Accueil > Citations > Citations sur le malheur à
Citations sur le malheur à
Il y a 34 citations sur le malheur à.
-
Nous chantons Artémis — malheur à qui, chantant, l'oublie — Artémis, qui aime l'arc et les chasses, et les chœurs nombreux, et les jeux sur la montagne.
(grc) -
Manny : Hé, on pourrait ravoir notre pastèque ? Le petit a faim et, heu… Le chef des dodos : Impossible ! C'est notre stock privé en vue de l'Ère glaciaire ! Les températures subarctiques vont nous forcer à vivre sous terre pendant un million ou un milliard d'années ! Manny : Donc vous avez trois pastèques ? Le chef des dodos : Si vous n'avez pas été assez intelligents pour assurer votre avenir, alors malheur à vous ! Les autres dodos (scandant) : Malheur à vous ! Malheur à vous… ! Manny : Vous approchez pas de moi !… Le chef des dodos : … Malheur à vous ! Oh, non ! Non ! Rattrapez la pastèque ! Tae kwon dodos, ATTAQUE !!!
(en) Manny : Hey, can we have our melon back? Junior's hungry and uh… Leader Dodo : No way! This is our private stockpile for the Ice Age! Sub-arctic temperatures will force us underground for a million, billion years! Manny : So you got 3 melons? Leader Dodo : If you weren't smart enough to plan ahead, then doom on you! Other Dodos : [chanting] Doom on you, doom on you…! Manny : Get away from me! Leader Dodo : …Doom on you! Oh, no! No! Retrieve the melon! Tae kwon dodos, ATTACK!!! -
Les rois disent qu'ils aiment le vrai, mais malheur à qui les croit sur parole.
Claude Adrien Helvétius — Maximes et pensées -
Malheur au monde à cause des scandales ! Il est fatal, certes, qu'il arrive des scandales, mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive !
Saint Luc — Evangiles -
Il y a seulement de la malchance à n'être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer.
Albert Camus — L'Été, Gallimard -
Les femmes sont si avides d'émotions que la plupart d'entre elles préfèrent le malheur à la tranquillité.
-
Malheur au monde à cause des scandales ! Il est fatal, certes, qu'il arrive des scandales, mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive !
Évangile selon saint Matthieu, XVIII, 7 -
Ah ! Peuple mobile qui cède au moindre vent ; malheur à celui qui s'appuie sur ce roseau !
Johann Friedrich von Schiller — Marie Stuart -
Tomber a été inventé pour se relever. Malheur à ceux qui ne tombent jamais.
Félix Leclerc -
Sachez écouter. Malheur à celui qui, sans la ramasser, laisse tomber une parole d'or de la bouche d'autrui.
Jules Renard — Journal 1893 - 1898 -
C'est au malheur à juger du malheur.
François René de Chateaubriand — Essai sur les révolutions -
Oh ! je porte malheur à tout ce qui m'entoure !
Victor Hugo — Hernani, III, 4, Hernani -
Il y a seulement de la malchance à n'être pas aimé ; il y a du malheur à ne point aimer.
Albert Camus — L'Eté -
Ô mon âme, tu es capable de Dieu, malheur à toi si tu te contentes de moins que de Dieu !
saint François de Sales — Introduction à la vie dévote -
Si la pierre tombe sur la cruche, malheur à la cruche ; si la cruche tombe sur la pierre, malheur à la cruche ; de toute manière, c'est toujours la cruche qui souffre.
Talmud, Midrash Rabba sur Esther, III, 6 -
L'homme n'est pas la négation de l'enfant, mais son développement, et malheur à qui veut barrer ce qu'il fut !
Louis Aragon — Le libertinage -
Chaque soir, lorsque sonnait le couvre-feu, les chiennetiers lâchaient les dogues hors des murs et malheur à qui rôdait alors à travers les grèves où les navires étaient échoués à mer basse, […].
Henri-Georges Gaignard — Connaître Saint-Malo -
Malheur, malheur à l'âme léthargique qui n'en est pas échauffée, remuée, transportée, et qui retombe et se rappesantit sur la terre. — (Jean-Philippe Dutoit-Membrini, C.-F Wexelberg, Œuvres théosophiques et spirituelles, 1800)
-
Lorsque, dans une ferme, une poule vient à chanter le jau, on l’attrape à l’instant même et on lui tord le cou ; autrement, il arriverait malheur à la maison : le maître mourrait dans l’année. Dans quelques dictionnaires, et entre autres dans celui de Laveaux, on désigne ces sortes de poules sous le nom de gaugalin, que l’on pourrait traduire par jau-galline.
