Accueil > Citations > Citations sur la maladie d'Alzheimer
Citations sur la maladie d'Alzheimer
Il y a 26 citations sur la maladie d'Alzheimer.
-
Le nostoc permettrait de lutter contre la maladie d'Alzheimer d'après les chercheurs de l'université et de l'école polytechnique de Zurich.
-
Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer repose actuellement sur des tests psychométriques, sur l'imagerie cérébrale et sur des analyses du liquide céphalo-rachidien.
La Presse canadienne — Et si on pouvait détecter la maladie d'Alzheimer cinq ans avant les symptômes? -
Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer repose actuellement sur des tests psychométriques, sur l'imagerie cérébrale et sur des analyses du liquide céphalo-rachidien.
La Presse canadienne — Et si on pouvait détecter la maladie d'Alzheimer cinq ans avant les symptômes? -
La fraise renferme un antioxydant, la fisétine (ou fisétol, c’est un flavonol), qui aide à se protéger contre l’inflammation en général, le diabète, les baisses de mémoire, la maladie d'Alzheimer et... la chorée de Huntington.
Carole Garnier — Anne Dufour -
Une culture de la démence, davantage qu'une connaissance scientifique des processus démentiels, nous fait actuellement défaut, au moment où la progression quantitative de certaines pathologies neurologiques dégénératives -comme par exemple la maladie d'Alzheimer et les autres pathologies associées- est considérée en France comme un phénomène de nature épidémique qui ne peut que s'amplifier du fait de la longévité de la vie et de la carence actuelle en réponses thérapeutiques efficientes.
Emmanuel Hirsch — Alzheimer: inventer ensemble une culture de la démence -
Existe-il une unité (Cantou) dédiée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'autres pathologies apparentées ?
Chantal Delaunay — Comment sélectionner une résidence médicalisée -
Ces vingt dernières années, des progrès considérables ont été accomplis dans la connaissance et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.
Fabrice Gzil — La maladie d’Alzheimer : problèmes philosophiques -
La variante ApoE4, associée à un risque plus élevé de maladie d’Alzheimer, réduit l'administration cérébrale des acides gras polyinsaturés (AGPI) omega-3. Ainsi, chez ces porteurs, ces suppléments, documentés comme pouvant prévenir ou retarder la maladie d'Alzheimer passent dans le sang, mais moins jusqu’au cerveau, conclut cette équipe de la Keck School of Medicine de l’Université de Californie du Sud (USC). L’étude, présentée dans la revue eBioMedicine suggère ainsi que des doses plus élevées pourraient être nécessaires, pour être efficaces, chez les porteurs de ce gène de risque.
santé log — ALZHEIMER : Pourquoi les omega-3 peuvent être efficaces ou pas | santé log -
Les chercheurs californiens ont également examiné le rôle potentiel des différents types de statines et constaté que la pravastatine et la rosuvastatine étaient particulièrement associées à un risque réduit de maladie d'Alzheimer chez les femmes blanches. "Le type de statine pour la bonne personne au bon moment peut fournir un moyen relativement peu coûteux de réduire le fardeau de la maladie d'Alzheimer" a déclaré le professeur Julie Zissimopoulos.
Topsante.com — Maladie d'Alzheimer : les statines réduiraient le risque - Top Santé -
Une nouvelle étude rétrospective publiée dans la revue Nature, a révélé que les patients souffrant d'acouphènes pouvaient avoir un risque plus élevé de développer la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.
EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie -
La stimulation magnétique transcrânienne (SMTr) permet d'améliorer la mémoire chez les adultes jeunes et âgés, conclut cette recherche d’une équipe de neurologues de l’Université Duke (Caroline du Nord). De nouvelles données présentées dans la revue PLoS ONE qui ouvrent une nouvelle voie possible de traitement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence.
santé log — La STIMULATION MAGNÉTIQUE CÉRÉBRALE réveille la mémoire | santé log -
« Les molécules p53 et EGCG sont extrêmement intéressantes. Des mutations de p53 sont présentes dans plus de 50% des cancers humains, tandis que l'EGCG est le principal antioxydant du thé vert, une boisson populaire dans le monde entier », résume l’auteur principal, le Dr Chunyu Wang, professeur de biologie à l'Institut Rensselaer. Le Dr Wang est un expert dans l'utilisation de la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire et l’étude de mécanismes spécifiques de la maladie d'Alzheimer et du cancer, impliquant notamment p53, qu'il a décrite comme « sans doute la protéine la plus importante dans le cancer humain ».
santé log — THÉ VERT : Le composé qui supprime la tumeur et répare l'ADN | santé log -
La maladie d'Alzheimer est une pathologie qui évolue à bas bruit pendant près de 10 ans avant de pouvoir être diagnostiquée et prise en charge. Une équipe française a réussi à identifier des symptômes pouvant survenir plus de 15 ans avant que la maladie ne soit cliniquement visible.
Futura — Alzheimer : 10 symptômes précoces à connaître -
Selon une nouvelle recherche franco-anglo-canadienne, certaines caractéristiques de l'anxiété ou de la dépression, comme le fait de ruminer constamment des idées sombres, peuvent favoriser l'apparition de la maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées de 55 ans et plus.
