Accueil > Citations > Citations sur le massacre
Citations sur le massacre
Il y a 19 citations sur le massacre.
-
Gervaise, cependant, se retenait pour ne pas éclater en sanglots. Elle tendait les mains, avec le désir de soulager l’enfant ; et, comme le lambeau de drap glissait, elle voulut le rabattre et arranger le lit. Alors, le pauvre petit corps de la mourante apparut. Ah ! Seigneur ! quelle misère et quelle pitié ! Les pierres auraient pleuré. Lalie était toute nue, un reste de camisole aux épaules en guise de chemise ; oui, toute nue, et d’une nudité saignante et douloureuse de martyre. Elle n’avait plus de chair, les os trouaient la peau. Sur les côtes, de minces zébrures violettes descendaient jusqu’aux cuisses, les cinglements du fouet imprimés là tout vifs. Une tache livide cerclait le bras gauche, comme si la mâchoire d’un étau avait broyé ce membre si tendre, pas plus gros qu’une allumette. La jambe droite montrait une déchirure mal fermée, quelque mauvais coup rouvert chaque matin en trottant pour faire le ménage. Des pieds à la tête, elle n’était qu’un noir. Oh ! ce massacre de l’enfance, ces lourdes pattes d’homme écrasant cet amour de quiqui, cette abomination de tant de faiblesse râlant sous une pareille croix ! On adore dans les églises des saintes fouettées dont la nudité est moins pure.
Émile Zola — L’Assommoir -
"— Mais cette boucherie est horrible ! Ces gens étaient âgés, prisonniers, sans armes ! On criera que c’est une lâcheté !— Une lâcheté !… Dites donc, le lettré, et les massacres de septembre ? C’était donc une blague quand vous nous disiez de faire comme en 93 ! — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
-
Le mouvement pacifiste, au XXe siècle, a été très largement porté par les femmes, plus sensibles que les hommes à l'absurdité d'une puissance qui s'édifie en semant la mort, et qui appelle « champs d'honneur » les lieux des pires massacres.
Marie Gratton — Côté cour -
Cet enclos est une canardière ; ces massacres ont lieu presque journellement, et les victimes en sont d'innombrables canards, attirés par ce silence absolu, garantie menteuse d'une parfaite sécurité !
Maurice Engelhard — La chasse dans la vallée du Rhin (Alsace et Bade) -
Les chasseurs accrochent à leurs murs des hures de sangliers et des massacres de cerfs : vous, vous devriez y épingler des pucelages.
Amélie Nothomb — Mercure -
Son bouquin va faire un massacre
-
Il avait une grande tête de jeu de massacre, les dents plantées de travers, quelques traces de petite vérole dans le visage
Cendrars — Bourlinguer -
Nous ne sommes que les pions insignifiants d'un grand jeu de massacres que se livrent des politiciens et des industriels fous, sans scrupule, avides de pouvoir et d'argent...
Daniel Vranckx -
Une lutte pour tout est forcément une lutte contre tout et ne peut se terminer tôt ou tard que par un massacre général.
Vaclav Havel — L'anatomie du gag -
Les classes et les nations et aussi les individus doivent savoir s'opposer sans se massacrer et se donner sans se sacrifier les uns aux autres.
Marcel Mauss — Le Don, P.U.F. -
Pour faire figure dans l'histoire, il faut massacrer par millions.
Paul-Louis Courier — Conservations chez madame d'Albany -
Tant que les hommes massacreront les Bêtes, ils s’entre-tueront.
Pythagore — Vers d’or -
Le suicide. Une vendetta contre le coeur et ses lâchetés, une sorte de massacre de la Saint-Valentin.
Régis Tremblay — Le voyeur fidèle -
Toute révolution a pour corollaire le massacre des innocents.
Charles Baudelaire — Aphorismes -
Moins on a d’idées, plus on se massacre pour elles.
Paul Carbone — Réflexions désobligeantes -
Ce n'est pas une bataille, la vieillesse, c'est un massacre.
Philip Roth — Un homme -
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.
Paul Valéry -
L'histoire se répète. Comme autrefois, comme toujours, on ne peut vaincre que par la force des armes, le massacre et la trahison.
Mariline — Le Flambeau sacré -
Les idéologies sont aussi massacreuses que les religions.
Claude Imbert — Ce que je crois