Accueil > Citations > Citations sur le manda
Citations sur le manda
Il y a 15 citations sur le manda.
-
Sa Majesté Lionne un jour voulut connaître,De quelles nations le Ciel l'avait fait maître.Il manda donc par députésSes vassaux de toute nature,Envoyant de tous les côtésUne circulaire écriture,Avec son sceau. L’écrit portaitQu’un mois durant le Roi tiendraitCour plénière, dont l’ouvertureDevait être un fort grand festin,Suivi des tours de Fagotin.Par ce trait de magnificenceLe Prince à ses sujets étalait sa puissance.
Jean de La Fontaine — La Cour du Lion -
La Cour du LionSa Majesté Lionne un jour voulut connaîtreDe quelles nations le Ciel l'avait fait maître.Il manda donc par députésSes vassaux de toute nature,Envoyant de tous les côtésUne circulaire écriture,Avec son sceau. L'écrit portaitQu'un mois durant le Roi tiendraitCour plénière, dont l'ouvertureDevait être un fort grand festin,Suivi des tours de Fagotin.Par ce trait de magnificenceLe Prince à ses sujets étalait sa puissance.En son Louvre il les invita.Quel Louvre ! Un vrai charnier, dont l'odeur se portaD'abord au nez des gens. L'Ours boucha sa narine :Il se fût bien passé de faire cette mine,Sa grimace déplut. Le Monarque irritéL'envoya chez Pluton faire le dégoûté.Le Singe approuva fort cette sévérité,Et flatteur excessif il loua la colèreEt la griffe du Prince, et l'antre, et cette odeur :Il n'était ambre, il n'était fleur,Qui ne fût ail au prix. Sa sotte flatterieEut un mauvais succès, et fut encore punie.[…]
Jean de La Fontaine — La cour au Lion -
L’artiste et traductrice du japonais Manda, dont l’atelier se trouve à Obernai, publie "Haïkus du bout du monde". Un beau livre d’art consacré à Ozaki Hôsai, figure majeure de la poésie classique japonaise. Ses illustrations ont été exposées au Japon.
Manda, l'artiste d'Obernai qui expose au Japon -
L'attaque qui visait le Camp Simba, à Manda Bay, a été confirmée par l'AFRICOM:
Les shebab attaquent Camp Simba, la base US de Manda Bay, au Kenya : Lignes de défense -
Depuis lundi 11 mai, il est, bien malgré lui, sous les feux des projecteurs. Pris dans un tourbillon médiatique. Charles Atangana Manda subit un lynchage en règle. Le péché capital du directeur de l’observatoire des médias et de l’opinion publique du ministère de la Communication est un bout de phrase d’une correspondance adressée Radio France Internationale (RFI) en réaction à l’émission « Le débat africain” diffusée le 10 mai.
Actu Cameroun — Gouvernement-RFI : Atangana Manda, l’agneau du sacrifice -
Ayant déjà fait deux mandatures dans cette commune, ce chef supérieur, décoré par le Chef de l'Etat, est plus que respecté dans sa circonscription. Fervent militant du RDPC, il cumule graduellement les fonctions au sein de cette formation politique qui a vu son ascension croitre au fil des années. Occupant le poste d'ancien président de la commission des finances de cette même commune, il a naturellement été plébiscité par la totalité des conseillers municipaux.
Blasting News — Cameroun: Atangana Manda Charles, élu président du groupe communal de Ngoumou -
Manda Mobutu, dont on aimait à dire qu’il était le chef du clan Mobutu après la mort de son père, vient à son tour de mourir, le samedi 27 novembre 2004 (à quelques jours près, 39 ans après la "Révolution" du 24 novembre 1965). Prématurément. Il avait 44 ans. Il était considéré comme "le moins controversé et le plus lucide" des fils de l’ex-marécha1-président. La cérémonie religieuse à Saint-Honoré-d’Eylau et l’inhumation au cimetière du Montparnasse ont lieu le vendredi 3 décembre 2004.
RDC : La mort prématurée de Manda Mobutu met un point final à l'histoire du "Zaïre" - leFaso.net -
Le type ci limite le Cameroun et la pensé des camerounais à lui et son clan. Vous voyez jusqu’où le zèle, l’orgueil, l’égoïsme et la méchanceté des hommes qui ne pensent qu’à eux seuls peut les pousser à arriver, au point de vouloir être le commandant ou l’autorité de la pensée des autres camerounais !!!
Actu Cameroun — Charles Atangana Manda s'en prend sévèrement à Charlotte Dipanda -
Le sort s’acharne contre Charles Atangana Manda, l’ex-directeur de l’observatoire des médias et de l’Opinion publique au ministère de la Communication (Mincom). Après avoir été mis en retraite le vendredi 11 juin 2021 par un décret du Premier ministre Joseph Dion Ngute, le militant du RDPC (le parti au pouvoir) vient de restituer son véhicule de fonction après sa mise en retraite.
Actu Cameroun — Charles Atangana Manda restitue son véhicule de fonction après sa mise en retraite -
Manda !
Nice-Matin — Manda ! Le nouvel album de Nux Vomica est sorti - Nice-Matin -
Baptême du micro tunnelier "Manda" à @Ville_de_Carros avec @ScibettaCharles Maire et VP NCA représentant @cestrosi Président @MetropoleNCA pic.twitter.com/95GbPrRFBS
Le microtunnelier Manda entre en action à Carros (06) - Construction Cayola -
Selon Charles Atangana Manda, ca reste une date, une annonce symbolique et un extraordinaire dévouement républicain.
Blasting News — Cameroun : Atangana Manda Charles salue l'initiative historique du Chef de l'État -
Charles Atangana Manda est ou fait partie des premiers militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) à être passé devant la Commission discipline du parti au pouvoir, à réagir après la publication des sanctions prises à l’encontre de ceux qui ont été reconnus comme des indisciplinés. Le militant du Rpdc et farouche défenseur du régime a reçu un blâme comme le maire de Yaoundé 1er, Jean Marie Abouna, le sénateur du Sud, Grégoire Mba Mba. Il prend plutôt bien son blâme et se refuse de tout commentaire.
Actu Cameroun — Atangana Manda sanctionné au Rdpc : «je me refuse le moindre commentaire sur le très haut acte pris par le président national de mon parti, Chef de l’Etat» -
Pour cet homme politique, les circonstances exigent que le Chef de l'État prenne un recul nécessaire pour adresser les diverses questions liées à ces recommandations.
Blasting News — Cameroun : Atangana Manda émet une prorogation du mandat des élus locaux -
Par une note technique, la Radio France internationale (RFI) a répondu au responsable de l’Observatoire des médias et de l’opinion publique du ministère de la Communication du Cameroun, Charles Atangana Manda, qui a accusé le journaliste Alain Foka de faire allégeance à Maurice Kamto.
Le Bled Parle : L'actualité africaine de dernière minute du jour — Affaire Alain Foka : RFI répond à Charles Atangana Manda