Accueil > Citations > Citations sur le maquis
Citations sur le maquis
Il y a 13 citations sur le maquis.
-
Pourtant, se lancer dans le halal ressemble à un chemin de croix... Les contraintes de production ne sont pas insurmontables, mais l’industriel doit se plonger dans le maquis d’un système de certification bien éloigné de celui des labels classiques […].
Patrick Déniel — Dans le maquis du marché halal -
Le mâquis est la patrie des bergers corses et de quiconque s’est brouillé avec la justice.
Prosper Mérimée — Mateo Falcone -
Au maquis (petit café-restaurant populaire) Le Forgeron, en bordure de la petite route de latérite longeant la cité universitaire ,un groupe jeunes gens discutent en buvant du café.
«Koudougou — la ville qui peut faire exploser le Burkina Faso» -
"Un maquis, c’est un endroit où se cachent ceux de la relève. C’est un îlot de résistance, comme qui dirait des partisans qui se préparent à faire la guérilla… On leur donne des instructions, des officiers… C’est du service militaire, on t’apprend à se servir d’une arme, et la discipline, et tout le fourbi…" Il s’expliquait fort clairement, il faisait la leçon au petit rouquin.
Elsa Triolet — Le premier accroc coûte deux cents francs -
Au parfum de son maquis, de loin, les yeux fermés je reconnaîtrais la Corse.
Napoléon Bonaparte -
Les mots ?... C'est un maquis dans lequel on aime bien se mettre à l'abri.
Francis Blanche -
D’abord, c’est en 1941, à l’âge de 16 ans, qu’il s’engage dans la Résistance. Sa valeur et son courage dans les combats menés au maquis contre l’occupant nazi lui valurent non seulement la croix de guerre, mais aussi la médaille militaire.
Le Figaro.fr — Qui est le magistrat Casamayor, qu’aime citer Éric Dupond-Moretti? -
Chaque année, l’association Souvenir du Banel et de la résistance franco-belge, présidée par Marc Wathy, maire de Mogues et vice-président du conseil départemental des Ardennes, organise une cérémonie d’hommage aux maquisards du Banel tombés le 18 juin 1944 suite à une attaque des troupes allemandes.
Journal L'Ardennais abonné — L’hommage aux victimes du Maquis du Banel est annulé -
Gérard Guibert, 97 ans, et Robert Bénézech, 91 ans, tous deux Saint-Romains, ont accepté d’évoquer le maquis Paul-Claie, une tranche d’histoire locale. Comme l’a écrit Robert Bénézech, "le Sud-Aveyron et Saint-Rome n’ont pas été épargnés par les vicissitudes de l’Histoire. L’impensable était devenu réalité au cœur même de nos villages, quand les uns avaient choisi le combat pour la libération, d’autres avaient fait le choix de la collaboration et de la délation".
midilibre.fr — Souvenirs du maquis Paul-Claie - midilibre.fr -
L'objectif du gouvernement de Louis XV est d'abord de connaître de façon exhaustive les contours de ce territoire insulaire qu'il vient d'annexer, mais aussi et surtout d'y voir plus clair dans le « maquis » de la propriété foncière.
Corse Matin — La mission confiée aux géomètres du Plan Terrier : Débroussailler le ''maquis'' de la propriété foncière | Corse Matin -
Plafond décoré d'un maquis, 17 février 2020 à Sfax (Tunisie). | Matthias Raynal
Slate.fr — Immersion dans un maquis en Tunisie | Slate.fr -
Robert Duron, résistant romillon du maquis de Rigny-la-Nonneuse, est décédé dimanche à l’âge de 97 ans.
Journal L'Est Éclair abonné — Romilly-sur-Seine: le résistant Robert Duron n’est plus -
L'ancien résistant breton Pierre Ziegler est décédé. En 1944, dans les Côtes du Nord, il avait rejoint le maquis de Coat Mallouen pour livrer bataille aux Allemands. Il n'avait alors que 17 ans.
France 3 Bretagne — Nécrologie : Pierre Ziegler prend définitivement le maquis - France 3 Bretagne