Accueil > Citations > Citations sur la maladie professionnelle
Citations sur la maladie professionnelle
Il y a 18 citations sur la maladie professionnelle.
-
L'intoxication subaiguë [au manganèse] expose à la constitution d'une pneumopathie fibreuse ; surtout l'intoxication chronique est responsable d'une maladie professionnelle avec trouble du comportement et syndrome extrapyramidal. En quelques mois se constitue un syndrome parkinsonien (démarche hésitante et spasmodique, incoordination motrice, faciès figé, tremblement). Bien des symptômes peuvent disparaître après cessation de l'exposition. Ailleurs, le manganisme persiste toute la vie.
J.-P. Fréjaville — C. Bismuth -
Affection chronique, l’ankylostomiase est considérée à cette époque comme une maladie professionnelle des mineurs et des briquetiers, car la survie dans le sol des larves infestantes exige des conditions de chaleur et d’humidité qui, en dehors des zones tropicales, n’existent en principe qu’au fond des mines.
Anne-Marie Moulin — « Les vers tueurs du Saint-Gothard » -
La maladie professionnelle exige un contact plus ou moins long avec un produit toxique, avec des poussières, avec des agents physiques. Elle survient donc chez un ouvrier exposé à un risque déterminé pendant un temps plus ou moins long
-
Pourquoi n’y a-t-il pas plus de maladies professionnelles déclarées ? [...] « De nombreux ouvriers se plaignent que le médecin leur pose des problèmes pour déclarer leur maladie professionnelle », témoigne Ousmane Zakary.
L’âge de faire de janvier 2014 — Comment Areva laisse mourir ses mineurs nigériens -
La pneumoconiose est la deuxième cause de maladie professionnelle reconnue. C'est l'inhalation de poussières minérales ou inorganiques au cours de l'exposition professionnelle qui en est responsable .
Pneumoconiose : qu’est-ce que c’est ? — sante.lefigaro.fr -
Le salarié victime d’un accident du travail (autre qu’un accident de trajet) ou d’une maladie professionnelle bénéficie d’une protection spéciale pendant la période d’arrêt de travail et à l’issue de celui-ci.
site internet travail-emploi.gouv — [1] -
La mégalomanie est la maladie professionnelle des vainqueurs qui dominent le monde, à moins qu’ils ne soient contrôlés par la peur.
Eric Hobsbawm — Franc-tireur -
Un projet de décret relatif à la reconnaissance du COVID-19 comme maladie professionnelle vient d’être porté à notre connaissance. Pour l’UNSA même si ce projet de texte est un premier pas, il est encore trop restrictif.
UNSA — COVID 19 et maladie professionnelle : un premier pas encore insuffisant - UNSA -
Affection chronique, l’ankylostomiase est considérée à cette époque comme une maladie professionnelle des mineurs et des briquetiers, car la survie dans le sol des larves infestantes exige des conditions de chaleur et d’humidité qui, en dehors des zones tropicales, n’existent en principe qu’au fond des mines. (…)
Libération.fr — Les vers tueurs du Saint-Gothard - Libération -
Depuis des années, la population antillaise se bat pour faire reconnaître la responsabilité du chlordécone, un insecticide ultra-toxique, dans le nombre élevé de cancers de la prostate chez les travailleurs de la banane. Le décret qui admet le cancer de la prostate comme maladie professionnelle des ouvriers de la banane est enfin paru ce mercredi au Journal Officiel.
RFI — Antilles françaises: le lien entre le cancer de la prostate et le chlordécone enfin reconnu -
Rappel des conditions de prise en charge d’une maladie professionnelle
Argus de l’Assurance — Rappel des conditions de prise en charge d’une maladie professionnelle -
Travail de nuit, fatigue et rayons X pourraient être des facteurs à risque du cancer du sein. Une nouvelle maladie professionnelle pour les soignants ?
Topsante.com — Cancer du sein : et s'il était reconnu comme maladie profe... - Top Santé -
L’association a également obtenu des premières reconnaissances en maladie professionnelle d’une atteinte du système nerveux pour une exposition au tri-ortho-crésyl phosphate ainsi que des cancers de la vessie, et des cancers de larynx.
Edition Saint Avold - Creutzwald | Pour une reconnaissance des maladies professionnelles -
Vents contraires pour PSA Peugeot Citroën. Le groupe automobile a été condamné à indemniser un ex-ouvrier, souffrant actuellement d'un grave cancer bronco-pulmonaire. Cet homme de 75 ans qui a travaillé pendant plus de 40 ans chez Peugeot à Sochaux, dans le secteur fonderie, "vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête", a souligné son avocate Me Marie Fleury. Le pôle social du tribunal judiciaire de Belfort a jugé que sa maladie professionnelle était "due à la faute inexcusable de l'employeur" et condamné PSA à lui verser plus de 110.000 euros.
Capital.fr — Peugeot Citroën condamné pour “faute inexcusable”, un ouvrier exposé à l’amiante indemnisé - Capital.fr -
Claude Truchon a travaillé à l’hôpital de Chicoutimi, de 1963 à 1974. Dans une entrevue accordée à l’émission Enquête, le retraité a raconté avoir été régulièrement exposé à de la poussière d’amiante et souffre aujourd’hui d’une pachypleurite diffuse, reconnue comme une maladie professionnelle pulmonaire.
Le Quotidien — Trois nouvelles sages-femmes à la rescousse | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi -
A ce jour, 93 d'entre eux ont obtenu la reconnaissance de maladie professionnelle liée à l'amiante. Leurs pathologies : des affections pleuropulmonaires (plaques pleurales), des asbestoses, des cancers du poumon...
Centre Presse — Centre Presse : Amiante aux fonderies du Poitou : le dossier en appel aujourd&ap -
6 - Gislard A, Schorlé E, Letourneux M, Ameille J, Brochard P, Clin B, Conso F, Laurent F, Luc A, Paris C, Pairon JC. Déclaration et reconnaissance en maladie professionnelle après dépistage tomodensitométrique de maladies pleuropulmonaires bénignes dans le programme multirégional de surveillance post-professionnelle après exposition à l’amiante. RevEpidemiol Santé Publ 2013
Caducee.net — Le point sur l'amiante -
La pneumoconiose est la deuxième cause de maladie professionnelle reconnue. C'est l'inhalation de poussières minérales ou inorganiques au cours de l'exposition professionnelle qui en est responsable .
Figaro Santé — Pneumoconiose - Qu'est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux