Accueil > Citations > Citations sur la mammo
Citations sur la mammo
Il y a 14 citations sur la mammo.
-
Non, il veut me faire passer une mammo d'abord…
Laurent Bénégui — Mon pire ennemi est sous mon chapeau -
Face à son miroir, Isabelle n’y trouvait pas grand-chose à redire. La légère asymétrie lui est habituelle, "j’ai toujours eu un sein plus gros que l’autre", sourit-elle et "les zones de mastoses ne m’inquiètent plus car elles peuvent présenter des kystes". Fin janvier 2018, elle se voit remettre un résultat de mammographie blanc comme neige. "Je suis ACR2. S’il existe des anomalies, elles sont sans gravité." Elle se verra donc reconvoquer tous les deux ans.
midilibre.fr — Montpellier : non décelé à la mammographie, son cancer du sein repéré grâce à la palpation - midilibre.fr -
Si cette affection fréquente est bénigne, la mastose génère des tensions dans les seins et une douleur parfois insupportable. La palpation comme la mammographie sont plus difficiles. Et en plus de la gêne, il y a l’inquiétude.
Santé Magazine — 6 questions sur la mastose et les seins douloureux | Santé Magazine -
Ce jour d’octobre 2010, je m’en souviendrai toujours. D’abord, parce que c’était le mois de la sacralisation de la femme et… de ses seins : " Mesdames vous avez entre 50 et 74 ans, faîtes votre mammographie !".
leplus.nouvelobs.com — Le Cancer a déclaré les hostilités, j'avais 37 ans : récit de ma drôle de guerre - le Plus -
La mammographie est la première étape permettant de rechercher une éventuelle tumeur. Les résultats de cet examen sont classés en cinq catégories allant de "normal", lorsque rien n'a été repéré, à "anomalie évocatrice d'un cancer". Entre ces deux extrêmes, la mammographie permet de repérer des anomalies bénignes ne nécessitant pas d'examen complémentaire, des anomalies probablement bénignes pour lesquelles on conseille une surveillance, ou encore des anomalies indéterminées ou suspectes qui nécessitent des examens plus poussés.
Doctissimo — Macrobiopsie mammaire - Biopsie du sein par Mammotome - Doctissimo -
Les spécialistes ont découvert que le taux de mammographies suspectes était de 3,6% chez ces dernières, contre 2,7% chez les femmes ne présentant pas de densité mammaire. Mais ce n’est pas tout : les cancers détectés étaient également plus avancés et la tumeur était plus grosse chez les femmes ayant des seins denses.
Femme Actuelle — Cancer du sein : plus de risque quand on a les seins "denses", mais qu’est-ce que ça signifie ? : Femme Actuelle Le MAG -
« C’était un clin d’œil ! A-t-on encore le droit de faire de l’humour avec les femmes ? », s’énerve Brigitte Seradour, qui ose même évoquer « un terrorisme intellectuel qui vire au harcèlement ». Le but de la campagne était de « dédramatiser » la mammographie. C’était en tout cas la commande faite à la dessinatrice Mademoiselle Caroline par l’association SOS Cancer du Sein, qui regroupe des malades dans la région Paca. « Notre visuel représente leur joie de vivre, leur énergie et leur humour », explique l'association dans un communiqué.
VIDEO. «Délire total» vs «iconographie érotique scandaleuse», polémique autour une affiche contre le cancer du sein -
Une femme passe une mammographie dans le cadre du dépistage du cancer du sein, le 9 octobre 2017 à Marseille
LExpress.fr — Dépistage du cancer du sein: peut mieux faire! - L'Express -
Cancer du sein: l'importance de la mammographie
NotreTemps.com — Cancer du sein: un dépistage totalement repensé -
Le résultat du test sera communiqué, et expliqué, par un médecin généraliste, radiologue ou gynécologue participant à l’étude. Quatre niveaux de prise en charge ont été définis. Les femmes à risque «bas» (moins de 1 % de risque de survenue d’un cancer à cinq ans) ne seront contrôlées qu’au bout de quatre ans. Un risque «moyen» déclenchera une mammographie tous les deux ans. Les risques «haut» et «très haut» entraîneront une surveillance radio très stricte, éventuellement complétée par des IRM et des échographies.
Vers un dépistage sur mesure du cancer du sein -
De plus en plus de Québécoises reçoivent des résultats de mammographie inquiétants...
Le Devoir — La mammographie numérique, moins nocive et plus performante | Le Devoir -
Depuis 2004, un dépistage systématique a été organisé pour toutes les femmes de 50 à 74 ans qui ne présentent pas de risque particulier, sous forme d’une mammographie réalisée gratuitement tous les deux ans. Celles qui ont des antécédents ou un risque accru réalisent l’examen tous les ans.
Le Monde.fr — « Octobre rose » : faut-il un dépistage systématique du cancer du sein ? -
Une politique de santé publique contre laquelle l'ancienne kinésithérapeute s'élève : "Ma démarche n'est pas médicale, elle est citoyenne. On incite les femmes à aller faire des mammographies de façon systématique sans dialoguer avec elles. Et si certaines sont réticentes, on les ostracise. C'est du paternalisme ! Les médecins imposent leur discours sans responsabiliser les patientes." Rachel Campergue regrette le manque d'information qui entoure le recours à la mammographie. "La mammographie comporte des risques", explique l'auteur de No Mammo ?.
Le Point — Cancer du sein : le dépistage critiqué - Le Point -
La mammographie de dépistage du cancer du sein
Doctissimo — Dépistage cancer du sein après 75 ans : une nécessité - Doctissimo