Accueil > Citations > Citations sur le matière noire
Citations sur le matière noire
Il y a 23 citations sur le matière noire.
-
"On pense qu'elle [la matière noire] crée un échafaudage sur lequel les galaxies sont construites, de sorte que sans elle les galaxies s'envoleraient en tournant." Selon les connaissances actuelles, les astrophysiciens estiment que "la matière noire est cinq fois plus répandue dans l’Univers que toute la matière qui émet de la lumière ou interagit avec la lumière, des étoiles aux planètes en passant par les nuages de gaz".
Radio-Canada — Une nouvelle carte des confins de la Voie lactée -
Le modèle tachyonique suggère qu’un Univers rempli de tachyons pourrait d’abord ralentir son expansion pour ensuite la réaccélérer. Actuellement, nous savons que notre univers est en expansion accélérée, un phénomène réputé être dû à l’énergie noire. Dans ce contexte, le modèle tachyonique pourrait apporter une explication commune à la fois pour la matière noire et pour l’énergie noire.
VivreDemain.fr - L'actualité du monde de demain — Ils battent la vitesse de la lumière : les tachyons changent l’histoire de la physique - VivreDemain.fr -
Le dieu des métamorphoses, celui qui les ordonne, celui qui nous transforme serait donc le langage. Comment nous parlons, ce que nous lisons et qui nous imitons est le masque invisible qui façonne notre visage. Prenons conscience de notre pouvoir de métamorphe en ce monde qui nous fait croire que tout est figé, productif et visible, quand la plus grande partie de l'univers se compose d'une matière noire et invisible.
France Inter — Les métamorphoses -
Mais remarquablement, sans modifier les équations d’Einstein et du fait que, dans ce modèle, le halo de matière noire entourant les galaxies se comporte comme une sorte de milieu polarisable du point de vue de la gravitation, on retrouve la relation de Milgrom.
Faut-il abandonner la matière noire pour Mond ? L’avis de Benoît Famaey — Futura-Sciences -
Cette découverte est une énorme surprise. Dans un environnement aussi dynamique et gravitationnellement complexe qu’un amas de galaxies, on ne s’attend pas à ce qu’un courant stellaire aussi ténu dure très longtemps. Et pourtant, nous y sommes. Cette découverte peut être utilisée pour étudier plus en détail les amas de galaxies et la mystérieuse matière noire agglomérée qu’ils contiennent.
GuruMeditation — Le plus grand courant d'étoiles découvert à ce jour pourrait nous renseigner sur la matière noire - GuruMeditation -
Ce serait une très mauvaise idée par exemple d’installer des détecteurs de particules de matière noire dans une mine d’uranium où, pour le moins, les roches encaissantes seraient assez riches en éléments radioactifs.
Laurent Sacco — Matière noire : les plus vieilles roches sur Terre permettraient sa découverte -
De surcroît, le modèle canonique est dans l’incapacité d’expliquer des pans entiers de la réalité physique, comme la masse des neutrinos, la matière noire de l’univers, et l’absence manifeste d’antimatière.
Michel Cassé — Énergie noire -
L'effet de lentille gravitationnelle évoqué, en l'occurrence celui dit faible ou encore de cisaillement gravitationnel, est un effet de déviation des rayons lumineux par un champ de gravitation conduisant à déformer l'image initiale d'une galaxie par une masse importante interposée entre cette galaxie et un observateur. On peut déduire de la déformation la masse du corps la produisant, de sorte que mesurer des effets de lentille gravitationnelle permet de sonder des distributions de masses dans le cosmos observable, y compris des masses de matière noire qui elle-même ne rayonne pas.
Futura — Les plus anciens amas de matière noire observés dans l’Univers ne sont pas comme prévu ! -
Pour être concise, je dirais qu’en effet, on sait qu'il n'y a en moyenne qu'une particule d'antimatière pour un milliard de particules de matière. Donc l'antimatière ne joue aucun rôle dans l'Univers d'aujourd'hui, alors que la matière noire est prépondérante. Bah, vous me regardez avec des yeux ronds Nicolas, mais y’a pas que vous ! Moi aussi je bouquine !
France Inter — Odette répond aux auditeurs -
Dans cet anti-univers, la matière noire serait principalement composée d’un nouveau type de neutrinos, des particules subatomiques à très haute énergie et à faible densité qui ne portent ni charge positive ni négative.
Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Théorie folle mais possible : un « anti-Univers » mirroir s’écoulant dans un temps inversé -
Une simulation conduite à partir de travaux publiés en 1990 par David Weinberg et James Gunn montrant la formation des grandes structures dans l'univers dans le cadre du modèle de matière noire froide. Les galaxies apparaissent les premières et se rassemblent plus tard en superamas formant des filaments. © Johannes Hidding/YouTube
Futura — Des ponts cachés de matière noire entre les galaxies de l'Univers local -
En outre, selon le modèle largement accepté de formation des galaxies, nommé modèle « lambda - matière noire froide » – le modèle cosmologique le plus simple pouvant décrire l’univers observable – il serait nécessaire d’introduire des valeurs de paramètres extrêmes, qui se situent bien au-delà de la fourchette habituelle, explique Mancera Piña. De même, avec la théorie de la dynamique newtonienne modifiée – une théorie alternative à la matière noire froide, qui permet notamment d’expliquer le problème de la courbe de rotation plate des galaxies spirales – il est impossible de reproduire les mouvements du gaz observés au sein de la galaxie.
