Accueil > Citations > Citations sur la maladie auto-immune
Citations sur la maladie auto-immune
Il y a 30 citations sur la maladie auto-immune.
-
Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie auto-immune systémique caractérisée par une atteinte des glandes exocrines, en particulier des glandes lacrymales et salivaires.
Venus Williams forfait — atteinte du syndrome de Sjögren -
Nous avons trouvé des niveaux élevés de microchimérisme fœtal chez des femmes atteintes d’une maladie auto-immune rare et grave, la sclérodermie.
Florence Rosier — « Tous des chimères » -
«J’avais à l’époque d’autres symptômes qui ne me ressemblaient pas : j’avais pris du poids alors qu'il était jusque-là plutôt stable, j’étais très irritable, j’avais mal partout… J’ai décidé de consulter une endocrinologue, pour voir si quelque chose clochait avec moi. Et quelque chose clochait bel et bien : on m’a diagnostiqué la maladie de Hashimoto, soit une maladie auto-immune d’hypothyroïdie qui la fait se détruire à petit feu.
Libération.fr — «Je dois faire le deuil de mes cheveux d’antan, mais c’est ma plus douloureuse rupture à ce jour» - Libération -
La maladie de Hashimoto est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque les cellules thyroïdiennes, provoquant alors une inflammation de la thyroïde. Elle se traduit généralement par une hypothyroïdie. Quels sont ses causes et ses symptômes ?
Futura — Maladie de Hashimoto : quels sont les causes et symptômes ? -
La leucose féline est une maladie infectieuse qui présente des similitudes avec le FIV. Causée par un virus, elle affecte le système immunitaire de l'animal mais il ne s'agit pas d'une maladie auto-immune comme le sida du chat et, contrairement à celui-ci, elle peut être prévenue par un vaccin. Cette prévention est indispensable car il n'existe à ce jour aucun traitement curatif contre la leucose.
Binette & Jardin — La leucose féline : symptômes, traitement et prévention -
Plus fréquente chez les femmes, le lupus est une maladie auto-immune qui peut se diffuser dans tout le corps. Comment vivre avec ? Problèmes cutanés, douleurs articulaires et thoraciques... Quels sont les symptômes ? Les traitements ? Quand prendre du Plaquenil ou des corticoïdes ? Le point avec Ginette Volf-Philippot, fondatrice de l'Association Lupus France.
Lupus : symptômes, le Plaquenil, un traitement efficace ? -
L’uvéite intermédiaire est la forme la plus rare des uvéites, et le plus souvent idiopathique (70 à 100 % des cas). Ailleurs, la sarcoïdose est relevée dans 20 % des cas, la sclérose en plaques -une autre maladie auto-immune dans 10 % des cas. Le virus T-lymphotrope 1 humain (HTLV-1) n’est par contre mis en évidence que de façon minime.
OujdaCity — L'uvéite est la forme la plus fréquente d'inflammation de l'œil et la troisième cause des cécités au MAROC - OujdaCity -
La dermatomyosite est une maladie auto-immune qui se manifeste par une faiblesse des muscles et des éruptions cutanées. Quelles sont les causes et les traitements de cette pathologie chronique ?
Femme Actuelle — Dermatomyosite : quelle est cette maladie chronique affectant la peau et les muscles ? : Femme Actuelle Le MAG -
Le lupus est une maladie auto-immune avec des dysrégulations qui concernent de nombreuses protéines (interleukines) de la cascade de l’inflammation. Plusieurs sous-groupes de malades existent au sein de l’entitié nosologique du lupus, ce qui rend cette maladie hétérogène et plus complexe à appréhender. Jusqu’ici, la plupart de straitements ciblés essayé n’amélioraient que de petits groupes de malades.
www.pourquoidocteur.fr — Lupus : un traitement ciblé est très prometteur et déjà disponible -
· Pemphigoïde bulleuse (PB) - La pemphigoïde bulleuse est une maladie auto-immune cutanée rare présentant les caractéristiques d'une inflammation de type 2, notamment des lésions bulleuses prurigineuses généralisées. Environ 27.000 patients chroniques traités par des corticoïdes par voie orale pourraient se prêter à un traitement par agent biologique aux États-Unis.
Bourse Direct — Sanofi va présenter la stratégie de développement de Dupixent dans les maladies inflammatoires de type 2 -
Il est néanmoins indispensable d'appliquer un photoprotecteur indice 50 en cas de maladie auto-immune (comme le lupus), de cicatrices naissantes ou lentigo (tâches de soleil). Concernant, la texture, il est préférable d'éviter les crèmes type lait qui ont un effet blanchissant pour privilégier les textures plus légères, comme les huiles sèches.
