Accueil > Citations > Citations sur la madeleine
Citations sur la madeleine
Il y a 20 citations sur la madeleine.
-
On est loin de la madeleine de Proust : il y a de la mémoire involontaire mais elle n’aboutit pas à une résurrection du temps perdu.
Per Nykrog — Chrétien de Troyes : romancier discutable -
Je me réfugiai derrière ma grand-mère ; elle criait; elle riait même; elle que je ne voyais jamais sourire et l’air avenant toute persuasion toute bonne volonté éperdue tendait une poignée de madeleines ou reines-claudes.
Marcel Arland — Terre natale -
Il ne revint pas pour dîner, et rentra fort tard. Je vous le jure, je restai dans ma chambre à pleurer comme une Madeleine, au coin de mon feu.
Honoré de Balzac — La comédie humaine -
Moi, le désir d'apprendre m'a tenaillé quand j'avais seize ans. Une sorte de honte qui m'a pris. Je me sentais comme une bête, je devenais hargneux, je me cachais pour pleurer comme une madeleine.
Robert Sabatier — Les noisettes sauvages -
Celui qui rit comme un bossu et pleure comme une madeleine a intérêt à boire souvent pour ne pas se déshydrater.
Pierre Perret — Pensées -
Quand j'ai vu cela, j'ai pleuré comme une Madeleine. N’est-ce pas, madame Désirée ?— Quand je suis entrée, dit celle-ci, Madame m’a fait peur. Madame était toute blanche. Madame était comme morte. Christophe rit.
Romain Rolland — Jean-Christophe -
Actuellement t’es bouleversé… ça se comprend un peu…T’as chialé comme une Madeleine.
Louis-Ferdinand Céline — Mort à crédit -
La comtesse avait repris son auguste sérénité ; elle se repentait presque de m’avoir dévoilé ses douleurs et d’avoir crié comme Job, au lieu de pleurer comme la Madeleine, une Madeleine sans amours, ni fêtes ni dissipations, mais non sans parfums ni beautés. La seine ramenée à ses pieds fut pleine de poissons : des tanches, des barbillons, des brochets des perches et une énorme carpe sautillant sur l’herbe.
Honoré de Balzac — Le lys dans la vallée -
Nous, nous pleurons comme des Madeleine. Ça n’a pas d’importance.
Edmée Renaudin — Edmée au bout de la table -
Elle leva la tête en haut comme au ciel, et je vis ses grands yeux bleus mouillés comme ceux d'une Madeleine. Pendant qu'elle priait, il prenait le bout de ses longs cheveux et les baisait sans faire de bruit.
Alfred de Vigny — Servitude et grandeur militaires -
Cependant elle préparait les cisailles et les madeleines pour gaufrer elle-même son plus joli « devant » de lingerie fine…
Colette — La maison Claudine -
Il saurait incidemment – en baisant Djamila pour la première fois – que ce parfum était Opium, d'Yves Saint Laurent, et que cette fragrance serait sa madeleine de Proust à tout jamais.
Ellen Guillemain — Esprit de famille -
Je vais sans doute te faire sourire; mais quand il arrive qu'on me serve des haricots verts, ils jouent pour moi le rôle de la petite madeleine de Proust, et je revois ta mère, le tablier bleu qu'elle avait accroché pardessus sa robe…
Claude Roy — L'Ami lointain -
Ma madeleine de Proust avec un parfum de couenne de porc fumé.
Marc Dugain — Heureux comme Dieu en France -
Madeleine, ma chérie adorée, écrivez-moi une longue lettre. Il pleut à verse. Je crains que la paix ne vous rende qu'un promis podagre, perclus de douleurs et dont vous ne voudrez plus.
Guillaume Apollinaire — Tendre comme le souvenir -
(…) le ton montait et, presque chaque fois, il la battait. « Corrigeait », disait Maryse qui ajoutait, histoire de ne rien nous épargner du calvaire de notre chère Madeleine « Que de fois elle s’est réfugiée chez moi, les yeux au beurre noir, le visage tuméfié. Mais toujours faut qu’elle y retourne. Je dois dire à sa décharge que quand il est à jeun, il est doux et gentil, comme un agneau. Mais c’est elle à présent qui l’entraîne à boire. »
Anne Wiazemsky — Hymnes à l’amour -
Parce qu’on s’esclaffait, Madeleine n’eut que le temps d’ouïr son père émettre : — On le saura qu’t’as le cul bordé de nouilles (…)
Georges-Léon Descamps — Rue de la Guinguette -
Mais super, super catholique pratiquante : les scouts, les rallyes, les premières communions, les jupes bleu marine, les cols Claudine, les talons plats, les madeleines confectionnées pour vendre à la kermesse de monsieur le curé.
William Rejault — Tous ces jours sans toi -
Celui qui rit comme un bossu et pleure comme une madeleine a intérêt à boire souvent pour ne pas se déshydrater.
Pierre Perret — Pensées -
Le 17, le Pasteur fêta son soixantième anniversaire. Sa famille vint pour cela déjeuner avec lui, et nous allâmes le féliciter au dessert. […]. L’émotion du Pasteur et des siens fut incroyables. Il pleurait à chaudes larmes et, par contagion, nous nous mîmes tous à pleurer, comme des Madeleine, même Deloiseau le cynique.
Lucien Diamant Berger — Prisons tragiques