busard Saint-Martin ont vu leurs effectifs fondre ces dernières années. Aussi, parmi les actions menées depuis 2009 dans le département par la LPO et l’Alepe pour maintenir les deux populations de busards, celle de rechercher et de protéger les nids menacés par les travaux agricoles est "une opération majeure".
midilibre.fr — Lozère : les busards, rapaces en danger - midilibre.fr -
C’est une première dont la LPO de l’Hérault (Ligue pour la protection des oiseaux basée à Villeveyrac) se serait bien passée. Elle a reçu en soin voici trois semaines environ, une buse féroce qui voyageait dans un camion en provenance du Maroc, saisie par les douaniers au port de Sète. L’animal - qui n’a de féroce que le nom -, était probablement arrivé en Europe pour y être vendu. Et sans la sagacité du service des douanes, le chauffeur, qui sera jugé ultérieurement, serait probablement arrivé à ses fins.
midilibre.fr — La buse féroce saisie au port de Sète au cœur d’un trafic ? - midilibre.fr -
Dans les années 1980, voir un Faucon crécerellette en France relevait de l’exploit : seuls deux couples étaient présents en 1983 dans la Crau. Depuis, grâce aux actions conduites par la LPO et d’autres associations naturalistes, les effectifs ont fortement augmenté : plus de 400 couples nichent maintenant chaque année dans nos régions ! Apprenons à connaître un peu plus ce revenant.
midilibre.fr — Hérault : le faucon crécerellette, ce revenant - midilibre.fr -
Le groupe local Haute vallée de l’Orb de la LPO Hérault a organisé une conférence, comme tous les troisièmes jeudis du mois, à 19 h, au Campotel. Cette fois, Nicolas Saulnier (directeur de la LPO Hérault) a parlé du faucon crécerellette qu’il ne faut pas confondre avec le crécerelle, très commun.
midilibre.fr — Bédarieux : la LPO fait découvrir le faucon crécerellette - midilibre.fr -
Un jeune faucon émerillon est actuellement soigné par le centre de soins LPO Aquitaine. Il a été retrouvé avec un plomb dans l'aile et un autre dans le corps.
actu.fr — Gironde : un jeune faucon émerillon retrouvé blessé et soigné au centre de soins LPO Aquitaine | Le Républicain Sud-Gironde -
Même si cela peut étonner, voir un bébé chouette hulotte ou hibou moyen-duc au pied d’un arbre ou au bord d’un chemin en forêt, au printemps, n’a pas grand-chose d’anormal. « Les deux espèces sont semi-nidifuges, explique Alain Trinkwell, membre du groupe local Pays des Lacs - Hoste de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). C’est-à-dire que les petits quittent le nid avant d’être capables de voler ».
Hoste. Bébés chouettes et hiboux au sol : que doit-on faire ? -
La LPO est le représentant officiel de BirdLife International en France
Centres de sauvegarde LPO : avec plus de 20 500 animaux accueillis, la hausse des prises en charge continue - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité -
Laives, un des plus grands dortoirs de France pour l’espèceDepuis 2021, tous les jours du mois de mars, des bénévoles de la LPO Bourgogne–Franche-Comté (Ligue de Protection des Oiseaux) effectuent un suivi régulier avec comptage des individus. C’est ainsi qu’ils ont constaté que Laives est l’un des plus grands dortoirs de France pour l’espèce. Le 8 mars 2021, 1195 milans noirs en transit ont été comptabilisés.
Info-Chalon.com — Les milans noirs arrivent… Participez au comptage de ce rapace majestueux avec la LPO - Toute l'actualité gratuite en un 1 clic -
« La LPO n’est pas anti-chasse, elle est contre certaines chasses cruelles ou visant des espèces en danger », insiste-t-il, disant en revanche comprendre l’argument de « régulation » avancé par les chasseurs de sangliers, une espèce proliférante qui ravage les cultures en France.
