Accueil > Citations > Citations sur le maréchal des logis
Citations sur le maréchal des logis
Il y a 14 citations sur le maréchal des logis.
-
M. Lemot avait fait tout ce qu’il avait pu pour organiser une garde nationale, et avait déjà trouvé dix hommes de bonne volonté, auxquels le maréchal-des-logis de gendarmerie faisait faire l’exercice en cachette.
Alexandre Dumas — La Vendée après le 29 juillet -
C’est le 6 avril 1917, le jour du Vendredi-Saint, une semaine avant l’offensive du Chemin des Dames, que le maréchal des logis Clérisse s’envola sur un Sopwith-Clerget.
Jacques Mortane — Missions spéciales -
Nous n’avions pas vu arriver un maréchal des logis qui nous rappela à l’ordre sans aménité.– Alors, on ne salue plus les gradés maintenant, vous me ferez quatre crans.
Édouard Bled — Mes écoles -
Je quitte Dollero tout heureux car, au milieu de ses éloges, il a, prétend-il, trouvé une épigramme, inspirée par Epitalion, le maréchal des logis du commandant Gérard, qui a envie de se fiancer: […]. Je l'attriste en soutenant que c'est encore un éloge et pas une épigramme.
Jean Giraudoux — Retour d'Alsace - Août 1914 -
Puis, comme Fabrice se sentait très faible, le maréchal des logis lui apporta une écuelle de vin chaud et fit un peu la conversation avec lui. Quelques compliments inclus dans cette conversation mirent notre héros au troisième ciel.
Stendhal — La Chartreuse de Parme -
Je quitte Dollero tout heureux car, au milieu de ses éloges, il a, prétend-il, trouvé une épigramme, inspirée par Epitalion, le maréchal des logis du commandant Gérard, qui a envie de se fiancer : […]. Je l’attriste en soutenant que c’est encore un éloge et pas une épigramme.
Jean Giraudoux — Retour d’Alsace - Août 1914 -
C’est le 6 avril 1917, le jour du Vendredi-Saint, une semaine avant l’offensive du Chemin des Dames, que le maréchal des logis Clérisse s’envola sur un Sopwith-Clerget […] — Jacques Mortane, Missions spéciales
-
C’est le 6 avril 1917, le jour du Vendredi-Saint, une semaine avant l’offensive du Chemin des Dames, que le maréchal des logis Clérisse s’envola sur un Sopwith-Clerget […].
Jacques Mortane — Missions spéciales -
Le maréchal des logis était là, campé fièrement sur son cheval, à la gauche du conducteur de devant, un bel homme blond, Adolphe, qui montait un porteur solide, une bête alezane, admirablement accouplée avec le sous-verge trottant près d’elle […].
Émile Zola — La Débâcle -
Ainsi, selon Jomini, « autrefois les officiers de l’état-major se nommaient maréchal des logis, major général des logis », et c’est de là qu’est « venu le terme de logistique, qu’on emploie pour désigner ce qui se rapporte aux marches d’une armée ». La logistique aurait donc son origine dans cette fonction.
The Conversation — Aux racines de la logistique, le maréchal des logis dans l’armée française (XVIᵉ-XVIIIᵉ siècle) -
Le maréchal des logis s’aperçut à cet instant que son collègue Roumat l’observait avec une mine désapprobatrice. Décidément il ne pouvait se débarrasser de cette manie de parler trop. Il se mordit les lèvres : on murmurait que le juge d’Agen n’était pas du genre à badiner.
petitbleu.fr — Les Fleurs de pierre - petitbleu.fr -
Au cours de cette intervention, la maréchal des logis chef Sandrine Lepeltier a présenté son quotidien.
actu.fr — À Falaise, les gendarmes racontent leur quotidien | Les Nouvelles de Falaise -
Georges Garnier est né le 9 août 1922 à Bonn, où son père Louis-Émile y était en garnison. En 1944, il opte pour la gendarmerie à la garde républicaine à Lyon. Trois ans plus tard, il est promu maréchal des logis chef. Puis, en 1950, il épouse Simone et entre à l’école des officiers de Melun. En 1952, il est affecté au régiment de cavalerie de la garde républicaine de Paris avec le grade de sous-lieutenant. En 1958, il part pour Madagascar.
Société | Le colonel Garnier nous a quittés -
Et pour cet évènement unique, placé sous le parrainage du maréchal des logis Thomas Jakobs, double champion de France de parabadminton et athlète paralympique qualifié pour les Jeux de Tokyo, les militaires de la caserne Dessaix, à Annecy, ont vu les choses en grand. Au programme, une série de démonstrations pour découvrir les métiers et missions des gendarmes : enquête judiciaire, intervention, secours en montagne, enquête en technologie numérique, gendarme en unité nautique, gendarme mobile, motocycliste, pilote d’hélicoptère, pilote de voiture rapide d’intervention…
Sortir en Haute-Savoie. Découvrez les métiers de la gendarmerie nationale, le 18 septembre