Accueil > Citations > Citations sur le maladie du sommeil
Citations sur le maladie du sommeil
Il y a 14 citations sur le maladie du sommeil.
-
Dans notre domaine colonial, de terribles épidémies de maladie du sommeil déciment les indigènes
Brumpt ds — Nouveau Traité Médical fascicule 5, 1 -
On n'était pas devant un cas de maladie du sommeil, due à la présence des terribles trypanosomes ou microbes de la maladie du sommeil du Cameroun.
Jean Ray — Harry Dickson -
Les flagellés constituent une superclasse de protozoaires pourvus de flagelles qui sont des organes filiformes et contractiles qui assurent la locomotion. On trouve dans cette classe les phytoflagellés (végétaux chlorophylliens), et les zooflagellés, animaux dont certains peuvent être de dangereux parasites comme le Trypanosome qui cause la « maladie du sommeil ».
«Protista» — Wikipédia -
Sur les analogies qui semblent exister entre le choléra des poules et la maladie du sommeil (nelavan)
nom d'un article de M.Talmy; in Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences — tome90 -
Parce qu’elles touchent les populations les plus pauvres du monde, la maladie du sommeil ou la leishmaniose viscérale ont été oubliées par la recherche pharmaceutique.
Le Temps du 20 janvier 2014 — Le docteur des oubliés -
La maladie du sommeil est présente dans 36 pays d’Afrique subsaharienne et c'est en République démocratique du Congo que la grande majorité des cas sont notifiés. Toutefois, l'épidémie a marqué un très net recul, grâce aux programmes sanitaires menés conjointement par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les pays concernés. L’OMS indique en effet que le nombre des nouveaux cas de trypanosomiase africaine notifiés entre 2000 et 2012 a chuté de près des trois-quarts. L’organisation se fixe désormais comme objectif d’éliminer la maladie en tant que problème de santé publique à l’horizon 2020. (1)
https://www.passeportsante.net/ — Maladie du Sommeil - Symptômes, Risques, Traitements -
L'atoxyl, ce sel de sodium de l'acide anilarsinique, a permis de combattre efficacement la maladie du sommeil et la syphilis, sauvant ainsi d'innombrables vies.
Pierre Dubois-Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans mon dernier roman, j'ai voulu explorer les destins croisés de patients souffrant de la maladie du sommeil et de la syphilis, découvrant finalement le traitement à base d'atoxyl comme leur planche de salut.
Éléonore Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Et en 2021, le pays a enregistré 387 cas. Au regard de ces statistiques, l’élimination de la maladie du sommeil en RDC demeure un défi majeur. Mais il est vrai que ces dernières années, des progrès ont permis des avancées thérapeutiques, notamment l’administration depuis janvier 2020, du fexinidazole, un nouveau traitement efficace par voie orale, agissant à toutes les phases de la maladie.
mediacongo.net - Actualités - 22 des 26 provinces sont exposées à la maladie du sommeil -
Le fexinidazole est approuvé en République démocratique du Congo (RDC) à raison d’une prise par jour pendant dix jours pour le traitement de la trypanosomiase humaine africaine (THA) ou maladie du sommeil causée par le parasite trypanosoma brucei gambiense (la forme la plus fréquente, qui se retrouve dans les pays d'Afrique de l’ouest et d'Afrique centrale).
Santé: Kinshasa autorise la vente d'un médicament contre la maladie du sommeil | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo -
D’après cette source, la maladie du sommeil s’attrape par la piqure de la mouche tsé-tsé ou glossine infectée, c’est-à-dire porteuse de trypanosomes. Cette mouche, a expliqué la source, n'est pas infectée à la naissance. Elle est contaminée en ingérant des trypanosomes présents dans le sang d’un patient infecté lui-même par les trypanosomes. Une fois infectée, la mouche Tsé-tsé transmettra à son tour la maladie à une personne saine qui infectera, elle aussi, d'autres mouches qui contamineront encore d’autres personnes et la maladie se propage dans toute la communauté.
Digitalcongo.net | La trypanosomiase non traité atteint le cerveau -
La maladie du sommeil est liée à l’infection par un parasite microscopique, le trypanosome. Transmis d’un sujet infecté à un sujet sain par la piqure de la glossine – un insecte hématophage aussi appelé mouche tsé-tsé –, ce parasite provoque des atteintes neurologiques en colonisant le cerveau. En l’absence de soins appropriés, les patients deviennent apathiques, sombrent dans le coma et succombent. Un traitement efficace existe. Mais, complexeIl nécessite une hospitalisation de plusieurs semaines avec des effets secondaires non négligeables. 1 , il ne peut être délivré massivement aux populations exposées.
Maladie du sommeil : les cochons en liberté questionnent | IRD le Mag' -
La Maladie du sommeil ou trypanosomose humaine africaine a été et reste un terrible fléau pour l'Afrique. Associée à la ‘nagana', ou trypanosomose animale africaine, ces deux maladies transmises par les glossines ou mouches tsé tsé ont empêché un développement normal de ce continent.
Futura — Maladie du sommeil : terrible fléau pour l'Afrique | Dossier -
La trypanosomiase est une maladie que l’on retrouve dans la partie subsaharienne en milieu rural. La maladie est causée par deux différents parasites, le Trypanosoma brucei rhodesiense (T.b. rhodesiense) et le Trypanosoma brucei gambiense (T.b. gambiense). La plupart des cas signalés de maladie du sommeil sont causés par le T. b. gambiense.
INSPQ — La maladie et sa transmission | Guide d'intervention santé-voyage | INSPQ