Science-et-vie.com — Le mystère des galaxies sans matière noire - Science & Vie -
Depuis quelques années, des chercheurs avaient notamment conclu qu'il pouvait y avoir, en quelque sorte, un processus de chauffage de la matière noire froide qui tendait donc à dilater ses répartitions, comme le ferait un gaz chauffé, et qui pouvait peut-être expliquer l'absence de cusp au cœur des galaxies. Il semble maintenant que ce processus de chauffage existe bel et bien d'après un article publié dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society (disponible en accès libre sur arXiv) par une équipe internationale de chercheurs des universités de Surrey (Royaume-Uni), Carnegie Mellon (États-Unis) et le célèbre ETH suisse à Zürich.
Futura — La matière noire froide se réchaufferait dans des galaxies naines -
La matière noire reste très mystérieuse et les cosmologistes ne savent pas réellement de quoi elle se compose. Ils parviennent néanmoins à estimer la quantité de matière noire dans notre univers à partir des observations du fond diffus cosmologique. Ainsi, pour que les théories de formation de la matière noire soient viables, elles doivent être capables de reproduire cette densité. La plupart des explications proposées font appel à des modèles dits de « freeze-out » ou de « freeze-in ».
Trust My Science — La matière noire serait née d’elle-même et augmenterait de façon exponentielle -
Malgré leurs succès, la gravitation et son prolongement la relativité générale laissent des pans entiers de l'Univers dans l'ombre. Elles ne rendent notamment pas compte de la matière noire et de l'énergie noire qui composent 96 % de celui-ci. Des physiciens tentent de trouver des réponses au-delà des théories actuelles.
Sciences et Avenir — Gravitation : comment dépasser Newton et Einstein ? - Sciences et Avenir -
C’est en 2018 que nous avons découvert la première des galaxies sans ou très peu de matière noire, ce qui n’était pas prévu. Puis vint le deuxième. Cela s’est avéré être un problème pour la communauté scientifique, qui n’a pas trouvé de raison à l’existence de galaxies de ce type. Jusqu’à présent.
NetCost & Security — Pourquoi certaines galaxies ont-elles peu de matière noire ? Cette étude prétend avoir la réponse -
Une matière noire exotique proposée il y a quelques décennies est discutée de plus en plus sérieusement, depuis quelque temps, pour rendre compte de certaines énigmes du modèle cosmologique standard. Elle se comporterait de façon déroutante comme un liquide superfluide encore quantique à l'échelle des galaxies. Cette matière noire « floue », comme on l'appelle, conduit à des prédictions testables.
Futura — La matière noire est-elle « floue », quantique et superfluide ? -
Le résultat le plus dérangeant a été obtenu en ajoutant un faux signal de matière noire aux signaux mesurés par Fermi. Même en ajoutant des émissions gamma dues à de la matière noire quatre fois plus intense que les données de Fermi, la technique d'analyse s'obstinait à produire une carte des émissions inhomogènes, comme si seule existait une population de pulsars.
Futura — La matière noire brille peut-être au centre de la Voie lactée -
Certains minéraux souterrains (ici de l’halite ou sel gemme) pourraient receler des traces de collision avec la matière noire qui constituerait 25 % de la masse de l’Univers, indécelable pour l’heure.
Sciences et Avenir — La matière noire pourrait être traquée sur Terre - Sciences et Avenir -
Selon Espinosa, Racco et Riotto, si le vide du modèle électrofaible est bien instable à de très grandes valeurs du champ associé au boson Brout-Englert-Higgs, des fluctuations quantiques dans ce champ au moment de l'inflation auraient fait naître des régions de grandes densités (voir la vidéo de Gian Francesco Giudice) qui se seraient effondrées en minitrous noirs avec des masses de l'ordre de 1015 kg. Ces masses et les abondances de ces objets seraient précisément ce qu'il faudrait pour rendre compte de la matière noire sous certaines hypothèses tout en étant compatible avec les contraintes observationnelles.
Futura — Le boson de Higgs explique-t-il l'origine de la matière noire ? -
Si elle existe, la matière noire ne peut pas être constituée des mêmes éléments que la matière baryonique (connue), elle est donc nécessairement faite de matière non-baryonique. La théorie la plus admise, comme nous le précise Raphaël Granier de Cassagnac, est que la matière noire se compose de particules élémentaires. Qui plus est, elles doivent « nécessairement interagir très faiblement [avec la matière baryonique], sans quoi nous les aurions déjà détectées ».
Numerama — Comprendre la matière noire en 5 grandes questions -
Les scientifiques du CERN ont pris l’initiative de partir en quête de la matière noire… à l’appui de l’antimatière. Mais comment l’un des éléments les plus énigmatiques de la physique pourrait aider à trouver… un autre des éléments les plus énigmatiques ? Les « chasseurs » de matière noire procèdent habituellement en isolant une particule de matière, afin d’y déceler une anomalie qui pourrait prouver une interaction avec la matière noire. L’équipe de la collaboration BASE (Baryon Antibaryon Symmetry Experiment) a remplacé ces particules « normales » par des antiprotons.
Numerama — Comment l'antimatière pourrait être la clé pour comprendre la matière noire (et vice-versa) -
Des chercheurs du CERN ont procédé à une expérience inédite : chercher la matière noire à l'aide d'antimatière. Ces deux grands mystères de l'Univers pourraient être résolus si on les met en relation, selon cette équipe.
Numerama — Comment l'antimatière pourrait être la clé pour comprendre la matière noire (et vice-versa)