Accueil > Citations > Citations sur la lyre
Citations sur la lyre
Il y a 18 citations sur la lyre.
-
Ce chapeau de paille noire haut de forme, est garni d'un bord de plumes rouleautées, touffe de plumes noires de côté et lyre de plumes vertes posée en aigrette au milieu des plumes noires.
Louise De Taillac — « Revue des magasins » -
Sur son lit de mort, mon géniteur m’a fait jurer que si je ne parvenais pas à coiffer le tricorne, je me ferais au moins fonctionnaire et abandonnerais toute prétention à suivre ma vocation pour la lyre.
Carlos Ruiz Zafón — L’Ombre du vent -
Je suis le Ténébreux, – le Veuf, – l’Inconsolé,Le Prince d’Aquitaine à la Tour abolie :Ma seule Etoile est morte, – et mon luth constelléPorte le Soleil noir de la Mélancolie.Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m’as consolé,Rends-moi le Pausilippe et la mer d’Italie,La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,Et la treille où le Pampre à la Rose s’allie.Suis-je Amour ou Phébus … Lusignan ou Biron ?Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ;J’ai rêvé dans la Grotte où nage la sirène…Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron :Modulant tour à tour sur la lyre d’OrphéeLes soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.
El Desdichado — Gérard de Nerval -
Je suis le premier qui ai fait descendre la poésie du Parnasse, et qui ai donné à ce qu’on nommait la muse, au lieu d’une lyre à sept cordes de convention, les fibres mêmes du cœur de l’homme, touchées et émues par les innombrables frissons de l’âme et de la nature.
Alphone de Lamartine — Les Méditations poétiques -
Ça n’était pas encore ça. Une courte incursion dans la nouvelle en prose ne lui valut pas plus de gloire ou d’argent. Une soirée passée au café-concert fut son chemin de Damas, et, à partir de ce moment, sa lyre ne vibra plus qu’en vue de nos music-halls nationaux.
Alphonse Allais — Amours -
Son doigt [d'Horace] souple à la fois touche à toute la lyre
Victor Hugo — Toute la lyre -
Les piliers postérieurs [du trigone cérébral] qui circonscrivent une aire triangulaire à base postérieure, occupée par des fibres transversales intimement unies au corps calleux. Cet espace est appelé lyre de David
G. Gérard — Anatomie humaine -
En donnant la lyre à Apollon, Hermès ne veut-il pas indiquer que toute activité de communication est un art et que, comme telle, cette activité doit s'inscrire au sein d'une poétique?
Charles Le Blanc — Le complexe d'Hermès -
Notre coeur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes, et où nous sommes forcés de rendre les accents de la joie sur le ton consacré aux soupirs.
François René de Chateaubriand — Atala René -
Oh ! La muse se doit aux peuples sans défense. J'oublie alors l'amour, la famille, l'enfance, Et les molles chansons et le loisir serein, Et j'ajoute à ma lyre une corde d'airain !
Victor Hugo — Les Feuilles d'automne, Amis, un dernier mot ! -
La femme est une lyre qui ne livre ses secrets qu’à celui qui sait en jouer.
Honoré de Balzac -
Heureux ceux qui ont une lyre dans le coeur, et dans l’esprit une musique qu’exécutent leurs actions !
Joseph Joubert — Pensées -
Les vers sont enfants de la lyre, Il faut les chanter, non les dire ; A peine aujourd'hui les lit-on.
La Motte-Houdar — Odes -
Tu demandes qu’un jour mon fragile pinceau, fasse vivre pour nous un souvenir si beau. Et ma lyre aujourd’hui te répond et l’éveille.
Max Jacob — Le laboratoire central -
Quel orgueil d’être seul, les mains contre son front, À noter des vers doux comme un accord de lyre Et songeant à la mort prochaine, de se dire : Peut-être que j’écris des choses qui vivront !
Georges Rodenbach -
Salut ; c'est le printemps ! c'est l'ange de tendresse ! Ne devinez-vous pas pourquoi je bous d'ivresse ? Ange de ma grand-mère, ange de mon berceau, Ne devinez-vous pas que je deviens oiseau, Que ma lyre frissonne et que je bats de l'aile Comme hirondell
Arthur Rimbaud — Un Coeur sous une soutane -
Plus fortes que l'alcool, plus vastes que nos lyres, Fermentent les rousseurs amères de l'amour.
Arthur Rimbaud — Poésies -
Étrange histoire au zoo de Bâle, qui reste fermé au public jusqu’au 22 janvier : un poisson-ange lyre femelle a changé de sexe pour devenir mâle, et cela sans élément déclencheur connu
Insolite. Zoo de Bâle : un poisson-ange lyre femelle change de sexe