Accueil > Citations > Citations sur le lucile
Citations sur le lucile
Il y a 44 citations sur le lucile.
-
Lucilia sericata montre une écaille jaunâtre. De plus, l’abdomen présente, sous un certain angle, des reflets soyeux, satinés blanchâtres d’où son nom : la lucile soyeuse.
Bulletin de la Société entomologique du nord de la France — 1976 -
Aux puces de Portobello, Lucile dénicha parmi les fripes deux mini-jupes en tergal (une rose, une verte, les deux en forme de trapèze) qu’elle acheta pour moi. Je les ai portées jusqu’à ce qu’elles m’arrivent au milieu des fesses et elles furent, pendant des mois, les pièces maîtresses de ma garde-robe (leur succéda un pantalon en velours lisse Newman couleur pêche, récupéré de la fille d’une amie, dont je fus tout aussi fière). — Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit.
-
— Quoi? qu’est-ce à dire ? s’écria à son tour le Macabre. Arrive ici, vieux fricotier, et montre ton sale museau à la compagnie. Par la mort-diable ! s’il y a ici quelque supercherie et qu’un vil gâte-sauce ait usurpé les fonctions de maître-queux, je prétends faire de son cuir une écumoire. — (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Les Beaux Messieurs de Bois-Doré, tome II, chap. LV, Éditions Calmann-Lévy, Paris, 1879, page 142)
-
Je m’avançai bien doucement, et, regardant à travers le feuillage de la petite croisée, qui n’avait ni vitrage ni boisure, je vis la belle fille des bois disant sa prière, à genoux […] — George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant]
-
Ça n’était pas vraiment au programme, mais parfois il faut saisir les opportunités. Et ça ne sera pas Lucile Grisel et Julien Le Cauchois, à la tête du bar La Fée torchette depuis 2 ans maintenant, qui diront le contraire. Les deux trentenaires, d’abord collègues derrière le comptoir du célèbre bar de nuit, se sont associés pour en reprendre la gestion peu avant la crise sanitaire. Puis se sont lancés dans la reprise de la brasserie d’en face, Le Molière. Avec comme un pont entre les 2, la jolie terrasse très ensoleillée et prisée des habitués et des gens du quartier.
La Fée gourmette | Rouen.fr -
Du film super-huit du mariage de mes parents, qui a lieu alors que Lucile est enceinte de quelques mois, se dégage une tristesse que je ne sais pas définir.
Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit -
― Ô ma chère Laura, lui dis-je avec effort en appuyant mes lèvres sur sa main, comment peux-tu appliquer le mot de travail ingrat à l’admirable voyage que nous avons fait ensemble dans le cristal ? Rends-moi cette resplendissante vision des océans d’opale et des îles de lapis ! Retournons aux verts bosquets de la chrysoprase et aux sublimes rivages de l’euclase et de la spinelle, ou aux fantastiques stalagmites des grottes d’albâtre qui nous invitaient à un si doux repos ! Pourquoi as-tu voulu me faire franchir les limites du monde sidéral et me faire voir des choses que l’œil humain ne peut supporter ? ― George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin ― baronne Dudevant]
-
Ils portent des pulls en shetland de couleur claire, se tiennent l’un à côté de l’autre, Gabriel attrape Lucile par le cou, elle a les joues rondes des très jeunes filles, ni son corps ni son visage ne semblent sortis de l’adolescence et si j’y réfléchis, ma fille qui a quinze ans paraît plus âgée qu’elle.
Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit -
Grâce à Lucile et Pascal Villesuzanne, on découvre les sonorités de la Préhistoire. Aujourd'hui, le rhombe !
ici, par France Bleu et France 3 — Les instrument sonores à la Préhistoire : racleurs et sifflets - France Bleu -
Bientôt, il lui faudrait affronter la rentrée, commencer une nouvelle année. Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Lucile détestait cette période. Chaque année, il fallait réinventer les horaires, redéfinir les itinéraires, tout recommencer.
Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit -
Compte tenu de la classification de son cancer, Lucile rechercha sur Internet les statistiques de récidive. À l’horizon de cinq ans, seulement 25 % des patients avaient survécu.
Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit -
Lucile était suivie par un psychiatre qui lui prescrivait les médicaments et un psychothérapeute qu’elle voyait deux fois par semaine, avec lequel elle avait entrepris un travail au long cours, dont les séances se heurtaient à son mutisme. Lucile n’avait rien à dire.
Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit -
Les photos de Lucile enfant étaient restées là, étalées sur la table, pages de magazines abîmées, planches contacts de séries publicitaires, ainsi que le fameux buvard distribué dans les écoles.
Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit -
La rencontre de Lucile et Gabriel reste à mes yeux la rencontre de deux grandes souffrances, et contrairement à la loi mathématique qui veut que la multiplication de deux nombres négatifs produise un nombre positif, de cette rencontre ont surgi la violence et le désarroi.
Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit -
Justine s’était réfugiée dans les jambes de Lucile, son petit corps secoué par les sanglots, et la tête posée sur ses genoux. Tandis que Lucile caressait les cheveux de sa sœur, elle aperçut le filet de morve verte qui coulait sur sa robe.
Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit -
L’association de Niels et de Lucile ressemble à l’adjectif italien morbido qui, contrairement à ce que l’on imagine lorsqu’on ne parle pas cette langue (ce qui est mon cas), ne signifie pas morbide, mais doux.
Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit -
Un après-midi, le docteur Baramian, que le bruit n’avait pas encore chassé, avait invité Lucile et Lisbeth dans son cabinet pour leur montrer son magnétophone. Elles ignoraient l’une et l’autre qu’un tel engin existât.
Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit -
― Ô ma chère Laura, lui dis-je avec effort en appuyant mes lèvres sur sa main, comment peux-tu appliquer le mot de travail ingrat à l’admirable voyage que nous avons fait ensemble dans le cristal ? Rends-moi cette resplendissante vision des océans d’opale et des îles de lapis ! Retournons aux verts bosquets de la chrysoprase et aux sublimes rivages de l’euclase et de la spinelle, ou aux fantastiques stalagmites des grottes d’albâtre qui nous invitaient à un si doux repos ! Pourquoi as-tu voulu me faire franchir les limites du monde sidéral et me faire voir des choses que l’œil humain ne peut supporter ? ― George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant]
-
(Figuré) — J’ai peur que chez vous le bon grain ne se change en ivraie. — (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin], baronne Dudevant], Valentine 1832)
-
Dans son petit appartement, Lucile s’occupait à divers rangements et réorganisations, entreprenait des chantiers de peinture ou de plantations, bref, fourgonnait. Fourgonner est une expression très répandue dans ma famille, dont j’ignore l’origine, qui signifie : entamer plusieurs activités sans s’adonner à aucune, ou encore s’agiter pour pas grand-chose.
Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit -
On lui demanda en quelle classe elle était, quel métier elle souhaitait exercer plus tard, ce qui l’intéressait dans la vie. Lucile répliqua, sur un ton dénué de toute arrogance, qu’elle n’en avait pas la moindre idée. On insista : elle devait bien s’adonner à quelque activité extrascolaire. Lucile tardait à répondre lorsque l’un des invités commenta dans un aparté feint : en tout cas, elle n’aurait pas de mal à trouver un mari !
Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit -
"Même après avoir passé en revue les éléments de la veille et des jours précédents, il me fut impossible d’admettre que Lucile déraillait pour de bon et encore moins qu’elle pût devenir dangereuse pour nous ou pour elle-même.
Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit" -
Ce week-end des 12 et 13 octobre 2019, nous vous proposons une nouvelle recette extraite du dernier numéro de Comtois en Cuisine, spécial automne ! Il s’agit d’une Tartelette au chocolat et au sucre Muscovado, nougatine à la cazette de noisette, une recette de la cheffe Lucile Darosey au Restaurant Loiseau des Ducs à Dijon.
macommune.info — Tartelette au chocolat et au sucre Muscovado, nougatine à la cazette de noisette • macommune.info -
Il fallait voir Lucile marcher dans la rue, à la fois si énergique et si mal assurée, son corps penché en avant, son sac plaqué contre sa hanche, cette manière de fendre la foule, d’aller droit au but, ses airs de bulldozer.
Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit -
Associée à Assia Touati, Lucile Tessariol et Océane Carnez, la Wahlbachoise (commune du Haut-Rhin) du Canet Natation 66, Marina Jehl, 20 ans, a fini en beauté les Jeux Méditerranéens à Oran (Algérie). Les « Bleuettes » se sont en effet classées, deuxièmes du relais 4x100 m féminin en 3’41’’57, derrière l’intouchable Slovénie (3’38’’52) et devant l’Italie 3’42’’86). Lancée en troisième position du relais tricolore, Marina Jelh a nagé en 55’’11.
lindependant.fr — Natation : licenciée à Canet 66, Marina Jehl décroche la médaille d'argent du 4x100 NL avec l'équipe de France aux Jeux Méditerranéens - lindependant.fr -
Devenue sœur André, Lucile Randon a fêté ses 118 ans ce vendredi 11 février, dans son Ehpad à Toulon, dans le Var.
midilibre.fr — Soeur Andrée, la doyenne des Français née à Alès, fête ses 118 ans - midilibre.fr -
La doyenne du Gard Laurence Jauze qui allait avoir 109 ans est décédée. De son côté, la doyenne de France Lucile Randon, née dans le Gard, fête ses 118 ans le 11 février 2022.
actu.fr — Gard. Décès de Laurence Jauze à 109 ans, Lucile Randon, devenue Sœur André fête ses 118 ans ! | Actu Occitanie -
Elle est née sans faire un bruit. Sans un cri. Sans vie. Le 18 août 2018, à la maternité de Bayonne, Lucile donne naissance à une petite fille. Elle s’appelle Miki. Elle a la bouche de sa mère, le nez de son père. Elle est décédée deux jours plus tôt, à vingt jours du terme. Une mort fœtale in utero imprévisible qui, en France, concerne environ 1 % des naissances. Des milliers de bébés qui meurent avant de naître.
