Accueil > Citations > Citations sur le maçon
Citations sur le maçon
Il y a 53 citations sur le maçon.
-
Serait-elle seule ? À toutes fins utiles, je m'étais préparé un prétexte. J'étais censé chercher un certain Esposito. Un maçon.
Félicien Marceau — Les Ingénus -
Pour construire le mur au cordeau, il y avait en général un maçon et une jeune comme aide-maçon. Quelques femmes faisaient le travail d’un maçon, mais elles ne se considéraient pas comme telles.
Véronique Bonnet — Conflits de mémoire -
[…]: le 22 juillet 1883, un meeting réunit en effet, avec les principaux représentants des syndicats de Londres, 5 Français, les bronziers Tolain et Perrachon, les mécaniciens Aubert et Murat, le maçon Cohadon, le chemisier Bibal.
Annie Kriegel — Les Internationales Ouvrières -
Il s'agit, commente Granacci à voix basse, de reporter cette esquisse au fusain sur le mur que le maçon vient de recouvrir d'enduit frais. Pour cela, on va décalquer.
David Barnold — Le Petit Michel-Ange -
Dressant à sa manière un bilan de l'opération, et sur la base des tentatives de réinsertion sociale de beaucoup d'autres, un déflaté, maçon de formation, analyse ainsi les inconvénients et les avantages de l'opération.
Nassirou Bako-Arifari — Pierre-Joseph Laurent -
Ce n'était pas sans une vive appréhension que le Grand Orient se voyait imposer un Grand Maitre absolument étranger à la Maçonnerie et qui ne devint Maçon qu'après sa haute investiture.
Louis Amiable & Jean-Claude Colfavru — « Le Grand Orient de France au dix-neuvième siècle » -
Ce voleur est un maçon des environs de la ville. Il a avoué. Il a mieux fait, il a désigné l'endroit de sa maison où il avoit caché son larcin, & on a trouvé , en effet, la somme en question , moins 200 rixdallers , qu'il dit avoir dépensés.
« Nouvelles étrangères » — dans le Journal de Paris -
Il suit amoureusement du regard les nervures de la voûte, réunies en rosace, et qui retombent trois à trois sur les pilastres des murailles latérales (...). Le maître maçon qui, jadis, traça leur course aérienne, n'a-t-il pas, sans le savoir, travaillé pour réjouir les yeux du génie vieillissant?
Bernanos — Soleil Satan -
Ce n'était pas sans une vive appréhension que le Grand Orient se voyait imposer un Grand Maitre absolument étranger à la Maçonnerie et qui ne devint Maçon qu'après sa haute investiture.
Louis Amiable et Jean-Claude Colfavru — « Le Grand Orient de France au dix-neuvième siècle » -
[…] : le 22 juillet 1883, un meeting réunit en effet, avec les principaux représentants des syndicats de Londres, 5 Français, les bronziers Tolain et Perrachon, les mécaniciens Aubert et Murat, le maçon Cohadon, le chemisier Bibal.
Annie Kriegel — Les Internationales Ouvrières -
Avant usage, on règle le niveau de maçon en le posant sur une surface plane de telle façon que le fil à plomb batte sur le repère tracé, puis, en tournant l'instrument bout pour bout, on s'assure que le fil à plomb recouvre encore la ligne de foi
-
[…]: le 22 juillet 1883, un meeting réunit en effet, avec les principaux représentants des syndicats de Londres, 6 Français, les bronziers Tolain et Perrachon, les mécaniciens Aubert et Murat, le maçon Cohadon, le chemisier Bibal.
Annie Kriegel — Les Internationales Ouvrières -
Le maçon Abraham Knupfer chante, la truelle à la main, dans les airs échafaudé.
Aloysius Bertrand — Gaspard de la nuit -
Gilbert et la Gazette, maître maçon et son goujat, s’étaient mis à décaper les murs, à arracher les pierres gâtées, à gratter à mort les poches de mortier pourri, à nettoyer les joints, à rechercher, dans les broussailles, les équarries, les pierres d’angle, les pierres mureuses, à les classer toutes prêtes au réemploi.
Henri Vincenot — Le Pape des escargots -
En janvier 1794, il tenta de réémigrer ; mais il fut arrêté en route, en compagnie d’un tisserand et d’un maçon porteurs comme lui de passeports faux.
Gaston Louis Emmanuel Du Fresne Beaucourt (marquis de — Paul Allard -
Si le maçon est fiu, il s’arrêtera de travailler pour quelques jours ou pour plusieurs semaines.
argoul — Le mal au paradis sur le blog de argoul -
Mais alors que je m’apprêtais à recevoir la grâce, alors que je m’apprêtais à ressentir en plein cœur je ne sais quelle allégresse, je ne sais quel inoubliable enchantement, alors que je m’apprêtais à voir s’ouvrir un monde insoupçonné qui allait changer ma vie et ma façon de voir et de nommer les choses, un peu comme lorsque j’avais lu mon premier roman à dix ans, Sans famille pour le nommer, dans la collection Rouge et Or avec des dessins de roulotte, et que cette lecture fervente avait déclenché en moi une secousse telle que mon esprit avait bugué, bugué c’est le mot, oui bugué pendant plusieurs jours, barré à l’ouest si vous voulez; barré à l’ouest dans la roulotte de Vitalis où le petit Rémi abandonné par son père adoptif maçon de son métier comme mon père c’est le détail qui importe où le petit Rémi avait trouvé refuge ce qui avait affolé ma famille et même le docteur Nouret qui avait prescrit l’application de compresses froides sur mon front afin d’éteindre l’incendie.
Lydie Salvayre — Marcher jusqu’au soir -
On humecte le noir de fumée, en le brassant à la truelle, dans une gamatte de maçon ; il suffit d’arriver à l’état d’humidité de la poudre de tabac à priser.
M. Hugoulin — Nouveau procédé de préparation de la peinture pour bâtiments -
Et mon père, de vingt ans son cadet (une ravisotte comme on dit ici), rompit avec la route, lui préférant les maisons, celles auxquelles maçon il travaillait, et celle qu’un beau jour il acheta à Bralleville, où il aurait installé sa nichée, si la foudre ne l’avait fauché, avec le sapin qu’il venait de planter au faîte du toit, nous condamnant ma mère et moi à un long et pénible tête à tête, ma mère à faire les poulaillers, à trier les œufs et à jeter les poulets morts (elle exhiba longtemps le coup de bec qu’elle avait reçu à la tête, piétinait, chaque fois qu’elle racontait l’anecdote, la volaille enragée), à ramasser les poubelles (je la revois debout sur son char, fumant contre le vent et le cantonnier qui roupillait au volant de son tracteur), à retourner les tiroirs, et moi à danser devant le buffet.
Denis Montebello — Moi -
Depuis qu’il s’enfonce sous les pierres, cherchant la merveille des cristaux qui bâtiraient l’imbâtissable, — le maçon a perdu ses mains. — (Jean-Claude Renard, La Lumière du silence, Éditions du Seuil, 1978)