LaProvence.com — Actualités | Santé : ressasser des émotions négatives pourrait augmenter les risques d'Alzheimer | La Provence -
Des « buissons » de protéines tau anormales, nommés dégénérescences neurofibrillaires, s'accumulent dans les neurones, formant une lésion de la maladie d'Alzheimer et des tauopathies. Les protéines tau normales s'associent aux microtubules et les stabilisent. Quand elles sont anormales, elles ne sont plus disponibles pour stabiliser les microtubules, ce qui perturberait le fonctionnement des neurones.
Pourlascience.fr — Combattre la maladie d’Alzheimer avec FKBP52 ? | Pour la Science -
Eliminer plutôt l'amyloïde fibrillaire ? Plutôt que d’associer la maladie d'Alzheimer à une production accrue de protéine Aβ, il serait plus juste d’invoquer la capacité réduite du cerveau à empêcher la création d'amyloïde fibrillaire contribuant à la plaque.
santé log — ALZHEIMER : La bêta-amyloïde ne suffit pas à faire la maladie | santé log -
Des études ont déjà montré qu'un niveau sanguin élevé d'acide aminé homocystéine indique un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer et que les compléments de vitamines B réduisent le niveau d'homocystéine.
Psychomédia — Les vitamines B6, B9 et B12 ralentiraient l'Alzheimer, ce qu'aucun médicament ne fait à ce jour | Psychomédia -
La maladie d'Alzheimer est un trouble cérébral irréversible et progressif qui détruit lentement la mémoire et les capacités cognitives jusqu’à priver les patients atteints de leur capacité de fonctionnement au quotidien. Si les causes de la maladie restent toujours imprécisément connues, des centaines de recherches ont aujourd’hui identifié différents changements dans le cerveau, notamment la formation de plaques amyloïdes et d’enchevêtrements neurofibrillaires de protéine tau, qui endommagent les neurones et leurs connexions.
santé log — ALZHEIMER : La FDA autorise un nouveau médicament "anti-amyloïde" | santé log -
L'étude : l’équipe allemande se concentre sur le déclencheur de ces changements pathologiques : « Nous manquons de bons marqueurs diagnostiques qui nous permettraient de détecter de manière fiable la maladie au stade le plus précoce », explique l’auteur principal, Erich Wanker, responsable du laboratoire de protéomique et de recherche sur les maladies neurodégénératives du Centre Max Delbrück. L’équipe étudie les cerveaux atteints de la maladie d'Alzheimer pour comprendre leur protéome soit l'interaction entre toutes les protéines impliquées dans l'apparition et l'évolution de la maladie.
santé log — ALZHEIMER : Un nouveau marqueur diagnostique et pronostique | santé log -
Au début l'étude, environ 75 % des patients ne présentaient aucun signe de déclin cognitif. Parmi les autres patients, 4 % étaient atteints par la maladie d'Alzheimer et 20 % étaient atteints par un déclin cognitif modéré, ce qui constitue fréquemment un signe avant-coureur de risque de survenue de démence.
The Conversation — Vieillissement : l’allongement des siestes durant la journée, un signe précoce de démence ? -
(AFP) - Le traitement antiandrogène contre le cancer de la prostate doublerait quasiment le risque chez les hommes de souffrir de la maladie d'Alzheimer comparativement à ceux qui ne suivent pas cette thérapie, selon une analyse de données médicales de deux grands systèmes hospitaliers américains.
ladepeche.fr — Les antiandrogènes contre le cancer de la prostate doubleraient le risque d'Alzheimer - ladepeche.fr -
Il s'agit d'une molécule synthétique qui, injectée dans le fluide cérébro-spinal de souris et de singes de laboratoire, a permis de nettement réduire la protéine tau, dont l'agrégation anormale dans le cerveau est caractéristique de la maladie d'Alzheimer et d'autres pathologies neurodégénératives incurables.
rts.ch — Nouveau traitement potentiellement prometteur contre Alzheimer - rts.ch - Sciences-Tech. -
Gabriele Nagel et Christine von Arnim de l'Université de Ulm ont comparé les niveaux sanguins de vitamine-C, vitamine E, bêta-carotène, lycopène et coenzyme Q10 chez 74 personnes atteintes de maladie d'Alzheimer légère et 158 personnes en santé.
Psychomédia — Certaines vitamines pourraient prévenir l'Alzheimer | Psychomédia -
«Les agrégats de protéines détectés par le laser sont typiques des pathologies neurodégénératives. Ils forment des filaments appelés fibrilles qui, en s'associant, créent des lésions cérébrales. Les protéines qui s'agrègent sont différentes selon la maladie mais ces fibrilles ont toutes en commun une structure très caractéristique, dite en feuillet bêta», explique le Dr Stéphane Haik, directeur de recherche à l'Inserm (équipe Maladie d'Alzheimer - Maladies à Prions de l'ICM et du Centre National de Référence des Prions).
La piste du laser contre Alzheimer et Parkinson -
Et Ryan R. Julian rappelle que "le cerveau des personnes atteintes du trouble de stockage lysosomal, une autre maladie bien étudiée, et celui des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont similaires en termes de stockage lysosomal". CQFD !
www.pourquoidocteur.fr — Alzheimer : une nouvelle explication à l'apparition de la maladie -
La prosopagnosie est souvent liée à des lésions bilatérales des régions occipito-temporales, ou plus rarement de lésions occipito-temporales du côté droit uniquement. Ces lésions peuvent être liées à un AVC, une tumeur ou un traumatisme crânien. La maladie d'Alzheimer peut aussi entraîner une prosopagnosie.
Futura — Définition | Prosopagnosie | Futura Santé