Accueil > Citations > Citations sur le marchant
Citations sur le marchant
Il y a 33 citations sur le marchant.
-
Le plus souvent, quand en physiologie et en médecine on voit deux phénomènes marcher ensemble et se succéder dans un ordre constant, on se croit autorisé à conclure que le premier est la cause du second.
Claude Bernard — Introduction aux études médicales expérimentales -
Bonne aubaine [une petite fille violée], vous pensez, pour un endroit comme ici... où l'on est réduit à ressasser, chaque semaine, les mêmes histoires... Aussi, les langues marchent-elles...
Mirbeau — Journal d'une femme de chambre -
J'aime mieux marcher dans la boue qu'au milieu de l'indifférence, et mieux rentrer crotté que gros-jean comme devant comme si je n'existais pas pour les terrains que je foule.
Francis Ponge — Pièces -
Soubdain, ie ne sçay comment, le cas feut subit, ie ne eu loisir le consyderer. Panurge sans autre chose dire iette en pleine mer son mouton criant & bellant. Tous les aultres moutons crians & bellans en pareille intonation commencèrent soy iecter & saulter en mer après à la file. La foulle estoit à qui premier saulteroit après leur compaignon. Possible n’estoit les en guarder. Comme vous sçavez estre du mouton le naturel, tous iours suyvre le premier, quelque part qu’il aille. Aussi le dict Aristoteles lib. 9. de histo. animal. estre les plus sot & inepte animant du monde. Le marchant tout effrayé de ce que davant ses yeulx perir voyoit & noyer ses moutons, s’efforçoit les empecher & retenir tout de son povoir. Mais c’esttoit en vain. Tous à la file saultoient dedans la mer, & perissoient.
Extrait du Quart Livre — chapitre VIII -
Le 4 octobre dernier [1926], à la fin d’un de ces après-midi tout à fait désœuvrés et très mornes, comme j’ai le secret d’en passer, je me trouvais rue Lafayette : après m’être arrêté quelques minutes devant la vitrine de la librairie de L’Humanité et avoir fait l’acquisition du dernier ouvrage de Trotski, sans but je poursuivais ma route dans la direction de l’Opéra. Les bureaux, les ateliers commençaient à se vider, du haut en bas des maisons des portes se fermaient, des gens sur le trottoir se serraient la main, il commençait tout de même à y avoir plus de monde. J’observais sans le vouloir des visages, des accoutrements, des allures. Allons, ce n’étaient pas encore ceux-là qu’on trouverait prêts à faire la Révolution. Je venais de traverser ce carrefour dont j’oublie ou ignore le nom, là, devant une église. Tout à coup, alors qu’elle est peut-être encore à dix pas de moi, venant en sens inverse, je vois une jeune femme, très pauvrement vêtue, qui, elle-aussi, me voit ou m’a vu. Elle va la tête haute, contrairement à tous les autres passants. Si frêle qu’elle se pose à peine en marchant.
André Breton — Nadja -
"(Absolument) Après avoir fait toutes ces dispositions, après avoir reçu un officier prussien qui demandait à parlementer, et lui avoir montré le camp dans le plus grand ordre, il [Dumouriez] fit détendre à minuit, et marcher en silence vers les deux ponts qui servaient d’issue au camp de Grand-Pré.
Adolphe Thiers — Histoire de la Révolution française" -
C’est une écharpe bleu foncé bien sûr, très longue et très épaisse, je me prends les pieds dedans en marchant, je dois lui faire faire au moins trois tours autour de mon cou, à mon écharpe.
Hélène Soulié — À cloche-pied -
Au commandement Marche, l’escadron se met en bataille, l’homme de l’aile gauche de chaque peloton servant de pivot et tournant sur lui-même. Le capitaine commande Halte à l’instant où les ailes marchantes sont près de finir leur emboîtement, et de suite À droite = Alignement. À ce dernier commandement, les ailes marchantes achèvent leur emboîtement, et les pelotons s’alignent. L’escadron étant aligné, le capitaine commandant commande Fixe.
Règlement sur les théories à pied et à cheval et sur la conduite des voitures et des mulets de bât pour les troupes du train des équipages militaires : Bases générales de l’instruction — Librairie militaire J. Dumaine -
Marcher dans des voies nouvelles
Claude Bernard — Principes de médecine expérimentale -
Riez de moi parce que je suis ivre et que je ne peux pas marcher droit!
Claudel — Échange -
Nous le ferons marcher tambour battant, soyez tranquille!
Flaubert — Éducation sentimentale -
Ô mon Dieu, aidez-moi à marcher sur la route où vous-même m'avez engagé
Psichari — Voyage au bout de la nuit -
Ainsi qu'elle le criait avec une bravoure guerrière, il faudrait lui marcher sur le corps [pour saisir ses meubles]
Émile Zola — L'Argent -
Quand un mille-pattes veut se suicider, il lui suffit de passer sur un pont en marchant au pas cadencé.
François Cavanna — Le saviez-vous ? -
L'Anglais pense assis, le Français debout, l'Américain en marchant, l'Irlandais à retardement.
Proverbe irlandais -
Donc, je marche vivant dans mon rêve étoilé !
Victor Hugo — Ruy Blas, III, 4, Ruy Blas -
Marcher en soi-même est comme un châtiment : l'on ne va pas loin.
Eugène Grindel, dit Paul Eluard — Picasso bon maître de la liberté, VII , Cahiers de la poésie nouvelle -
Voyageur, il n'y a pas de routes, c'est en marchant que tu vas les tracer.
Proverbe espagnol -
En marchant, les femmes peuvent tout : montrer ou ne rien laisser voir. Otez la jupe à une femme, adieu la coquetterie, plus de passion.
Honoré de Balzac -
La prudence, c'est la peur marchant sur la pointe des pieds.
Miguel Zamacoïs -
S’interroger, cela ne vaut-il pas mieux que marcher au pas ?
Roland Moreno — Théorie du bordel ambiant -
Même quand elle marche on croirait qu'elle danse.
Charles Baudelaire — Les Fleurs du Mal, Avec ses vêtements ondoyants et nacrés -
Les crabes, galets marchant.
Jules Renard — Journal 1887-1892 -
Le chemin se construit en marchant.
Antonio Machado -
Deux bons amis marchant toujours ensemble, suivent rarement le même chemin.
Eugène Vivier — Suite à quelques paragraphes -
Si, marchant dans la forêt, tu rencontres deux fois le même arbre, c'est que tu es perdu.
Proverbe — Les Proverbes du panda -
Celui qui observe en marchant dans les rues, verra, je crois, les visages les plus gais dans les voitures de deuil.
Jonathan Swift -
L'unique certitude de l'existence est qu'elle ne se renouvelle pas et qu'en marchant vers l'horizon on marche vers la mort...
Maurice Gagnon — Les Chasseurs d'ombre -
Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau ; une moelle épinière leur suffirait amplement.
Albert Einstein — Comment je vois le monde Mein Weltbild -
Le vrai miracle n'est pas de marcher sur les eaux ni de voler dans les airs : il est de marcher sur la terre.
Houeï Neng -
Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des puissants... Car les puissants ne travaillent qu'à marcher sur nos vies.
William Shakespeare -
En marchant les femmes peuvent tout montrer, mais ne rien laisser voir.
Honoré de Balzac -
S'il y a une seule oasis demeurée ici-bas, c'est bien le couvent, hors du monde, marchant à son rythme propre, et que l'agitation de vivre ne heurte pas continuellement.
Michelle Guérin — Les sentiers de la louve