Accueil > Citations > Citations sur la marâtre
Citations sur la marâtre
Il y a 17 citations sur la marâtre.
-
Mignonne, allons voir si la roseQui ce matin avait décloseSa robe de pourpre au Soleil,A point perdu cette vêpréeLes plis de sa robe pourprée,Et son teint au vôtre pareil.Las ! voyez comme en peu d'espace,Mignonne, elle a dessus la placeLas ! las ses beautés laissé choir !Ô vraiment marâtre Nature,Puis qu'une telle fleur ne dureQue du matin jusques au soir !Donc, si vous me croyez, mignonne,Tandis que votre âge fleuronneEn sa plus verte nouveauté,Cueillez, cueillez votre jeunesse :Comme à ceste fleur la vieillesseFera ternir votre beauté.
Pierre de Ronsard — Les Odes -
Mignonne, allons voir si la roseQui ce matin avait écloseSa robe de pourpre au Soleil,N'a point perdu cette vêpréeLes plis de sa robe pourprée,Et son teint au votre pareil.Las ! voyez comme en peu d'espace,Mignonne, elle a dessus la placeLas ! las ses beautés laissé choir !Ô vraiment marâtre Nature,Puisqu'une telle fleur ne dureQue du matin jusques au soir !Donc, si vous me croyez, mignonne,Tandis que votre âge fleuronneEn sa plus verte nouveauté,Cueillez, cueillez votre jeunesse :Comme à cette fleur la vieillesseFera ternir votre beauté.
Pierre de Ronsard — Mignonne -
Il est actif et industrieux comme tous ceux qu’une nature marâtre dresse au joug de la nécessité.
George Sand — Jeanne -
Et moi, jeté au dernier rang par une providence marâtre, moi à qui elle a donné un cœur noble et pas mille francs de rente, […] moi, refuser un plaisir qui s’offre !
Stendhal — Le Rouge et le noir -
En terme de parenté, il est dit qu’un homme ne peut pas épouser la fille de sa sœur, ni la sœur d’une marâtre (coépouse de sa mère).
Marc Pilon — Ménages et familles en Afrique sub-saharienne: du village à la capitale -
S’il arrive de temps à autre que des enfants aient à se plaindre des traitements d’un parâtre ou d’une marâtre, ou seulement de certaines préférences, il n’en est pas moins vrai, […], les secondes noces, au lieu d’être un mal pour eux, leurs sont incontestablement avantageuses.
Alfred Naquet — Vers l’union libre -
La politique est une marâtre, qui étrangle souvent ses propres enfants.
J.-Donat Dufour — Vers les sommets -
La société, plus marâtre que mère, adore les enfants qui flattent sa vanité.
Honoré de Balzac — Le Lys dans la vallée -
J'aperçois des barreaux à travers lesquels le soleil lui comme une marâtre, et le zéphyr, pour votre tourment, semble vous apporter les soupirs de la bouche dont vous ne devez plus sentir les doux baisers.
Charles Robert Maturin — Melmoth, L'homme errant, 1820 -
une vraie marâtre.
Le Figaro.fr — Mort d'un enfant en Espagne : peine maximale pour la belle-mère -
Vous connaissez l'effet Cendrillon? Selon celui-ci, un parent serait biologiquement moins attaché aux enfants d'un nouveau conjoint parce que ces derniers n'héritent pas de ses gènes, et ne les transmettront pas. Cet effet a directement inspiré la création de la méchante marâtre du conte de Cendrillon.
Radio-Canada.ca — La méchante marâtre n'était pas Québécoise | Radio-Canada.ca -
La boniche et la marâtre
Voici.fr — VIDEO Alain Chabat nu dans Gazon Maudit : Josiane Balasko raconte la remarque coquine de Victoria Abril - Voici -
Le verdict de l’affaire de la marâtre qui a rendu aveugles ses deux belles-filles alors qu’elles étaient en vacances chez leur père est tombé, ce mardi.
SeneNews.com — Elle avait rendu aveugles ses belles-filles: le verdict est enfin tombé! -
L'auteure d'un meurtre d'enfant va tout de suite être considérée comme une marâtre, mais ces femmes qui ont un moment de violence, de passage à l'acte, sont différentes de celles qui sont maltraitantes, toxiques tout au long de l'éducation d'un enfant.
Quid.ma — Une mère qui tue ses enfants n'est pas forcément une malade mentale, selon une psychiatre -
Mère Nature est devenue une marâtre dont il convient de s’émanciper
Marianne — Brève histoire de la nature, de Gaia aux boutiques bio | Marianne -
Rester éternellement belle. C’est le combat perdu d’avance que mène la marâtre de Blanche-Neige, qui n’hésite pas, pour cela, à tenter d’éliminer la fillette à quatre reprises. Une méchante idéale popularisée par les frères Grimm et Walt Disney.
La Croix — Les grands méchants de la littérature -
VIE DE FAMILLE - Être belle-mère, ou marâtre, ou "moche-mère", n'est pas une sinécure. C'est une épreuve, et un sacré travail. De l'abnégation, de la délicatesse, de la patience -pour un résultat toujours fragile, et balbutiant. Si vous êtes belle-mère vous-mêmes, vous le savez bien: des mois, des centaines de sourires, des milliers de mots et de gestes affectueux pour tisser ce lien si ténu et qui peut se briser pour un presque rien.
Le Huffington Post — Ce qu'être belle-mère m'a appris sur la maternité | Le Huffington Post LIFE