Hippolyte François Jaubert — Glossaire du centre de la France -
La voix s'éleva: − « Malheur à vous, Pharisiens et Sadducéens, race de vipères, outres gonflées, cymbales retentissantes! »
Flaubert — Hérodias -
Les esprits impurs criaient : Malheur à nous, voila que le protomartyr Étienne passe en nous frappant cruellement d'un glaive de feu. « Histoire de la translation des reliques de S. Étienne de Jérusalem à Bysance » en appendice de la Lettre d’Anastase à Landuleus touchant un écrit sur la translation des reliques du protomartyr Étienne
-
Dans le récit de la nativité coranique, Marie est seule, sous un palmier, donnant naissance à Jésus, se pliant de douleur. La sourate qui porte son nom avance : « Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : ” Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! ” » (Marie 19 :23)
La Croix — Des femmes des hommes et des dieux : Du cri de Marie lors de la Nativité -
L’intégration générerait-elle un appel d’air ? La femme excisée ou l’homosexuel pourchassé, le cadet quittant sa famille qui a trop de bouches à nourrir, la journaliste menacée, le réfugié climatique, la victime de la guerre en Ukraine ou au Soudan n’ont pas le choix, c’est leur courage qui leur fait traverser la Méditerranée ou les Alpes au prix de multiples dangers. Les maltraiter va les en dissuader ? Cela ajoutera juste du malheur à un malheur plus grand.
La Croix — Muriel Pénicaud : « Maltraiter les migrants ne va pas les dissuader » -
J’affronterai, sans voiles, l’hydre aux mille faces-à-main de la gentry britannique et malheur à vous si des réflexions désobligeantes me font regretter d’avoir offert mes appas aux sarcasmes des philanthropes ! » — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings
-
"Chaque soir, lorsque sonnait le couvre-feu, les chiennetiers lâchaient les dogues hors des murs et malheur à qui rôdait alors à travers les grèves où les navires étaient échoués à mer basse.
Henri-Georges Gaignard — Connaître Saint-Malo" -
Chaque soir, lorsque sonnait le couvre-feu, les chiennetiers lâchaient les dogues hors des murs et malheur à qui rôdait alors à travers les grèves où les navires étaient échoués à mer basse […]
Henri-Georges Gaignard — Connaître Saint-Malo -
Il n’en sera pas moins 1er de sa classe en fin d’année. Par magie. Oui, il faut désobéir à l’ordre consensuellement établi, désobéir aux lois, désobéir et tout casser pour refaire le monde, Son monde. Et malheur à quiconque viendrait à désobéir au nouvel ordre ainsi dictatorialement établi.
237online.com — Cameroun: Jean Lambert NANG répond à Jean Bruno TAGNE... - 237online.com -
Tout l’hiver, accoudé à une haute fenêtre, entre le ciel froid et les plaines gelées du lac, [Zénon] s'occupa de computer les positions des étoiles susceptibles d'apporter le bonheur ou le malheur à la maison des Vasa[.]
Marguerite Yourcenar — L'Œuvre au noir -
Ce jeu exigeait la rase campagne pour les grands ébattements auxquels il donnait lieu, et malheur à celui qui se laissait trop engager dans la mêlée, il était cholé (blessé), suivant notre expression picarde encore usitée.
Aclius Ledieu — Études étymologiques de nombreuses localités -
«Jamais je n’avais osé imaginer un tel malheur. On ne se sait pas quoiqu’il se passe dans sa tête. On dirait qu’il n’est pas encore sorti de l’ère du bronze avec son désir de se constituer un empire. Ce n’est qu’un vampire qui veut juste du sang. Je ne souhaite pas de malheur à personne dans la vie, mais aujourd’hui, je ne partage pas ce souhait quand on me parle de lui», illustre la Lévisienne.
Journal De Levis — Invasion de l’Ukraine par la Russie : des Lévisiens d’origine ukrainienne ébranlés -
Mais, lorsqu’il parvient à indiquer le bon motif de délivrance, rien n’est gagné. À l’appui de sa demande, il doit fournir un certain nombre de justificatifs, dont la plupart sont d’ailleurs déjà en possession de la préfecture. Malheur à celui qui n’aura pas su les scanner préalablement dans un ordinateur ou qui en omet un !
La Croix — Titres de séjour et accès internet -
Madagascar : malheur à celui qui critique le téléphérique
Mayotte la 1ère — Madagascar : malheur à celui qui critique le téléphérique - Mayotte la 1ère -
Oh ! je porte malheur à tout ce qui m'entoure !
Victor Hugo — Hernani, III, 4, Hernani -
Une rue nouvelle se doit de disposer de son cheptel asinien. Mulets et bourricots, nous avons remplacé nos frères, les gendarmes couchés et les coussins berlinois, nos cousins germains qui sont passés de mode. Le dos d’âne est revenu en odeur de sainteté ; nous sommes la nouvelle vague de la police montée. Malheur à qui nous aborde un peu vite, il va racler sa belle carrosserie et risque de finir dans le décor.
AgoraVox — Lettre d'un dos d'âne - AgoraVox le média citoyen