O — Quelles sont les meilleures crèmes solaires pour cet été ? -
Des mots pour les mauxLa pseudopolyarthrite rhizomélique (ou PPR) est une maladie auto-immune qui simule une polyarthrite, mais qui est en réalité une atteinte inflammatoire péri-articulaire.Le terme « rhizomélique » vient d’un mot grec qui désigne les racines : la maladie touche en priorité les racines des membres.
www.pourquoidocteur.fr — Pseudopolyarthrite rhizomélique : des douleurs matinales des épaules et des hanches - Pourquoi Docteur -
L’intolérance au gluten peut aussi être associée à une ostéoporose. « Une maladie coeliaque peut être recherchée en cas d’ostéoporose idiopathique surtout chez les sujets jeunes et les femmes en pré-ménopause ». La présence d’une maladie auto-immune comme un diabète de type 1, une thyroïdite auto-immune ou une dermatite herpétiforme doit également amener à envisager cette pathologie.
Medscape — Intolérance au gluten: l’essentiel des recommandations européennes -
L'hypothyroïdie peut être due à une maladie auto-immune (thyroïdite de Hashimoto), dans laquelle des anticorps sont dirigés contre des cellules de la thyroïde. Elle est aussi souvent consécutive à une ablation totale ou partielle de la thyroïde, à cause de différentes pathologies : hyperthyroïdie, cancer de la thyroïde, nodules...
Futura — Levothyrox : les effets indésirables seraient dus à un déséquilibre thyroïdien, selon l'ANSM -
Le vitiligo est une maladie auto-immune qui dépigmente la peau. D’après l’Association Française du Vitiligo, 900 000 à 1,2 millions en seraient atteintes en France. Décryptage.
Femme Actuelle — Vitiligo : qu’est-ce que cette maladie qui cause la dépigmentation de la peau ? : Femme Actuelle Le MAG -
L'anorexie mentale est un trouble émotionnel qui implique un désir obsessionnel de perdre du poids en refusant de manger. La maladie cœliaque est une maladie auto-immune où la consommation de la protéine de gluten du blé, de l'orge ou de seigle conduit à des lésions de l'intestin grêle. Handicapante, elle provoque des douleurs abdominales, diarrhées, ballonnements, fatigue, anémie... mais aussi parfois des troubles neurologiques et articulaires.
Topsante.com — La maladie cœliaque favoriserait l'anorexie - Top Santé -
La maladie de Basedow est une maladie auto-immune se manifestant par une hyperthyroïdie. Elle est due à une surproduction d'anticorps antirécepteurs de la TSH (thyroid-stimulating hormone), qui stimulent la thyroïde en permanence conduisant à la production excessive d'hormones T3 et T4.
Futura — Définition | Maladie de Basedow | Futura Santé -
Une maladie auto-immune est caractérisée par un dysfonctionnement du système immunitaire de l’organisme : les effecteurs de l’immunité (anticorps ou cellules) attaquent les propres tissus du corps. Parmi les quelque 80 maladies concernées, on retrouve le diabète de type 1, la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé ou la maladie de Crohn. Au sein de l’organisme, les lésions cellulaires ou tissulaires touchent un organe particulier (foie, pancréas, neurones…) ou différents tissus, et sont responsables de symptômes plus ou moins sévères.
Trust My Science — Pourrons-nous un jour traiter les maladies auto-immunes avec des vaccins à ARN ou ADN ? -
Cent-cinquante patients âgés de 18 à 79 ans, ayant des symptômes persistants malgré une euthyroïdie sous traitement substitutif et dont les anticorps anti-TPO étaient > 1000 U/ml, ont été tirés au sort pour soit subir une thyroïdectomie (susceptible de faire diminuer le titre des anticorps anti-TPO et donc d’améliorer la maladie auto-immune sous-jacente) ou de continuer simplement le traitement médicamenteux.
egora.fr — Maladie de Hashimoto avec symptômes persistants : la thyroïdectomie apporte-t-elle quelque chose ? | egora.fr -
C’est à la 23e semaine de grossesse qu’Angélique Muller, habitante de Staffelfelden (Haut-Rhin), a découvert qu’elle était atteinte d’une maladie auto-immune, le SAPL : syndrome des anticorps antiphospholipides, également appelé le syndrome de Soulier et Boffa. Cette affection qui touche 0,5% de la population, et plus particulièrement les femmes, se traduit par la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins, provoquant des thromboses ou des AVC.
France 3 Grand Est — Témoignage. Après la perte de son bébé, une maman réclame le dépistage prénatal d'une maladie auto-immune, le SAPL -
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune qui touche moins de 3 millions de personnes dans le monde mais dont le fardeau, au-delà du handicap considérable pour les patients, est chiffré à 28 milliards de dollars par an aux seuls États-Unis. Cette maladie auto-immune est caractérisée par une attaque par laquelle le corps attaque la myéline qui constitue l'isolation entourant ses nerfs. Lorsque cette protection est endommagée, les nerfs commencent à dysfonctionner, le système nerveux est compromis. On ignore cependant ce qui incite le corps à déclencher cette attaquer.
santé log — SCLÉROSE en PLAQUES : Alimentation, microbiote et réactions auto-immunes, des relations complexes | santé log -
La spondylarthrite est une maladie auto-immune qui peut être lourdement handicapante et souvent très douloureuse. Quels sont les aliments à éviter ? Ceux interdits ? Ceux à privilégier ? Peut-on boire du café ? La bonne alimentation avec Laetitia Proust-Millon, diététicienne-nutritionniste
Quels sont les aliments à éviter en cas de spondylarthrite ? -
La petite soixantaine, Catherine n’est pas du genre à chouiner. Vive comme une fauvette, elle trotte et sillonne les rues de Bordeaux en se défiant des vélos, des autos et même des tramways. Porteuse d’une maladie auto-immune qui nécessite un traitement à base d’immunosuppresseurs forts, son système immunitaire tourne au ralenti, pour le moins. « Donc, les transports en commun très peu pour moi, lâche-t-elle. Je ne vais pas tenter le diable. Je marche et je m’en sors comme ça, pour l’instant j’ai échappé au Covid, mais bon, je vis dans un monde parallèle aujourd’hui. »
SudOuest.fr — 230 000 immunodéprimés contraints de garder le masque : « On vit dans un monde parallèle » -
Il faut prendre au sérieux les signes de vasculite, car ils peuvent révéler la présence d'une maladie auto-immune comme le lupus, qui demande une prise en charge médicale spécifique.
Sophie Lemaître — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La dermatomyosite est une maladie auto-immune rare qui affecte les muscles et la peau. Elle peut entraîner une faiblesse musculaire et d'autres symptômes caractéristiques cutanés chez l'enfant et l'adulte autour de 40 ans.
Quels sont les symptômes d'une dermatomyosite ? -
Zurich (awp) - Chugai, filiale japonaise du géant pharmaceutique Roche, a annoncé jeudi un échec partiel d'une étude clinique avec son médicament Enspryng (satralizumab) contre la myasthénie grave généralisée (MGG), une maladie auto-immune chronique et rare caractérisée par des troubles de la transmission neuromusculaire.
Zonebourse — Roche: échec d'une étude avec Enspryng contre la myasthénie grave généralisée -Le 21 mars 2024 à 17:54 | Zonebourse -
La sclérodermie systémique est une maladie auto-immune rare, invalidante et potentiellement mortelle1,2,3, qui touche 6000 à 9000 personnes en France4, avec une prépondérance chez les femmes (5 femmes pour 1 homme). Elle se déclare entre 40 et 50 ans5. Cette pathologie entraîne des lésions de divers organes, notamment les poumons, le coeur, l’appareil digestif et les reins, ainsi que de potentielles complications menaçant le pronostic vital du patient1,6.
MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé — Scléroquizz, une application mobile d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de sclérodermie systémique | MyPharma Editions -
L’adénopathie, quant à elle, est le terme médical générique utilisé pour désigner un gonflement des ganglions lymphatiques. Signe d’une agression de l’organisme, ce gonflement peut provenir d’une inflammation, d’une infection bénigne ou être perçu comme un signal d'alerte pour prévenir de causes plus graves, de tumeurs par exemple ou de la présence d’une maladie auto-immune (anomalies du système immunitaire conduisant ce dernier à s'attaquer aux composants normaux de l'organisme).
Femme Actuelle — Adénopathie : ganglions gonflés, quand faut-il s’inquiéter ? : Femme Actuelle Le MAG -
Christine Larrieu a pris la route avec son mari pour passer un week-end en famille, début février, lorsqu'elle voit surgir le nom de son neurologue sur l'écran de son téléphone. Lorsqu'elle décroche, il annonce à cette jeune retraitée ce qu'elle a déjà deviné : les stocks de son traitement diminuent de manière alarmante dans les pharmacies hospitalières. Atteinte d'une neuropathie périphérique dysimmunitaire - une maladie auto-immune qui, comme la sclérose en plaques, attaque la gaine qui protège les fibres nerveuses -, l'ancienne salariée d'un grand groupe aéronautique a besoin d'injections régulières d'immunoglobulines.
Les Echos — Pénurie de médicaments : la France accro au plasma américain | Les Echos -
Elle a longtemps été considérée comme une maladie rare mais après l’introduction des dosages thyroïdiens et des anticorps antithyroïdiens, son incidence a rapidement augmenté, la faisant maintenant considérer comme la maladie auto-immune et le trouble endocrinien les plus répandus dans les pays développés.
egora.fr — Thyroïdite de Hashimoto : valeur diagnostique comparée des anticorps ANTI-TPO, de l’échographie et de l’histologie | egora.fr