Accueil > Citations > Citations sur le manchot
Citations sur le manchot
Il y a 19 citations sur le manchot.
-
Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu’il faudrait appeler l’odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance ; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d’une salle où l’on a dîné ; elle pue le service, l’office, l’hospice. Peut-être pourrait-elle se décrire si l’on inventait un procédé pour évaluer les quantités élémentaires et nauséabondes qu’y jettent les atmosphères catarrhales et sui generis de chaque pensionnaire, jeune ou vieux. Eh bien, malgré ces plates horreurs, si vous le compariez à la salle à manger, qui lui est contiguë, vous trouveriez ce salon élégant et parfumé comme doit l’être un boudoir. Cette salle, entièrement boisée, fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd’hui, qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres. Elle est plaquée de buffets gluants sur lesquels sont des carafes échancrées, ternies, des ronds de moiré métallique, des piles d’assiettes en porcelaine épaisse, à bord bleus, fabriquées à Tournai. Dans un angle est placée une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, ou tachées ou vineuses de chaque pensionnaires. Il s’y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits partout, mais placés là comme le sont les débris de la civilisation aux Incurables. Vous y verriez un baromètre à capucin qui sort quand il pleut, des gravures exécrables qui ôtent l’appétit, toutes encadrées en bois noir verni à filets dorés ; un cartel en écaille incrustée de cuivre ; un poêle vert, des quinquets d’Argand où la poussière se combine avec l’huile, une longue table couverte en toile cirée assez grasse pour qu’un facétieux externe y écrive son nom en se servant de son doigt comme de style, des chaises estropiées, de petits paillassons piteux en sparterie qui se déroule toujours sans se perdre jamais, puis des chaufferettes misérables à trous cassés, à charnières défaites, dont le bois se carbonise. Pour expliquer combien ce mobilier est vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant, il faudrait en faire une description qui retarderait trop l’intérêt de cette histoire, et que les gens pressés ne pardonneraient pas. Le carreau rouge est plein de vallées produites par le frottement ou par les mises en couleur. Enfin, là règne la misère sans poésie ; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n’a pas de fange encore, elle a des taches ; si elle n’a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.
Balzac — Le Père Goriot -
J’ai beau avoir grandi dans la capitale de l’ovalie je suis un footeux pur et dur. Un manchot comme ils disent.
Guy Busquets — Guernica -
Le manchot, blessé de guerre, sortit sa carte de priorité de sa main valide pour s’asseoir dans le bus.
-
Cette année-là, il n’y avait pas encore de plaisanciers dans notre port. Les plaisanciers, ils allaient ailleurs. Ce n’est pas un port pour des marins d’occasion ; pour y entrer il vaut mieux en avoir envie ou besoin ; en plus, il ne faut pas être manchot […]
Grand Claude — « Clayton et Jonas -
L’un des joueurs est manchot. Un instrument d’acier nickelé, qu’on devine fixé au moignon, mi-pince, mi-crochet, sort de la manche : il y tient ses cartes étalées en éventail. Les autres joueurs se renouvellent selon les heures de la journée. Mais le manchot est toujours là, assis sur la banquette, à la place d’angle. Il joue au tarot depuis l’ouverture du café jusqu’à sa fermeture, qui se fait parfois tard. C’est Bernard Busard, patron de l’établissement.
Roger Vailland — 325.000 francs -
Il y a aussi dans les villes, des industries qui tentent les gars qui ne sont pas manchots. C'est
Anatole France — Génie latin -
Un lieu commun nous enseigne que Cervantès les aurait tués. La seule main d’un manchot aurait-elle pu perpétrer pareil génocide ?
Mario Vargas Llosa — En selle avec Tirant le Blanc -
Il vaut mieux ne pas être manchot si vous voulez tirer les vers du nez à quelqu'un.
Pierre Perret — Pensées -
Les assurances ! Encore un expédient devenu nécessaire dans le monde rendu manchot d'où nous sortons !
Guy-René Plour — Défricheur de Hammada -
Les manchots étaient à deux doigts d’en venir aux mains.
Dominique Noguez — L’arc-en-ciel des humours -
Le magazine, le film, la télévision gavent l’oeil et réduisent le reste de l'homme à néant. L'homme d'aujourd'hui se promène muselé et manchot dans un palais de mirages.
Michel Tournier — Petites Proses -
Ces plotoptérides qui vivaient dans l'hémisphère Nord avait l'allure de manchots géants.
Sciences et Avenir — Des sosies des manchots dans l'hémisphère Nord - Sciences et Avenir -
Vous êtes alors tenu(e) de marquer les manchots adultes (Adélie, essentiellement) d'une croix rouge, les bébés d'une croix jaune, les œufs d'une croix verte et les autres bestioles d'une croix bleue. Un conseil : zoomez pour être plus à l'aise. Si l'image proposée est trop sombre ou trop floue, il suffit de le signaler et de passer à la suivante.
Geo.fr — Confinement : aidez les scientifiques à compter les manchots en Antarctique - Geo.fr -
INSOLITE - en Antarctique, les manchots royaux produisent via leurs excréments un montant «extrême» de protoxyde d'azote, ou gaz hilarant, lequel joue un rôle important dans la destruction de la couche d'ozone, selon une étude de chercheurs danois rendue publique jeudi 14 mai.
Le Figaro.fr — Le manchot royal, producteur fécond de gaz hilarant -
Le 25 avril, c'est la journée mondiale du manchot
France Bleu — Planète Bleue : pourquoi les manchots sont-ils extraordinaires ? -
Comme tous les oiseaux marins, les manchots sont très bavards à terre lorsqu’ils viennent se reproduire. Ils utilisent des vocalisations pour se reconnaître entre partenaires et entre parents et poussins.
The Conversation — Découverte : les manchots vocalisent sous l’eau -
Au XVIIIe siècle, le naturaliste français Buffon attribua la découverte des manchots à des marins hollandais, en 1598 en Patagonie, qui les auraient nommés pinguins. Buffon distingua les deux familles et garda logiquement le nom d’origine, "pingouin", pour désigner les alcidés de l’hémisphère Nord, tandis qu’il attribua le nom de "manchots" aux oiseaux découverts dans les mers australes, en référence à leurs ailerons.
Geo.fr — Quelle est la différence entre un manchot et un pingouin ? - Geo.fr -
Le plus vieux manchot préhistorique aux caractéristiques proches des manchots contemporains vivait il y a 60 millions d'années en Nouvelle-Zélande, aux côtés de son cousin géant, aussi grand qu'un humain.
Sciences et Avenir — Un manchot préhistorique nommé Kupoupou - Sciences et Avenir -
Pour la sécurité de leurs progénitures et pour ne pas souiller leur nid, les manchots Adélie ne laissent jamais leurs œufs sans surveillance pendant la couvaison. Durant cette période délicate, ils ne quittent pas leurs nids même quand ils font leurs besoins. Pour ce faire, ils s’accroupissent, positionnent leurs derrières, lèvent leurs queues et propulsent leurs fèces loin du nid.
Fredzone — Ces chercheurs ont calculé la pression qu'un manchot produit pour propulser son caca