SudOuest.fr — Chasse : le débat s’envenime à l’approche de l’élection présidentielle -
En 2021, 58 % des animaux soignés à la LPO ont retrouvé leur liberté. 74 % des accueils ont été consécutifs à un impact humain (collisions, détentions, piégeages, destructions de l’habitat, etc.). La plupart concernent des oiseaux. Dans le top dix des espèces, on retrouve : le hérisson d’Europe, la tourterelle turque, le pigeon biset, le merle noir, le pigeon ramier, le moineau domestique, le martinet noir, l’étourneau sansonnet, le chevreuil européen et la chevêche d’Athéna.
SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : record d’accueil au centre de soins de la Ligue pour la protection des oiseaux -
En début de semaine, de nombreux membres de la LPO, dont son président Allain Bougrain-Dubourg, étaient réunis pour la remise officielle d’une plaque symbolisant l’obtention du label « Refuge LPO » par le Bioparc de Doue -la-Fontaine.
Angers.Villactu.fr — Le Bioparc de Doué-la-Fontaine devient le premier parc animalier refuge LPO - Actualité Angers Villactu -
Les bénévoles de la LPO 54 animeront un atelier ce samedi 12 février, de 10 h à 12 h 30, et de 14 h à 17 h, pour apprendre à construire et à fixer des nichoirs en bois destinés aux mésanges, rougequeues, sitelles torchepot et autres oiseaux cavernicoles.
Nancy. Un atelier a lieu pour apprendre à fabriquer un nichoir à oiseaux -
Photographe et naturaliste, Didier Plouchard est le correspondant de la LPO à Bapaume. Il intervient régulièrement en milieu scolaire. Il n’a jamais été sollicité par l’Institut Saint-Éloi et juge sévèrement l’option « cynégétique et faune sauvage ». « Pour moi, c’est du prosélytisme. Par l’intermédiaire de l’école, on conditionne les jeunes à ce qu’ils s’inscrivent comme chasseur. » Selon lui, les enfants de paysans ne pratiqueront pas automatiquement la chasse. « C’était vrai il y a cinquante ans car ils avaient très peu d’autres loisirs. Ce n’est plus du tout le cas. » M. Plouchard se dit prêt à intervenir à l’Institut si on le sollicite.
LA VDN — Polémique autour d’une «option chasse» au lycée agricole de Bapaume -
C'est un superbe spectacle qui s'est déroulé le 24 mars au col de l'Escrinet. Un salarié de la LPO a compté plus de 700 cigognes blanches remontant du sud simultanément.
France Bleu — Ardèche : un vol de plus de 700 cigognes au-dessus du col de l'Escrinet -
Aujourd’hui, Emmanuel Vericel, chargé de mission à la LPO en fait un bilan inquiétant : « Hélas, l’espèce est en voie de disparition. L’usage intensif des pesticides a fait disparaître les insectes dont il se nourrit. De même, l’aménagement des espaces cultivés a entraîné la disparition ou l’abandon de l’entretien des anciens murs de pierres sèches et fait disparaître les cavités utilisées comme sites de reproduction. On peut en dire autant du torcol fourmilier. »
Encadré | Ils reconstruisent les murs pour sauver le torcol et la huppe -
Chasse à la glu : les recours de la LPO transmis à la justice européenne https://t.co/Dwnl1AyBFB pic.twitter.com/ZqVjSsGqzY
Chasse à la glu : Le Conseil d’Etat se tourne vers la justice européenne pour trancher -
Cinq gypaètes barbus seront lâchés, dans les gorges de la Jonte, début juin, à l’initiative du Parc naturel régional des Grands Causses, du Parc national des Cévennes et de la LPO Grands causses.
midilibre.fr — Lozère : cinq gypaètes barbus vont être lâchés dans les gorges de la Jonte - midilibre.fr -
L’une des conditions pour obtenir ce label argent était de s’associer à une structure naturaliste, afin que cette dernière procède à un inventaire précis. En 2017, le golf a fait appel assez logiquement à la LPO (Ligue de protection des oiseaux), non seulement de par sa proximité géographique (le siège de la structure se situe à Rochefort), mais également du fait que des bénévoles arpentaient déjà depuis plusieurs années certaines zones, pour répertorier les espèces.
Fédération Française de Golf — Programme Golf pour la Biodiversité : l’exemple d’un bon inv