Accueil > Citations > Citations sur le lycée
Citations sur le lycée
Il y a 16 citations sur le lycée.
-
[…], je ne veux point repartir [répondre] [aux] outrages [de Corneille] par d’autres, ni faire comme lui, d’une dispute académique, une querelle de crocheteurs, ni du Lycée [référence à l’école d’Aristote] un marché public.
Scudéry — Lettre à l’illustre Académie -
L'école m'ennuyait à périr. Et la vie encore plus. Je détestais le lycée, les lundis, la roulette russe des examens et, plus tard, des concours, la sombre noria des jours.
Jean d'Ormesson — Casimir mène la grande vie -
En septembre 2010, les ministres de l’Intérieur, Brice Hortefeux, et de l’Éducation, Luc Chatel, se rendent ensemble dans un lycée de Seine-et-Marne, à Moissy-Cramayel. Ils doivent y installer le premier des cinquante-trois « policiers référents » chargés d’assurer la sécurité dans les établissements difficiles.
Sophie Coignard — Le Pacte immoral -
J’ai passé les épreuves pratiques du Capes2 dans un lycée de Lyon, à la Croix-Rousse. Un lycée neuf, avec des plantes vertes dans la partie réservée à l’administration et au corps enseignant, une bibliothèque au sol en moquette sable. J’ai attendu là qu’on vienne me chercher pour faire mon cours, objet de l’épreuve, devant l’inspecteur et deux assesseurs, des profs de lettres très confirmés. Une femme corrigeait des copies avec hauteur, sans hésiter. Il suffisait de franchir correctement l’heure suivante pour être autorisée à faire comme elle toute ma vie. Devant une classe de première, des matheux, j’ai expliqué vingt-cinq lignes — il fallait les numéroter — du Père Goriot de Balzac. “Vous les avez traînés, vos élèves”, m’a reproché l’inspecteur ensuite, dans le bureau du proviseur. Il était assis entre les deux assesseurs, un homme et une femme myope avec des chaussures rosés. Moi en face. Pendant un quart d’heure, il a mélangé critiques, éloges, conseils, et j’écoutais à peine, me demandant si tout cela signifiait que j’étais reçue. D’un seul coup, d’un même élan, ils se sont levés tous trois, l’air grave. Je me suis levée aussi, précipitamment. L’inspecteur m’a tendu la main. Puis, en me regardant bien en face : “Madame, je vous félicite.” Les autres ont répété “je vous félicite” et m’ont serré la main, mais la femme avec un sourire.Je n’ai pas cessé de penser à cette cérémonie jusqu’à l’arrêt de bus, avec colère et une espèce de honte. Le soir même, j’ai écrit à mes parents que j’étais professeur “titulaire”. Ma mère m’a répondu qu’ils étaient très contents pour moi.Mon père est mort deux mois après, jour pour jour. Il avait soixante-sept ans et tenait avec ma mère un café-alimentation dans un quartier tranquille non loin de la gare, à Y… (Seine-Maritime). Il comptait se retirer dans un an. Souvent, durant quelques secondes, je ne sais plus si la scène du lycée de Lyon a eu lieu avant ou après, si le mois d’avril venteux où je me vois attendre un bus à la Croix-Rousse doit précéder ou suivre le mois de juin étouffant de sa mort.
Annie Ernaux — La Place -
Il y a deux éducations : la première que l'on reçoit au lycée, la seconde que l'on se donne à soi-même ; la première est indispensable, mais il n'y a que la seconde qui vaille.
Emile Faguet — L'art de lire -
J’ai été expulsé du lycée pour avoir triché pendant un examen de métaphysique ; je lisais dans les pensées de mon voisin.
Woody Allen -
On désapprend tant de choses au lycée.
Yves Pagès — Lettres de rupture -
L'âge mûr, c'est quand vos camarades de lycées sont si ridés et si chauves qu'ils ne vous reconnaissent plus.
Bennett Cerf -
Un professeur de lycée, après tout, est une personne que nous avons désignée pour expliquer aux jeunes dans quelle sorte de monde ils vivent, comment s’en défendre, et, si possible, le rôle que leurs ainés y jouent.
Emile Capouya -
On meurt par à-coups, comme on change de classe au lycée.
Frédéric Dard — Réflexions jubilatoires sur l’existence -
Les réincarnations, c'est comme le bac au lycée. Quand on échoue, on redouble.
Bernard Werber — L'empire des anges -
C'est ça la perspective du lycée : on ne monte pas pour aller en haut, on monte pour rester en bas.
Georges Coulonges — Pause-Café -
Les tests de positionnement de seconde permettent d’identifier les acquis des élèves au début du lycée. L’analyse des 720.000 tests effectués en septembre 2019 montre que si les acquis sont globalement maîtrisés, les élèves de seconde professionnelle partent avec plus de lacunes que les autres.
À l’entrée au lycée, une inégale maîtrise des acquis - L'Etudiant -
Myrlaine Lamontagne Philémon a été installée, le lundi 22 août 2022, comme nouvelle directrice du Lycée du cent-cinquantenaire, appelé aussi Lycée des jeunes filles. Elle succède à Claudette Zéphyrin, qui a occupé ce poste pendant six ans. La cérémonie d’installation a été conduite par le directeur départemental de l’Ouest de l’Education, Etienne Louisseul France. Normalienne supérieure, Myrlaine Lamontagne Philémon a enseigné le français pendant 13 ans au Lycée national de Cité Soleil et durant 14 ans au Lycée Anténor Firmin.
Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | Une nouvelle directrice installée au Lycée du cent-cinquantenaire -
Souvenez-vous, 12 élèves du lycée du Noordover étaient sans nouvelle de leur résultat du bac.
Le Phare Dunkerquois — Grande-Synthe : les oubliés du lycée du Noordover presque tous soulagés -
En ce mois de juillet, sollicité par le CFI (Centre de Formation de l’Industrie) de Cambes (Lot), le lycée La Découverte a mis à disposition son plateau technique pour une formation des salariés de la société Pivaudran.
centrepresseaveyron.fr — Le lycée à l’écoute et disponible pour les industriels locaux - centrepresseaveyron.fr