Accueil > Citations > Citations sur la mairie
Citations sur la mairie
Il y a 19 citations sur la mairie.
-
Le mariage eut lieu à la mairie un jour pluvieux de février, mariage pluvieux mariage heureux. Mariage dans l’intimité, avait-on spécifié sur les faire-part.
Paule Darmon — Baisse les yeux -
Depuis que j’écris ces pages, je me dis qu’il y a un moyen, justement, de lutter contre l’oubli. C’est d’aller dans certaines zones de Paris où vous n’êtes pas retourné depuis trente, quarante ans et d’y rester un après-midi, comme si vous faisiez le guet. Peut-être celles et ceux dont vous vous demandez ce qu’ils sont devenus surgiront au coin d‘une rue, ou dans l’allée d’un parc, ou sortiront de l’un des immeubles qui bordent ces impasses désertes que l’on nomme « square » ou « villa ». Ils vivent de leur vie secrète, et cela n’est possible pour eux que dans des endroits silencieux, loin du centre. Pourtant, les rares fois où j’ai cru reconnaître Dannie, c’était toujours dans la foule. Un soir, Gare de Lyon, quand je devais prendre un train, au milieu de la cohue des départs en vacances. Un samedi de fin d’après-midi, au carrefour du boulevard et de la Chaussée d’Antin dans le flot de ceux qui se pressaient aux portes des grands magasins. Mais, chaque fois, je m’étais trompé.Un matin d’hiver, il y a vingt ans, j’avais été convoqué au tribunal d’instance du treizième arrondissement, et vers onze heures, à la sortie du tribunal, j’étais sur le trottoir de la place d’Italie. Je n’étais pas revenu sur cette place depuis le printemps de 1964, une période où je fréquentais le quartier. Je me suis aperçu brusquement que je n’avais pas un sou en poche pour prendre un taxi ou le métro et rentrer chez moi. J’ai trouvé un distributeur de billets dans une petite rue derrière la mairie, mais après avoir composé le code une fiche est tombée à la place des billets. Il y était écrit : « Désolé. Vos droits sont insuffisants. » De nouveau, j’ai composé le code, et la même fiche est tombée avec la même inscription : « Désolé. Vos droits sont insuffisants. » J’ai fait le tour de la mairie et de nouveau j’étais sur le trottoir de la place d’Italie.Le destin voulait me retenir par ici et il ne fallait pas le contrarier. Peut-être ne parviendrais-je plus jamais à quitter le quartier, puisque mes droits étaient insuffisants. Je me sentais léger à cause du soleil et du ciel bleu de janvier. Les gratte-ciel n’existaient pas en 1964, mais ils se dissipaient peut à peu dans l’air limpide pour laisser place au café du Clair de lune et aux maisons basses du boulevard de la Gare. Je glisserais dans un temps parallèle où personne ne pourrait plus m’atteindre.Les paulownias aux fleurs mauves de la place d’Italie… Je me répétais cette phrase et je dois avouer qu’elle me faisait monter les larmes aux yeux, ou bien était-ce le froid de l’hiver ? En somme, j’étais revenu au point de départ et, si les distributeurs de billets avaient existé vers 1964, la fiche aurait été la même pour moi : Droits insuffisants. Je n’avais à cette époque aucun droit ni aucune légitimité. Pas de famille ni de milieu social bien défini. Je flottais dans l’air de Paris.
Patrick Modiano — L'Herbe des nuits -
Scipion emmena Salomon au café Riche où il lui fit servir deux tasses de café très fort. Ensuite il lui proposa d’aller un peu voir, en tout bien tout honneur, les nistonnes de derrière la mairie.
Albert Cohen — Les Valeureux -
[…] : Montaigne se tint à Libourne, en bon air. Il joua un certain rôle pendant les troubles, d’abord pour préserver la ville de Bordeaux pendant les quatre années de sa mairie, mais aussi dans la politique générale comme négociateur, intermédiaire et confident : […].
Gustave Lanson — Histoire de la littérature française -
Ancien directeur de cabinet de Chirac à la mairie de Paris, gendarme et « ex » des services secrets, Roussin est à l'origine un chiraquien pur beurre, formé à la mode Foccart.
Judith Rueff — Côte d'Ivoire: le feu au pré carré -
C’est quoi la révolution ? Cela change seulement le nom de la mairie.
Haruki Murakami — La Ballade de l’impossible -
Je me suis marié une fois à l’église, deux fois à la mairie, le reste, à la sauvette.