SudOuest.fr — « Ce que j’ai vécu ce jour-là, c’est le pire désespoir de toute ma vie » : après la mort de son bébé, une maman témoigne -
Parmi les autres performances à souligner, les 11,10 m au triple saut de la cadette Maelys Lemoine (ASL 72), certes trop ventés (+ 2,5 m/s) mais terriblement prometteurs. Nina Rebuffé (Us Arnage), victorieuse du 100 m haies et de la longueur, Marion Gasnier (Js Coulaines), solide vainqueure en solo du 1 500 m en 4'54''01 tout comme Elias Jabir (Us Lucéenne) en 4'08''70 ou encore la cadette Lucile Lecomte (JAMG), 68''76 au 400 m haies réalisent les principales performances de la journée.
Athlétisme. Meeting de Coulaines : Regnier, Loones et Glon, sprinters dans le vent . Sport - La Roche sur Yon.maville.com -
Au-delà de compétitions (6 fictions, 6 documentaires et 12 courts métrages), le Festival international de films de femmes propose une programmation intitulée « Elles font genre » qui réunit raretés, classiques, avant-premières et inédit. L'occasion de mettre en avant les cinéastes qui ont initié des films de « genre » au féminin, de Lois Weber à Kathryn Bigelow, en passant par Lucile Hadžihalilović, mais aussi celles de la nouvelle génération comme Coralie Fargeat, Aurélia Mengin ou Anita Rocha da Silveira...
Région Île-de-France — Festival international de films de femmes Région Île-de-France -
Lucile Quillet, journaliste indépendante, a publié Le Prix à payer. Ce que le couple hétéro coûte aux femmes (éditions Les Liens qui libèrent, 2021, 256 pages, 19 €). Son livre se divise en trois grandes parties : avant le couple, en couple et après le couple.
60 Millions de Consommateurs — Le couple coûte cher aux femmes | 60 Millions de Consommateurs -
Lucile (L'amour est dans le pré) bientôt mariée et "chiante" : ce qu'elle ne veut surtout pas le jour J
Lucile (L'amour est dans le pré) bientôt mariée et "chiante" : ce qu'elle ne veut surtout pas le jour J -
Le centre culturel de rencontre (CCR) d’Ambronay a accueilli en résidence, Lucile Boulanger instrumentiste de viole de gambe et Élisabeth Angot compositrice.
Ambronay. Instrumentiste et compositrice, elles sont en résidence dans la commune -
30 ans après le succès du film d'Alain Corneau, Tous les matins du monde, qui fera naître toute une jeune génération de musiciens portant la viole de gambe à son plus haut niveau, Lucile Boulanger dévoile une nouvelle facette de cet instrument grâce à son premier disque solo autour de Bach et Abel.
Radio France — Lucile Boulanger, la reine de la nouvelle génération de gambistes | Radio France -
Pierre-Édouard Deldique reçoit dans son magazine Idées : Olivier Mongin, éditeur, philosophe, écrivain, auteur avec Lucile Schmid de : «Emmanuel Macron à contretemps», un essai publié chez Bayard.
RFI — Olivier Mongin et Lucile Schmid: «Emmanuel Macron à contretemps» - Idées -
Parmi toutes ces friches à l’heure où le squat tend à s’institutionaliser, quelle place pour la création en ville ? Le fait même qu’une confusion soit faite dans des articles assez fouillés, m’évoque un problème de discours. Lucile Commeaux
France Culture — Arts plastiques : Miró, "c’est tout sauf abstrait" -
La graphiste-illustratrice Lucile Moreau-Dominique y expose ses xylogravures et débutera cet été des ateliers pour les plus de 8 ans
SudOuest.fr — Monflanquin : le Nichoir déploie ses ailes sous les cornières -
A travers son nouvel album "Les Défis de Mr. Forqueray", la violiste Lucile Boulanger s’est intéressée à la figure de Forqueray l’interprète : celui dont la pratique des répertoires italiens et la transcription des œuvres pour violon lui permettaient de se mesurer à cet instrument roi.
France Musique — Lucile Boulanger, violiste, est l'invitée de Musique Matin -
«C'est compliqué» est une sorte de courrier du cœur moderne dans lequel vous racontez vos histoires –dans toute leur complexité– et où une chroniqueuse vous répond. Cette chroniqueuse, c'est Lucile Bellan. Elle est journaliste: ni psy, ni médecin, ni gourou. Elle avait simplement envie de parler de vos problèmes. Si vous voulez lui envoyer vos histoires, vous pouvez écrire à cette adresse: [email protected]
Slate.fr — «Je ressens un peu de honte même si je l'aime très fort» | Slate.fr -
"Cela a fait réfléchir beaucoup de gens le confinement" : Lucile Chauvin, projectionniste pour l'association Cynecyclo
France Bleu — De la culture cet été en Bourgogne, avec ce cinéma itinérant à vélo