Accueil > Citations > Citations sur le malvoisie
Citations sur le malvoisie
Il y a 13 citations sur le malvoisie.
-
Le malvoisie est un cépage désormais produit par trente-huit des quarante vignobles des coteaux d’Ancenis. Cette année encore, ce sont 2 900 hectolitres récoltés. Ce qui en fait un vin confidentiel. Et attire de plus en plus les dénicheurs de bons vins blancs. Car ce cépage a la particularité de renfermer le subtil équilibre des vignobles qui l’entourent. C’est-à-dire la fraîcheur des vins du vignoble nantais et la douceur des vins d’Anjou.
Ouest-France.fr — Coteaux d’Ancenis. Un très beau millésime pour les vins blancs -
Dès lundi, on goûtait la première pressée du malvoisie vendangé au domaine des Galloires. Cécile Toublanc évoque ces vendanges un peu particulières par rapport à celles des autres années.
Courrier de l'Ouest — Drain. « Elle en est à sa 22e vendange » -
C’est quoi le malvoisie ?
Vin / Ma cave idéale. Malvoisie de Savoie : un blanc à 12€ idéal pour les apéritifs -
Très présent dans les assemblages de vins italiens, partie prenante des vins doux du Roussillon comme le rivesaltes ou le maury, utilisé depuis des siècles dans le porto et le madère, le malvoisie intrigue séduit, bouscule les habitudes.
Vin / Ma cave idéale. Malvoisie de Savoie, un blanc sec original pour un apéritif plaisir -
Vieilleville n’aime que le bon vin, et il serait capable de trahir son roi pour une tonne de malvoisie.
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
Il rirait derrière une douleur pour tout de bon, ce Laurier ! Point par cruauté, mais parce que ses veines charrient le mépris de l’humanité et que ce mépris tortille et fronce sa bouche menue : museau de rongeur, face de rat — de rat qu’on aurait pris par la queue et trempé dans un tonneau de Malvoisie. Le teint est vineux, c’est un sanguin ! — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
-
C'est ici l'occasion de rappeler que nous devons à M. Hectot l'introduction dans notre département d'une vigne connue sous le nom de Malvoisie. Déjà nous avons dit que cette vigne est plus productive que nos espèces dites muscadet et gros plant.
Séance du 19 nov. 1843 dans les Annales et résumé des travaux de la Société nantaise d'horticulture — Nantes : Camille Mellinet -
- la malvoisie donne les madères doux
Vin. Le madère, le plus vieux vin du monde -
Aujourd'hui, le cépage malvoisie est cultivé en Grèce, à Samos, à Chypre, en Espagne
-
Notre sommelier aura l’ordre de te livrer tous les ans un muid de vin des Canaries, une caque de vin de Malvoisie et trois barriques d’ale de la première qualité.
Walter Scott — Ivanhoé -
Élevage de brebis et exploitation viticole sont deux activités qu’Éric et Brigitte Guiffray, ainsi que leur fille Émilie, combinent à merveille. Répartis entre Chapareillan, Les Marches et Apremont, leurs dix hectares de vignes font la part belle à la jacquère en appellation abymes et apremont ; par ailleurs, quelques parcelles d’altesse, de malvoisie et de chardonnay produisent des vins blancs moins secs et plus consensuels.
Vin de Savoie. Le chardonnay du Domaine Guiffrayà Apremont -
Depuis, à chaque campagne de coupe, les ultras ne perdent jamais l’occasion de faire parler d’eux. Banderoles, cahiers de chants, tifo, tout est bon pour célébrer la gloire des bleus. Y compris un hymne, repris à tue-tête par les jeunes pousses du club, qui a fini par inquiéter les instits de l’école. En effet, il est question de friterie, de ferveur et malvoisie, un mot étonnant dans la bouche des mômes de 6 - 7 ans !
Les supporters de Saint-Pierre / Montrevault font la une de “sofoot.com” | L'Écho d'Ancenis -
En complément des célèbres sciaccarellu (la grande spécialité locale donnant des rouges poivrés), niellucciu et vermentino (la malvoisie corse), il faut ajouter des cépages plus rares : carcaghjolus noir et blanc, montanaccia, brustiano, aleatico, genovese, biancu gentile, rossolas brandinca et bianca, biancone, paga debiti, riminese, morescola, morescono, barbarossa.L’HOMME DE CAGNE POSÉ EN ÉQUILIBRE
La Revue du vin de France — Œnotourisme en Méditerranée : Figari et Sartène, perles de la Corse du Sud - La Revue du vin de France