Accueil > Citations > Citations sur le macina
Citations sur le macina
Il y a 15 citations sur le macina.
-
Le Président directeur général de l’Office du Niger a bouclé hier (12/10/2020) une tournée dans les zones de production de Macina et de Kolongo. L’ Objectif de cette tournée était de s’imprégner de l’état d’avancement de la campagne agricole en cours.
Malijet — Mali • Macina: le PDG de l'office du Niger en tournée pour s'imprégner de l'état d'avancement de la campagne agricole • Malijet -
Dinangourou, village du pays dogon, est en conflit avec les jihadistes locaux de la katiba Macina, affiliée au Jnim, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, dirigé par Iyad Ag Ghaly et lié à al-Qaïda au Maghreb islamique. Depuis un mois et demi, ce village vit sous blocus jihadiste, comme avant lui celui de Farabougou.
RFI — Mali: blocus jihadiste sur le village de Dinangourou -
Au Mali, cinq militaires maliens ont été tués dimanche dans une embuscade tendue par des jihadistes dans le cercle de Macina, dans le centre du pays, a annoncé l'armée.
VOA — Cinq militaires maliens ont été tués dans une embuscade -
Macina, ce nom ne vous dit pas grand chose. Vous êtes loin de vous douter qu’il s’agissait d’un des plus importants empires de l’actuel Mali et surtout, le premier empire coranique africain. Situé dans la boucle du fleuve Niger, dans l’actuel Etat du Mali, tout ce qui se déroulait dans cet empire devrait se conformer aux préceptes du Livre Saint. Au centre du Macina, un homme : Cheikhou Amadou. Pour un territoire composé de différentes populations que sont les Peuls, les Dogons, les Nooron, les Banmanan, les Sorogo, les Somono, les Biva et les Songay. Et de marchands, d’agriculteurs, de pêcheurs et d’artisans qui ont tous vécu, en harmonie.
Afrik — Le premier empire coranique africain -
Ce dimanche, l’association Macina de Thionville, née en 2004, a tenu son assemblée générale. Celle-ci a pour objet de promouvoir des actions humanitaires et de solidarité en faveur du Mali dans les domaines de la santé et de l’éducation. Sa première mission est la participation au programme de lutte contre le diabète au Mali. Trois questions à Awa Timbo, la secrétaire.
Thionville | Solidarité. Association Macina : « L’insécurité est galopante au Mali… » -
L’armée malienne a abattu dans le centre du pays un chef du Front de libération du Macina (FLM), groupe jihadiste actif dans cette région, auteur de plusieurs attaques contre les forces de sécurité, a-t-on appris vendredi de source militaire.
JeuneAfrique.com — Mali : un chef jihadiste du Front de libération du Macina abattu par l’armée – Jeune Afrique -
Le Front de Libération du Macina rêve de réunifier le royaume peulh du Macina, un empire théocratique du XIXème siècle fondé par un marabout peulh.
BBC News Afrique — Hamadoun Kouffa, l’homme qui veut refonder le Macina - BBC News Afrique -
Une quinzaine de jihadistes du Front de libération du Macina ont été « mis hors de combat » samedi au centre du Mali au cours d’une frappe aérienne de l’armée française menée en coordination avec les forces maliennes, a révélé l’état-major des armées françaises.
JeuneAfrique.com — Mali : une quinzaine de jihadistes de la katiba Macina « mis hors de combat » par une frappe de Barkhane – Jeune Afrique -
Son décès signe-t-il la fin du Front de libération du Macina? Va-t-il sérieusement désorganiser le Jnim? Ou bien peut-il au contraire provoquer une vague de colère des Peuls maliens, voire de recrutement des groupes armés? Jusqu’à présent, l’armée française, surtout mobilisée dans le Nord et l’Est du pays, n’intervenait quasiment jamais dans le Centre. Elle vient brutalement de s’y aventurer. Sans savoir jusqu’à quand.
Libération — Figure du jihad malien, Hamadou Kouffa éliminé par «Barkhane» – Libération -
Au Mali, le groupe jihadiste Front de libération du Macina diffuse pour la première fois une vidéo. Actif depuis 2015 dans la région de Motpi au sud du Mali, et dans le nord de la Côte d'Ivoire, il officialise son affiliation avec le groupe Ansar Dine du leader jihadiste Iyad Ag Ghali. Dans ce clip de propagande, le groupe terroriste menace également la France et ses alliés dans la région.
RFI — Le Front de libération du Macina menace la France et ses alliés dans une vidéo -
Mahmoud Barry dit Abou Yehiya, chef d'Ansar Dine du Macina, une unité combattante du groupe jihadiste malien Ansar Dine, a été arrêté mardi après-midi par les forces spéciales de la Sécurité d'Etat (SE, service du renseignement) entre les localités de Nampala et Dogofri, dans la région de Ségou (centre), d'après plusieurs sources au sein de la SE.
VOA — Arrivée à Bamako d'Abou Yehiya, chef d'Ansar Dine du Macina -
Pour apaiser la situation sécuritaire, les leaders religieux et des responsables de différentes organisations de la société civile ont organisé, ce lundi 20 septembre 2021, une séance de lecture du Coran. C’était à la grande mosquée de Kolongo, dans le cercle de Macina. Rencontre au cours de laquelle, les imams et lesdits responsables de la société civile ont invité les populations à la cohésion sociale, au pardon et au vivre ensemble.
Bamada.net - Macina : des leaders religieux et responsables de la société civile invitent les populations à la cohésion. -
La découverte d’un camp d’entrainement des terroristes dans la zone de l’inter fleuve , plus précisément dans la foret de PARAN, cercle de ké-Macina , région de Ségou est en train de faire renaitre les sentiments d un réseaux de violences dans cette zone.
Malijet — Mali • Paran (Ké-Macina): Inquiétude après la découverte d’un camp djihadiste • Malijet -
Treize morts, c'est le bilan officiel fourni par les autorités maliennes après les affrontements qui ont eu lieu samedi soir et dimanche dans le cercle de Macina, dans le centre du pays. Ces affrontements ont opposé des communautés peules et bambaras, comme c'est souvent le cas dans cette partie du territoire malien. Le calme est revenu dans la zone, grâce à l'intervention des autorités nationales et communautaires, mais l'origine des affrontements est toujours sujette à interrogations.
RFI — Mali: incertitudes après des heurts intercommunautaires près de Ké-Macina -
Chef de guerre réputé et homme religieux aux dimensions mystiques reconnues, El Hadj Omar Tall s’est illustré par les nombreuses batailles armées qu’il a eu à engager au cours de sa vie. Dans le cadre du djihad, ses nombreuses soties visant à étendre son empire ont marqué une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest dans la première moitié du 19ème siècle. Après une rude et longue bataille, il réussira à conquérir Hamdallaye, la capitale du Macina, aujourd’hui le 16 mai 1862.
Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport — Aujourd’hui, 16 mai 1862 : El Hadj Omar Tall conquiert la capitale du Macina