José Artur — Pensées -
Il y a des femmes qui entre l'église et la mairie ont déjà un naturel de veuve.
Yvan Audouard — Les Pensées -
Se marier à l'église et à la mairie, c'est ficeler un paquet avec un double noeud. On a tellement peur que ça ne tienne pas !
André Birabeau -
L’arrivée des écologistes à la mairie de Lyon ne bouleverse pas seulement le mode de…
Lyonmag.com — Femme renversée à Lyon : Marion et Kotarac (RN) demande au maire d’organiser des Assises de la Sécurité -
Mardi 21 juillet, Brigitte Jacquesson, deuxième adjointe à la mairie de Thonon, a déposé sa démission. Elle reproche au maire, Christophe Arminjon, de lui avoir fait miroiter une délégation qu’elle n’obtiendra finalement pas. Ce dernier s’en défend.
L'Essor Savoyard — Thonon-les-Bains : la 2e adjointe démissionne, le maire s’explique - L'Essor Savoyard -
La mairie d'Amuré a été taguée avec un message anti-bassines dans la nuit de vendredi à samedi. "Inadmissible" pour le maire de la commune des Deux-Sèvres qui a porté plainte.
France Bleu — Amuré : un tag "non aux bassines" sur la mairie -
La mairie a déposé plainte, comme elle le fait systématiquement « à chaque dégradation volontaire de mobilier urbain », indique Gaëtan Seznec, le directeur de cabinet du maire.
Le Telegramme — Ronds verts : la mairie porte plainte - Dinan - Le Télégramme -
A quelques mètres de l’état-major LR, le candidat du Rassemblement national (RN) Stéphane Ravier et deux de ses collaborateurs sont attablés eux aussi. Ils seraient venus pour discuter des recours possibles après la perte de la mairie du 7e secteur. Une « présence fortuite », explique-t-on dans l’entourage du sénateur RN, dont le quartier général est pourtant à quelques kilomètres de là. « L’union des droites est un fantasme de journalistes », assure Antoine Baudino, l’attaché parlementaire de M. Ravier.
Le Monde.fr — A Marseille, ultimes manœuvres de la droite pour conserver la mairie -
PopVox. Ou la voix du peuple (Vox populi). C’est le nom donné à une application mobile citoyenne, imaginée par une start-up implantée au Pays basque et qui met en relation les citoyens avec leur mairie et ses élus. Elle permet aussi d’instaurer un dialogue entre habitants.
ladepeche.fr — Villefranche-de-Rouergue. La voix du peuple se fera entendre à la mairie - ladepeche.fr -
Après les incidents de la nuit du 13 au 14 juillet où des voitures ont été incendiées et les forces de l'ordre prises pour cible, la mairie de la Cité des Princes dans le pays de Montbéliard met en place un nouveau couvre-feu dans ce secteur.
France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Montbéliard : la mairie met en place un couvre-feu pour les mineurs dans le quartier de la Petite Hollande -
"La mairie ne vend pas de masques." Le rappel ce samedi matin du maire de Ménétrol (Puy-de-Dôme) Jérôme de Abreu suite à cette tentative d'escroquerie dans sa commune. Deux jeunes hommes ont piégé une habitante de 91 ans, en début de semaine, en prétextant vendre des masques.
France Bleu — Arnaque aux masques : le maire de Ménétrol (Puy-de-Dôme) Jérôme de Abreu appelle à la vigilance -
La mairie de Castres s’est dotée d’une arme fatale pour détruire les nids de frelons asiatiques qui pullulent dans la région. Un pistolet longue portée qui permet d’envoyer des billes remplies de concentré d’insecticides dans le nid pouvant se situer jusqu’à 40 mètres du tireur. Les billes explosent dans le nid et détruisent la colonie en 5 minutes. L’intervention devient plus rapide, moins dangereuse pour l’intervenant et encore plus efficace.
ladepeche.fr — À Castres, la mairie s’est dotée d’une arme fatale contre les frelons asiatiques - ladepeche.fr -
« Nous prions pour l’âme du défunt et présentons nos plus sincères condoléances aux citoyens », a déclaré le maire adjoint, Seo Jeong-hyup, qui assurera l’intérim jusqu’à l’élection du prochain édile, prévue en avril 2021. Les autorités devaient dresser un autel à la mairie, et un deuil de cinq jours sera observé.
Le Monde.fr — Le maire de Séoul, Park Won-soon, retrouvé mort