Accueil > Citations > Citations sur la mandoline
Citations sur la mandoline
Il y a 17 citations sur la mandoline.
-
Les radis d’hiver se consomment surtout crus ou marinés au vinaigre, en pickles. Ils peuvent être tranchés finement à la mandoline, râpés ou taillés en bâtonnets, et font de délicieux snacks, juste saupoudrés de fleur de sel, piment, pignons et fromage frais.
Camille Labro — Cardon -
Je ne sais si vous avez jamais éprouvé, lecteur, un désappointement plus cruel que celui de mon ami le bachelier Farfollo de las Farfallas, qui passa toute une nuit pluvieuse à sonner des cantatilles sur sa mandoline au pied de la croisée d’une belle richement vêtue à la Française.
Nodier — La Fée aux miettes -
Le charango est une mandoline à cinq doubles cordes dont le corps est une carapace de tatou.
Jacques Galinier — Antoinette Molinié -
Tâchez de radiner par ici. Dis aux copains qu'il y a de la fesse et que tous les soirs je joue de la mandoline avec une jolie marraine de guerre
Cendrars — Main coupée -
Mais cependant croyez-moi, confrère, la typhoïde, de nos jours, est aussi galvaudée que la mandoline ou le banjo.
Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches) — Voyage au bout de la nuit -
Les Mangaréviens, qui chantaient harmonieusement, se servaient fort mal de la mandoline et de l'accordéon, et jadis leurs instruments préférés pour les danses étaient les tambours en bois.
Alain Gerbault — À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti -
Les Mangaréviens, qui chantaient harmonieusement, se servaient fort mal de la mandoline et de l'accordéon, et jadis leurs instruments préférés pour les danses étaient les tambours en bois.
Alain Gerbault — À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti -
En frimant la môme Crevette et ses carreaux cernés, je me gourrais qu'elle avait encore dû jouer de la mandoline toute la sorgue. Aller au mâle lui aurait fait plus de bien
-
Souvent elle lui jetait des fleurs au visage ; accroupie devant ses pieds, elle tirait des airs d’une mandoline à trois cordes ; puis, lui posant sur l’épaule ses deux mains jointes, disait d’une voix timide :— Qu’avez-vous donc, cher seigneur ? — (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, 1877)
-
Pour ce nouveau téléconcert intimiste, tourné chez lui, Féloche a décidé de nous offrir son tube « Silbo » en duo à la mandoline avec sa fille Rosalie, et son Fils Ulysse déguisé en Spiderman. Un bol d’air de bonheur, aux chants des oiseaux, évidemment.
L'Obs — Féloche joue « Silbo » en duo avec sa fille à la mandoline en téléconcert -
Depuis une quinzaine d'années, Féloche a posé ses valises et ses instruments à Colombes. Ce vendredi soir, celui qui a commencé par le punkavant de tomber amoureux de la mandoline se produit à l'Avant-Seine où il lance la nouvelle saison de cette salle qui fait bouger Colombes.
leparisien.fr — Féloche fait visiter son Colombes musical - Le Parisien -
Le son d’une mandoline et d’un violon s’échappe de la salle polyvalente de la maison d’arrêt de Bayonne. À l’intérieur, Ihintza Irungarai, danseuse d’Iparraldeko Dantzarien Biltzarra (1), guide les pas de trois détenus. « Bat, bi, hiru ! » Un, deux trois : l’initiatrice décompose erdizka et jauzi, deux pas de base dans la danse basque. « On commence avec le pied extérieur...
SudOuest.fr — Prison de Bayonne : quelques notes et pas de danse pour oublier la cellule -
EUR Ces talentueux multi-instrumentistes interprètent à leur manière des airs des pays celtes ainsi que des compositions originales. Ils intègrent à leurs musiques aux accents folk-ethno-jazzy, des instruments étonnants : nyckelharpa, épée musicale, carnyx, cajon, vuvuzela,… qui s’accordent avec les traditionnels tin-whistles, bodhran, violon, accordéon, mandoline et harpe celtique. Ces merlins enchanteurs et bouffons enthousiastes vous entraînent dans un concert plein d’humour et de surprises.
Unidivers — Concert : The Wild Robert Cernay Cernay samedi 26 mars 2022 -
Laver et tailler, en fine brunoise, le concombre. Assaisonner avec de l'huile d'olive, du jus de citron, du sel et du poivre, puis réserver. peler à vif puis tailler le pamplemousse en segments. Ensuite, hacher finement les herbes. Tailler à la mandoline japonaise la pomme et la citronner.
France Bleu — VIDÉO - tartare de saumon, grenade, citron, pomme, kumquat, pamplemousse et concombre -
Les Rouchon écrivent aux Brochon mais quelquefois aussi les Brochon qui ne veulent pas être en reste écrivent aux Rouchon. Cela donne une correspondance abondante, volumineuse, fourmillante, postée des quatre coins du monde. La troupe de la Ruchêne vous propose de plonger au cœur de ces cartes postales qui vous donneront des envies de croisières, de soleil et de palmiers, le tout agrémenté de notes de mandoline et de guitare.
Unidivers — Bien des choses – Théâtre Masevaux-Niederbruck Masevaux-Niederbruck vendredi 29 avril 2022 -
• Asperges : laver et écussonner les asperges. Parer le pied à 5 cm. Garder les plus grosses pour tailler des copeaux crus (fines tranches) à l'aide d'une mandoline japonaise. Démarrer la cuisson des asperges au sautoir à couvert à l'huile d'olive, assaisonner, couvrir et mouiller au bouillon de légumes à mi-hauteur. Cuire rapidement jusqu'à évaporation du liquide. Refroidir.
L'Hôtellerie Restauration — Asperges vertes de Provence, Brousse du Rove et pois chiches croustillants -
La mandoline est un instrument à cordes pincées, comme la guitare, et contrairement au violon, qui est un instrument à cordes frottées. "Et c’est ce qui m’intéresse dans cet instrument. On a un timbre très particulier, très reconnaissable, qui fait son charme." Il offre une couleur avec une grande variété de teintes. "Mais c’est aussi un instrument difficile car avec les cordes pincées on essaie de « tenir le son », de le faire durer."
France 3 Grand Est — Alsace : Marine Moletto professeur de mandoline, primée à un concours : "Il faut dépoussiérer l'image de cet instrument"