Accueil > Citations > Citations sur le marais
Citations sur le marais
Il y a 17 citations sur le marais.
-
La situation inverse du marais barométrique est l'aire de hautes pressions, sorte de plateau anticyclonique parsemé de petites proéminences. C'est une situation rare, accompagnée généralement de beau temps mais, parfois, à allure orageuse en été
-
Marin Marais, au lendemain de la mue, comme il cessait brutalement d'espérer pouvoir atteindre la maîtrise de la voix humaine, rejeté de la maîtrise de Saint-Germain-l'Auxerrois pour ce motif, aurait cherché à atteindre la maîtrise de l'imitation de la voix humaine après qu'elle a mué.
Pascal Quignard — La leçon de musique -
Et sait-on précisément à quel endroit est son repaire ? C'est facile à voir en montant sur un rocher qui domine le marais, ses chemins sont tracés au milieu des roseaux brisés, et tous aboutissent à un centre, comme les rayons d'une étoile.
Alexandre Dumas — Pauline -
Les soirs crucifiés sur l’horizon les soirsSaignent, dans leurs marais leurs douleurs et leurs plaies
Emile Verhaeren — Les Soirs -
C'est l'occasion, pour Berthelot, de peindre pittoresquement la retraite dans les mines des derniers hommes avec des champignons pour nourriture, avec le gaz des marais, «le feu grisou comme bon Dieu»
Goncourt — Journal -
Nous avons traversé une contrée infestée de rivières et Diane a pris la fièvre des marais
Gobineau — Correspondance avec Tocqueville -
Dans les marais parisiens, où l’on fait, dans l’année, de quatre à six saisons, ou récoltes, sur le même sol, la série des opérations est très complexe et la conduite des cultures nécessite une connaissance approfondie du métier.
O. Bussard — Cultures légumières -
Des marais salants se sont installés sur tout le pourtour de la Méditerranée
Stocker — Sel -
[…]; le sol s'affaisse en s’asséchant. Pour l'affermir, il faut d'abord brûler les choins, massettes, roseaux, et, pour cela, tenir le marais le plus à sec possible, […].
François Rozier — Cours complet d'agriculture ou Dictionnaire universel d'agriculture -
Sans l'appui de l'égoïsme, l'animal humain ne se serait jamais développé. L'égoïsme est la liane après laquelle les hommes se sont hissés hors des marais croupissants pour sortir de la jungle.
Blaise Cendrars — Hors la loi ! -
L'âme de l'homme est comme un marais infect : si l'on ne passe vite, on s’enfonce.
Stendhal — Lucien Leuwen -
Le mariage : un marais, un exercice d’auto-mystification qui dure la vie entière.
Paul Auster — Léviathan -
L’eau qui ne court pas fait un marais, l’esprit qui ne travaille pas fait un sot.
Victor Hugo — Tas de pierres -
Sur la route des plages, pourquoi ne pas s’arrêter pour faire un tour en barque dans le marais audomarois. Lieu idéal pour une balade dépaysante en pleine nature, à faire seul ou guidé.
La Voix du Nord — Marais audomarois : une balade en barque, incontournable -
Avec les dernières sécheresses, les routes dans les marais en Vendée ont souffert. Le département expérimente différentes méthodes pour réduire l’impact environnemental et augmenter leur durée de vie : fibre de carbone, pieutage, recyclage en place…
La Gazette des Communes — Les routes des marais, laboratoire de la Vendée -
La 11e édition du Festival des Hortillonnages d’Amiens se déroule jusqu'au 18 octobre. 50 installations intègrent ces étonnants marais fertiles à quelques encablures de la cathédrale.
IDEAT — Festival des Hortillonnages d’Amiens, le musée au milieu des marais -
Amkhatriou aime venir dans les marais pour y travailler la terre dans sa parcelle. Charles adore s’y dépenser. Hélène s’y balade car elle a « le sentiment d’être à la campagne, tout en n’étant qu’à cinq minutes à pied du centre-ville de Bourges ». Tous les trois partagent l’avis de Daniel, habitué des lieux, comme eux : c’est un espace de tranquillité en plein cœur du centre-ville de la préfecture du Cher.
www.leberry.fr — Les marais, un coin de campagne en plein cœur de Bourges - Bourges (18000)