Accueil > Citations > Citations sur le luisant
Citations sur le luisant
Il y a 39 citations sur le luisant.
-
Le temps a laissé son manteauDe vent, de froidure et de pluie,Et s’est vêtu de broderieDe soleil luisant, clair et beau.Il n’y a bête ni oiseauQu’en son jargon ne chante ou crie :« Le temps a laissé son manteauDe vent, de froidure et de pluie ! »Rivière, fontaine et ruisseau,Portent, en livrée jolie,Gouttes d’argent d’orfèvrerie ;Chacun s’habille de nouveau :Le temps a laissé son manteau.
Charles d’Orléans — Ballades er rondeaux -
Le temps a laissé son manteauDe vent, de froidure et de pluie,Et s'est vêtu de broderie,De soleil luisant, clair et beau.Il n'y a bête ni oiseauQu'en son jargon ne chante ou crie :« Le temps a laissé son manteau !De vent, de froidure et de pluie, »Rivière, fontaine et ruisseauPortent, en livrée jolie,Gouttes d'argent, d'orfèvrerie ;Chacun s'habille de nouveau.Le temps a laissé son manteau
Charles d’Orléans — Le Printemps -
Le luisant de la soie sur le bombé des seins
Genevoix — Match à Vancouver,Laframboise et Bellehumeur -
Clic-clac, ouverture du poudrier, miroir portatif à l’appui, clic-clac, le tube coulisse et s’ouvre, révélant un bâton de rouge carmin, luisant et pointu, avec quoi elle entame la peinture de ses lèvres.
Philippe Labro — L’étudiant étranger -
Sous le crâne luisant du dectique, derrière la longue face du Criquet, nul ne sait ce qui se passe.
Henri Coupin — Les arts et métiers chez les animaux -
Le chef shawnee brandit son tomahawk et l'abat sur le crâne luisant de Bournemouth, qui éclate comme une pastèque trop mûre. Rudy s'est reculé – pas assez vite : il reçoit des giclées de sang, d’esquilles et de cervelle.
Jean-Marc Ligny — AquaTM -
[...] qui brille par plaques vitrières deux corbeaux freux leur plumage luisant avec un reflet irisé de pétrole sous la noireté du noir.
Claude Roy — À la lisière du temps -
Nul capitaine badin n’introduisit son doigt ganté de blanc dans le canon luisant de graisse de sa pétoire démontée pour l’en retirer souillé en disant « il est sale ».
Georges Perec — Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? -
Il y avait un piano à queue, un gros saurien luisant protégé par un châle de Séville
Nizan — Conspiration -
En contre-bas des loges et des promenoirs, un immense parquet luisant et glissant attendait les danseuses qu’on pouvait choisir ensuite pour la nuit.
Francis Carco — Au coin des rues : L’Inconnue -
Et le ver luisant fera son œuvre, et le hibou dira son mot
Laforgue — Moral. légend. -
Il n’y a pas un seul morceau de marbre employé dans la construction intérieure de l’Alhambra. Il en est de même du Généralife : nul peuple d’ailleurs n’a poussé plus loin que les Arabes l’art de mouler, de durcir et de ciseler le plâtre, qui acquiert entre leurs mains la dureté du stuc sans en avoir le luisant désagréable.
Théophile Gautier — Voyage en Espagne -
Sa maison était propre, bien tenue ; elle tranchait avec la blancheur gaie de sa façade et le luisant de ses meubles, sur les taudis immondes où, d’ordinaire, croupissent dans la fange et dans la vermine, les marins bretons.
Octave Mirbeau — Les Eaux muettes -
Sa maison était propre, bien tenue ; elle tranchait avec la blancheur gaie de sa façade et le luisant de ses meubles, sur les taudis immondes où, d’ordinaire, croupissent dans la fange et dans la vermine, les marins bretons.
Octave Mirbeau — Les eaux muettes -
Sous son archet la sphérique contrebasse s'éveille en ces mots, luisant pareils sur l'image aux replis d'une vouivre languée de fleurs de lys.
Alfred Jarry — Œuvres complètes -
Elle s'exécuta de bonne grâce et se pencha assez pour découvrir largement un périnée rasé de près, luisant de la cyprine du doigtage précédent.
Géo Valannge — Les voies de l'hédonisme -
Il y a ceux mêlés et suaves de l’illition, de ceux qui parlent pour ne rien dire, il y a ceux pervers et insidieux de celui qui vient de loin, lisse et luisant ophidien, pour instiller le poison des trompeuses métaphores,..
Blog'Obs — 10 décembre 2005 -
Voyez la sœur de Lazare tendant ses belles mains potelées, avec son ample cou satiné sous son riche menton et ses joues vermillonnantes, sa jupe de satin bleu intense, luisant sous sa chape d’or damasquiné ; quelle maîtresse bonne et savoureusement complaisante ! Rien ne surpasse les Flamands, sauf les Vénitiens.
Hippolyte Taine — Carnets de voyage : Notes sur la province -
Alors, il cira les souliers longuement, soufflant sur le cuir luisant pour les reternir, menaçant en riant sa mère de cirer les semelles;
Jean Giraudoux — Provinciales -
Serait-ce Billie, son faux col lilas, son visage qu’on oublie dès qu’elle tourne la tête comme on oublie les traits incertains de la lune, la mauvaise Adeline qui ressemble à un Sioux avec ses grandes joues plates et couperosées et l’aiguille à tricoter plantée dans son chignon de boue, ou encore Charlotte, le visage luisant de graisse et qui enfonce les planchers de son pas de boyardesse ?
Catherine Colomb — Les esprits de la terre